dimanche 11 novembre 2012

PAUSE CAFE 231






Et voilà! Une nouvelle pause café!
Je me marre car lorsque je vous ai dit que je trouvais que la 230 durait un peu trop longtemps, vous vous y êtes mis et en moins de deux, vous avez atteint les 50 com!!! hi hi hi hi!!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui, c'est dimanche!
Jour de repos où on a le temps de penser à ses menus de la semaine.

Dog vous en a déjà parlé. Prévoir ses menus est la condition sine qua non pour passer une semaine sans stress par rapport à la nourriture!
Vous avez vos menus, votre liste de courses (mais peut être faites vous vos courses le samedi pour être prêtes pour la semaine?) et vous pouvez même préparer quelques plats que vous n'aurez plus qu'à chauffer le moment venu.

Pas de temps? peu de moyens? Raison de plus pour tout prévoir.
On peut suivre cette méthode à peu de frais! Et vous pouvez être sûres même de faire des économies car vous n'achèterez plus de cochonneries!

Nous attendons donc vos menus, simples ou recherchés.
Tant que vous respectez la méthode, c'est parfait!

Bon dimanche et surtout bonne semaine!

♥♥♥

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

52 commentaires:

  1. Eh bien la voilà la nouvelle pause café! :o)

    Je suis en train de chercher comment faire une "pâte" à crumble salée...
    J'ai horreur de la farine de POUACH!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes crumbles je les fais avec des wassa fibres écrasés et c'est très bon et croustillant...... Si tu essayes, dis-moi ce que tu en penses.... Bon dimanche.

      Supprimer
    2. Ouah super! Bonne idée, je retiens.Merci Marielle

      Supprimer
  2. Je remplis le plus possible mon frigo, mon surgelateur et mes placards de produits convenables car c'est pas d'hier que je fais attention.
    Prévoir à court terme ok mais à long terme non et même parfois à court car mon emploi de temps change sans arrêt et surtout sur le temps de midi. Je fais attention à le privilégier le plus possible et heureusement que je suis organisée car le stress est au rendez-vous.
    À propos de stress, je vais me documenter sur la cohérence cardiaque car depuis qq années, mon corps fabrique trop d'hormones de stress.
    À +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va lire ça Mistral

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/12/la-coherence-cardiaque.html

      Supprimer
    2. http://www.youtube.com/watch?v=Mv1Amf-zE3c&feature=related

      va voir ceci! c'est super!

      Supprimer
    3. Merci, je vais aller lire et voir

      Supprimer
  3. J'avoue que prévoir les menus pour la semaine, je n'y arrive pas. Je vais au marché le samedi où j'achète les légumes pour les prochains jours, en fait jusqu'à mercredi jour du prochain marché. Et pour le reste j'ai toujours du tofu dans le frigo, et des lentilles, pois chiches, quinoa, etc.
    Comme je ne mange pas de viande, ça facilite les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      prévoir tes menus jusqu'au mercredi, ce serait déjà très bien, puis une autre prévision pour la fin de la semaine....Ça te ferait 2 demi-semaine!!

      Supprimer
  4. Bravo pour la classification des recettes!
    Je viens d'aller chercher une idée de dessert aux poires et je découvre ce classement impeccable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je roule pour vous!!!!!!!!!!!! LOL!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Rhôôô....Nicolas, elles sont fichtrement bien ces bédégettes, hein, tu trouves pas?

      Supprimer
  5. J'ai fait ce midi un crumble aux poires avec des wassa fibres évrasées, 1 càs de sirop d'agave, et au sortir du four.... Eh ! Gilda...... Un peu de rhum vieux des trois Rivières....' Un régal......

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, je trouve le classement des recettes très pratique, même si je fais beaucoup de copier coller et que j'organise mes classeurs, c'est quelquefois plus vite fait d'aller sur BDG.
    Pour ce midi en dessert j'ai fait un "babacool" recette Marie Chioca, un délice.
    Pour du crumble, je retiens l'idée des wasas j'en ai toujours un paquet dans mon placard, je fais souvent des crumbles de coquillles st Jacques, et je faisais avec de la margarine omega3 et farine pois chiche.
    Bon dimanche après midi,pour une fois chez moi pas de pluie aujourd'hui, je vais profiter du soleil pour ramasser les feuilles qui s'agglutinent dans ma cour.

    RépondreSupprimer
  7. Je profite de la pause café, pour demander à Gilda comment vous calculez l'index glycémique d'un pain constitué de plusieurs farines?

    La formule est donnée pour la charge glycémique dans plusieurs livres traitant le sujet mais l'index.

    J'ai lu vos recettes et je me suis posée immédiatement la question car dans le livre de MM, çà n'a pas l'air si facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C simple! toutes les farines utilisées ont un IG inférieur à 50 et donc le pain est inférieur à 50! rien de compliqué!

      Supprimer
    2. En effet ce n'est pas facile de calculer la charge glycémique quant à l'index glycémique il ne se calcule pas (ça se mesure en labo). Du coup, on ne calcule rien, on estime pas on se réfère juste au tableau des IG: si on ne met que des farines avec un IG de moins de 50 et sans gras on le consomme en GP sans chercher à connaitre l'IG exact! Pareil en PL à condition de ne mettre que des farines à IG de moins de 35.

      Supprimer
    3. la charge glycémique c'est pas indispensable en phase 1

      Supprimer
    4. Merci Gilda et Christelle. Je pensais que c'était un peu plus compliqué et cela me permet de mieux gérer mes farines.
      à Barbara : oui je sais que la charge n'est pas indispensable en 1. D'un autre point de vue, quand on peut le calculer, cela situe cet aliment le cas échéant. Merci du rappel.

      Supprimer
  8. Je profite de la nouvelle pause café,pour vous signaler un problème que j'ai avec une délicieuse recette que j'avais pourtant déjà réalisée avec succès!
    *Attention aux si délicieuses frites d'aubergines les filles!!
    J'éviterai désormais de les cuire à la friteuse, car j'ai eu un problème de débordement dû je suppose à l'eau résiduelle dans les aubergines, même après avoir dégorgé pendant près d'1h 1/2 et avoir été bien épongées. L'eau s'est lâchée dans la friteuse après 7mn de friture soit à la fin de la cuisson. Donc l'îlot central recouvert d'huile y compris l'induction, et tout le matériel qui s'y trouvait...Puis,la pesanteur aidant tous les tiroirs sous le plan de travail, et tant qu'à faire le sol!
    Inutile de vous décrire comme il est difficile de se débarrasser de 6 litres d'huile!!
    A l'heure où je vous le dis, le carrelage est couvert de journaux car ça glisse encore dangereusement, même après 4 lavages...
    Le plus important c'est que personne n'ait été brûlé, et que mes petits enfants n'étaient pas là.On a regardé l'huile sortir de la friteuse, sans toucher à rien et pis c'est tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne comprends pas Tina! je n'ai absolument pas eu le problème et Marielle non plus je pense sinon elle nous l'aurait dit!

      Bizarre! je n'ai eu absolument aucun débordement!

      Supprimer
    2. J'ai une friteuse électrique.... Que j'avais mis sur ma plaque à induction sous ma hotte aspirante..... Et aucun problème.
      J'ai rincé mes aubergines, afin d'enlever le max de sel, essuyées dans un torchon et roulées dans la farine de pouach et épices.... Et aucun problème de débordement....

      Supprimer
  9. coucou c'est vraiement pas marrant d'autant que l'huile c'est galere cela m'est arrive il ty a quelque temps et pour enlever ce cote glissant j'ai lave mes plans de travail qui sont recouvert de carrelage comme tu l'a fait mais ensuite j'ai repassé avec de l'eau bien chaude et du vinaigre d'alcool et je n'en avais plus assez alors j'ai fini a l'eau de vie de poire et a l'eau chaude l'odeur etait tres bien c'est un tuyau qui peut etre te sera utile sinon je compatis avec toi mais malgre tout c'est mieux que du nuoc mam concentre vieux de 30 ans ce jour la il y a plus de 25 ans
    la c'est pas le cote glissant mais l'odeur qui a duré longtemps d'ou l'idee de voir le verre toujours a moitie plein en russie on raconte cette petite histoire de la grenouille qui tombe dans un pot de lait si elle ne fait rien elle se noie alors elle decide de battre des pattes et elle bat si fort que lait se transforme en beurre et elle peut resortir du pot de lait bon courage et merci grace a toi nous eviterons la catastrophe belle soiree amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mascha, j'aime beaucoup l'idée si jolie de ta leçon d'optimisme avec l' histoire de cette petite souris, tout en passant de la lessive saint Marc, sur mon ilot central en *corian, bien sûr, en sirotant ton eau de vie de poire (mais,finalement sans nuoc-mam même millésimé)
      Non, sans blague, je vais redonner un coup sur le plan de travail demain matin et là, je crois que je tiens le bon bout, car le sol lui est déjà nickel!
      Belle soirée!

      Supprimer
    2. bon courage pour ta galère!

      Supprimer
  10. Je viens de faire la choucroute aux poissons et bravo, c'est excellent.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous... je commence la méthode et suis un peu perdue... En plus vivant à Majorque j´ai du mal à trouver le sirop d´agave donc point de gâteau pour le moment...
    Petit déj : deux petits pains maison aux graines de tournesol. un avec margarine végétal un autre avec confiture de cerises pur fruits
    Ce midi j ai fait spaghettis cuit bien al dente avec champignons, deux tranches fines de jambon cru et un peu de crème fraîche (j´avais remplacé par du lait évaporé que l´on trouve ici car moins gras mais beaucoup plus riche en sucres donc je retourne à la crème), une pomme
    Ce soir salade avec une tranche de brie coupée en petit morceau, deux tranches de bacon grillées et épongées et un petit morceau de blanc de poulet. Le tout arrosé d´un peu de vinaigre balsamique. Une wasa fibres et sesame. Pomme. Infusion. Si j´ai envie de grignoter je prendrais un yaourt.
    A 16 h j´ai pris une infusion sans sucre ni fructose.

    1 h de marche rapide (6 km) comme tous les jours. Et abdos et muscu.

    Je précise que ayant un imc à 25 je ne veux pas maigrir énormément je veux faire IG bas pour prévenir un diabète gras qui est apparemment familial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon appétit il faut que tu penses à nous préciser si tes repas sont GP ou PL.
      pour ça il faut lire un peu le blog ..tu peux commencer ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/03/je-mange-doncje-maigris.html

      même si tu as pas besoin maigrir c'est bien de faire un peu de temps la phase 1 pour bon fonctionnement de ton corps et puis phase 2 .
      tu peux mettre chaque jour ton menu dans la poste "menu du jour .." ..ici c'est le endroit où on papote de tout et de rien ..
      j'ai regardé en vitesse tes blogs ..

      Supprimer
  12. Coucou les filles,

    Je ne savais pas trop où mettre ce message alors je le glisse ici.
    J'ai fait une tarte bourdaloue ce midi, et j'ai réussi à réaliser une pâte PL délicieuse, crousti-fondante et pas sèche du tout.
    Inspirée d'une recette tupp.

    Voici la recette :
    200 g de farine d'orge mondé
    50 g de farine de soja précuit
    7 cl d'huile d'olive
    7 cl d'eau tiède
    1/2 sachet de levure chimique
    1/2 cuiller à café de sel
    1 cuiller à soupe de sucre de bouleau

    On mélange tous les ingrédients à la fourchette, jusqu'à former une boule homogène et on étale sur du papier cuisson avec un peu de farine d'orge mondé.
    La pâte est légèrement friable, mais s'étale quand même assez facilement.

    Bonne soirée
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as surement de photos ..faites nous partager et Gilda va mettre sur le blog . Ici on va perdre la recette ..merci il faut que j'essaye

      Supprimer
  13. BONJOUR a toutes et bonne journee ici il fait tout gris je vais noter la recette de la pâte car je sais pas vraiment inventer heureusement vous êtes là merci les filles

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Gilda, bonjour à toutes et tous (si j’ai bien lu, il n’y a que deux hommes ???),

    Depuis le temps où je vous lis et depuis une dizaine de jours où je « pique » les bonnes recettes du BDG, je me dis qu’il serait bon que je me présente… Je m’appelle Nathalie, j’ai 41 ans et je suis la fille de Marielle !

    Pourquoi mon inscription sur BDG ? Car j’ai 10 kilos à perdre… Vous me direz que je n’ai que peu de kilos « santé » à perdre et que ce sont surtout des kilos « plaisirs » que je vise ! Vous avez raison : 1,70 m pour 75,2 kg (IMC 25.95, on va arrondir à 26 !)… Mais j’ai une ossature assez fine, donc quand je me regarde dans le miroir, j’ai l’impression d’être un « dindon »… jambes très fines, bras très fins, cou fin… et le reste, ben, comme un dindon ! Lol ! Donc mes kilos se situent surtout sur le ventre, les hanches, les fesses et le haut des cuisses. Je dois avouer que j’ai pris 23 kilos en 19 ans… je faisais 52 kilos quand j’ai commencé à travailler, à 22 ans (oui, je sais, c’était trop peu !), mais en étant agoraphobe, j’angoissais en permanence et ne parlons pas des crises de panique… donc je n’arrivais pas beaucoup à manger… d’ailleurs même dans mon enfance, je n’étais pas une fan de nourriture, plus ou moins pour les mêmes raisons… c’était plus manger pour vivre que vivre pour manger. Or, maintenant, c’est tout le contraire, et tant mieux ! Avec les années, j’ai appris à savourer ce que je mange… et voilà que j’aime tellement manger, que je me retrouve avec 10 kilos de trop, mais bien mieux mentalement par rapport il y a 20 ans. Je précise que je prends depuis 3 ans deux médicaments pour lutter contre mes angoisses, qui fonctionnent super bien (quel bonheur de ne plus angoisser !!!!), mais qui m’ouvre l’appétit. Ou alors est-ce simplement le fait que je sois bien dans ma tête qui fait que je mange plus ? A méditer ! Lol !

    Bref… revenons au BDG ! Depuis un peu plus d’une semaine, j’ai pris ma décision : manger BDG ! Je ne me suis pas re-pesée depuis le 3 novembre (75.2 kg), mais mon ventre a déjà dégonflé ! Je ne fais pas trop attention pour le moment aux menus GP et PL (ou phase 1 ou 2), car j’ai un peu de mal à maîtriser ces notions… mais ça viendra avec le temps, et je demanderai à Marielle ! De plus, le midi, je ne peux que difficilement manger BDG, c’est pourquoi je ne posterai pas mes menus. Mais je vous pique plein de recettes, qui sont excellentes. Mes petit-déjeuner sont PL et le soir, repas GP ou PL. Et le midi, je limite les dégâts au maximum. Comme je suis végétarienne, manger BDG m’apportera plus de protéines et me rassasiera plus, donc moins de fringales entre les repas.

    Pour finir, je vais juste laisser parler la gourmande qui sommeille en moi : j’ai fait hier des chips socca. J’ai ajouté ail en poudre, gingembre en poudre, graines de cumin, piment de cayenne en poudre et curry à l’indienne à la préparation. En apéritif, avec de l’hoummos tartiné dessus : UN RÉGAL QUE JE RENOUVELLERAI !

    Au plaisir de vous lire, de découvrir votre belle « famille » BDG et de nouvelles recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, ma chérie.... Bienvenue parmi nous, Gilda va te faire un message de Bienvenue.....

      Supprimer
    2. super Nathalie , une bonne décision de venir chez Gilda entre nous

      Supprimer
    3. Bonjour Nathalie!
      c'est super d'avoir la fille de Marielle avec nous!

      en plus ça fait plaisir de voir que nos enfants prennent la décision de se nourrir sainement!

      Supprimer
  15. bonjour j'ai testé le guateau au yaourt a ma façon et j'aimerait avoir votre avis, alors pour les ingrédients:
    1 yaourt nature au soja, 4 cs de stevia en poudre, 3 oeufs, 2 grosses cs de crème d'amande,3 pots de farine T150,1 sachet de levure chimique, du lait de soja nature pour lier. au four th°5 dans un moule à manqué en silicone pendant 25 minutes.
    sa donne un guateau d'une belle couleur dorée,bien moelleux et pas du tous sec. je n'avais mis que 3 cs de stevia mes ces un peu fade donc je conseil d'en mètre 4, ou bien du sirop d'agave? je testerai une autre fois.donnez moi vos avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux pas mélanger farine T 150 avec oeufs !
      c'est la base de phase 1 !

      Supprimer
    2. Ta recette est phase 2, non compatible en phase d'amaigrissement...

      Supprimer
  16. Rooooo la fille de Marielle nous a rejoint... génial...

    ici c'est santé assurée...

    j'ai qu'une critique

    vous êtes une bande de gourmandeeeeee

    voila la critique est fête lol...

    continuez comme cela

    RépondreSupprimer
  17. Mais en même temps, quel merveilleux lapsus, la critique est fête à la place de " faite"MDR!!! Oui, ici c'est tout à fait cela,bonne humeur, ambiance de fête et santé!lol bisous Patsyjo bises à toutes, j'ai pas rêglé mon problème, tjrs Tom qui s'affiche à la place de coco83...grrrrr

    RépondreSupprimer
  18. bonjour a toutes je viens de faire un pain GP du blog chic&gourmand il est super beau jai rajouter des graines même avec des graines il est toujours GP ? de toute façon seul le pain royal se mange en PL et GP CEST BIEN ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non!! t'as vu ça où???
      Va voir nos recettes de pain PL dans l'index!

      Supprimer
    2. Sinon même avec les graines ça reste GP ;-)

      Supprimer
  19. ne te fâché pas GILDA je vais aller voir et imprimer aller oups je suis partie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! excuse moi! j'ai été un peu sèche là!! LOL!
      Je viens de m'énerver sur autre chose!! sorry!

      Supprimer
  20. pas grave je viens de recevoir la methode pour les nuls je vais en savoir un peu plus bonne après midi

    RépondreSupprimer
  21. pour la recette des patates douce dans le four est quil faut les couvrir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au choix.
      Sur la recette des patates douces au four, tu verras que Gilda les mets au four ouvertes en deux.
      Quant à moi, je propose de les mettre en morceaux dans une cocotte fermée.

      Supprimer
  22. vous êtes bien calmes!!!

    à la cuisine pour certaines?
    à l'ordi pour Gilda en train de tout nous trier?

    je vous souhaite une bonne journée,

    tiens j ai fait une gaffe, je suis dans un tim horton, sorte de mac do boulangerie... fritures, sucre et pains blanc à volonté...

    étant sage j ai prévu mon gingembre que j ai rapé dans mon thé, un régal...

    c était sans prévoir une belle chute de tension...
    sans doute à cause de toutes ces odeurs de pain grillé...

    je me suis pris un sandwich breakfast avec saucisse et oeuf et deux extra oeufs

    du coup je jète le pain et le fromage qui doit pas en être

    et je reste avec trois oeufs et une saucisse... pl mais ouf je vais mieux...

    quelle idiote je fais , petit déj à 3 h du mat et je pensais quoi tenir jusqu'à midi
    pfffff

    RépondreSupprimer