mardi 4 décembre 2012

Fabriquer ses yaourts au soja en yaourtière



Prendre un litre de lait de soja (attention! votre lait de soja ne doit contenir que des fèves de soja et de l'eau) et un yaourt nature

Je verse le lait et le yaourt dans un cul de poule (j'adore cette expression!!! LOL!)
Je mélange bien au fouet 2 mn

Je verse dans mes pots de yaourt
Je mets dans la yaourtière pour 12h

Au bout de 12h, j'éteins ma yaourtière,  je laisse refroidir, je couvre les pots et je mets au frigo.

Vous ne pouvez pas les rater!



30 commentaires:

  1. Troisième essai et troisième râté!

    Ras la casquette! Le soja ne prend pas avec la yaourtière Cuisinart.
    Les lais entiers, oui mais pas autre chose.

    Pas plus que le lait d'amandes.

    Le Cuisinart est en ordre de marche, je venais de faire les yaourts de mon mari au lait entier et pas de soucis.

    J'ai enfin trouvé du lait de soja sans sucre et un très bon yaourt nature que j'ai l'habitude d'employer. J'ai fait le mélange, mis dans mes petits verres et rangés pour 12h.

    Résultat : un peu de mousse provoqué par le mélange, de la flotte, et un magma de soja en-dessous.

    J'ai tout mis dans une casserole, ai ajouté de l'agar et j'ai fait prendre le mieux possible en sachant très bien qu'il y avait du yaourt et que cela allait cailler un peu.

    On verra demain si c'est mangeable.

    Je crois qu'il vaut mieux que je fasse des flans légers immédiatement.















    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi n'essaie-tu pas une recette sans yaourtière?
    A l'autocuiseur ou en cocotte c'est super facile.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on peut voir cela comme çà mais quand on a fait les frais d'une Cuisinart, on se demande pourquoi retourner à l'autocuiseur ou la cocotte. C'est incompréhensible, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi?
      Ben parce que ça ne marche pas par exemple!

      Supprimer
    2. Bonsoir Mistral
      je n'avais pas lu vos messages! Mais j'ai acheté la Cuisinart il y a 15 jours, et le premier essai était un peu liquide.
      J'ai vu qu'il vaut mieux mettre du sucre pour le lait de soja pour activer la fermentation (?); j'ajoute donc le fructose avec ma préparation, et je laisse 14 heures. C'est parfait ainsi comme résultat!
      Ce serait dommage de ne pas s'en servir!

      Supprimer
    3. Et je laisse reposer mon mélange environ 30 minutes (en fait je l'oublie au frigo le temps de diner) pour que la mousse disparaisse après avoir fouetté.

      Supprimer
    4. Je mets 1CS de fructose pour 1 litre de lait, cela suffit.
      C'est ma façon de faire avec ma yaourtière Cuisinart, et j'ai trouvé ce "truc" dans leurs recettes du site.
      Gilda fait autrement (=sans laisser reposer), et je pense que tu dois essayer pour voir ce qui convient le mieux selon ta yaourtière.
      Tu nous tiens au courant?
      Et puis...c'est très facile...ça va marcher!!!

      Supprimer
  4. Oui, c'est vraiment bizarre car j'ai vieux truc qui date de ma mère quand elle était jeune et ça fonctionne super bien.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Gribouille, comme je l'ai dit dans mon menu aujourd'hui, çà m'énerve de jeter mais c'était pas bon pour ne pas dire dég....
    Là, je préfère boire mon lait de soja nature ou faire un milk shake de temps en temps quand j'ai le temps.
    à+

    RépondreSupprimer
  6. Alors hier soir j'ai pensé à toi, j'ai fais une fournée et je me suis demander si tu secoues bien ton litre de soja pour bien remuer l'eau et le soja avant de l'utilisé. J'ai regarder le mode d'emploi de ma yaourtière seb de l'époque et elle tourne 8h. Je fais le soir vers 22h et met au frais le matin vers 10h. On vas peut être y arriver! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je le fais d'office avec tous les laits.Ma yaourtière Cuisinart est récente et il n'y a en as pas encore d'autre. Je peux mettre les heures que je veux, c'est électronique, toutes ces machines. J'ai déjà racheté du lait mais mais mais...

    RépondreSupprimer
  8. C'est quand même bizarre!
    Moi qui ai fait sans yaourtière durant des mois, jamais je n'ai raté mes yaourts au soja!

    Tu dois vraiment pas avoir la main yaourt!!! LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais....que veut dire ce genre de propos? J'ai pas la main soja sans doute...
      mais je ne crois pas que j'y suis pour quelques chose, car si on réfléchit, une yaourtière si elle fonctionne avec du lait de vache, elle devrait pas faire de la rebellion avec du soja.
      Vous savez pas quoi et bien je vais m'en passer et j'arriverai bien à survivre sans le yaourt soja fait maison.Je ne vais pas en faire un arbre de Noël!

      Supprimer
  9. J'espère que ton com est de l'humour et que tu n'as pas pris la mouche????

    Mais si il faut que tu réessayes! tu vas y arriver!
    Une fois que tu auras réussi , cela se fera tout seul!
    surtout que tu as une yaourtière! ça ne peut que marcher!
    Laisse bien 12h! pas moins!

    En effet, elle ne devrait pas faire de la rébellion
    recommence! c pas une yaourtière qui va avoir le dessus quand même!!! tu vas gagner!

    Il faut que tu goutes ça! tu ne pourras plus t'en passer!

    Tu mets bien un yaourt nature normal dedans?

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Est-ce-que le yaourt doit avoir une date de péremption assez lointaine ?
    ou à 2 ou 3 jours de date limite.
    J'avoue qu'il arrive que des yaourts ne sont pas bons et d'autre fois excellent. 12 heures est-ce pour toutes les yaourtière.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne comprends pas ta question Danièle???
    Tu parles du yaourt qu'on met dans le lait?
    Et bien oui quelque part, il ne faut pas que ton yaourt soit trop vieux! enfin c'est ce que j'ai toujours supposé!
    Maintenant, je suis incapable de te dire si ça fonctionne mieux avec un vieux ou un récent yaourt!

    Moi je laisse 10h minimum! peu importe la yaourtière.
    Tu peux laisser 12h
    De toute façon, ils ne seront pas abîmés si tu les laisses un peu plus longtemps
    Je viens d'en faire et j'ai laissé 11h
    souvent à partir de 10h c ok

    Tu verras à l'usage

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, je vais investir dans une yaourtière aujourd hui. Quel yaourt faut il mélanger avec le lait de soja? un nature entier? un brassé??? les commentaires de Mistral ne me rassure pas trop....

    RépondreSupprimer
  13. Ne te base pas sur MIstral!
    On ne rate pas ses yaourts au soja!
    Y a rien de plus simple à faire!

    VA voir toutes les recettes et tu verras!

    Tu prends un yaourt nature, ou bien un yaourt au soja mais ensuite ça t'oblige à les manger et c dégueu!! ou bien , ce qui est mieux, c d'acheter des ferments lactiques.
    Tu mets un sachet dans un litre de lait.

    Ce qui est important c de bien fouetter ton lait avec un fouet.
    Il faut que ce soit bien mélangé.
    Tu mets tes pots dans la yaourtière sans couvercle, tu allumes et tu laisses 12h!

    Impossible de rater.

    Tu arrêtes ta machine, tu laisses refroidir quelques minutes, tu mets le couvercle et au frigo!

    FAis et dis moi!
    J'en fais toutes les semaines depuis 5 ans et je n'ai jamais raté une seule fournée!!!

    alors ne pars pas avec un préjugé!!

    Et ça fait pas longtemps que j'ai un yaourtière!
    Je les faisais toujours sans!
    et je les réussissais aussi bien!

    Mais ici, il fait trop froid dans ma maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour que prenez vous comme lait de soja?

      Supprimer
    2. Il faut prendre un litre de lait de soja sans additif, sans sucre… pas un lait de soja à boire (car il y a plus d’eau) et avant de faire chauffer le lait bien le remuer pour bien mélanger. J’utilise des ferments spéciaux yaourts soyeux. J’ai toujours réussi mes yaourts.
      Bon courage et reviens nous dire si cela a marché pour toi..

      Supprimer
  14. Grrrrr satané tablette!!!! D autres ingrédients dans la préparation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie tu rentre dans le réglage generale ..clavier et tu peux arrêter la fonction de correction automatique

      Supprimer
  15. Merci ca y est!!!!! Enfin :)) c est plus facile comme ca.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu Etoile que tu mets du fructose.

    je tiens à dire que ce n'est pas nécessaire sauf peut être en auto cuiseur puisque je ne connais pas ce système

    Mais je tiens à dire que justement, il ne faut surtout pas laisser reposer votre mélange! peu importe la mousse! si vous laissez reposer , vous prenez le risque que le ferment ou le yaourt ne soit plus bien mélangé dans le litre de lait!

    Moi je bats énergiquement durant 1 mn! donc je mélange bien! oui, ça mousse! mais c pas grave.
    Et je verse dans les pots. Je ne laisse jamais reposer! jamais! Il me reste toujours un tout petit fond de mousse dans mon saladier. une miette!

    RépondreSupprimer
  17. on n en fait toute une histoire de ces yaourts...3é essai et je n ai pas de yaourt ferme ..grrr essai avec 1 yaourt au soja nature puis 1 yaourt lait entier et ici avec les ferments je met yaourt 12h en yaourtiere ..ca m eneeerve car j aimerais me passer completement des yaourts au lait de vache

    RépondreSupprimer
  18. depuis mon dernier com mes yaourts sont super ..j ai juste changé de marque et pris du lait de soja sans ajoute de calcim

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Pour faire les yaourts au soja maison, le yaourt qu'il faut prendre est au lait de vache ou uniquement au soja.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu veux Chreky, cela n'a pas d'importance.tu peux aussi prendre des ferments lactiques

      Supprimer
    2. Je les fais avec un yaourt de brebis bio et cela marche très bien aussi!

      Supprimer