vendredi 28 décembre 2012

"Le thé au lait épicé à bas IG"





Je ne connaissais pas! Une tuerie!
Ma fille m'a dit dès qu'elle y a gouté : "Maman, c'est quoi ça???? c'est une tuerie!"

Merci à Grib de m'avoir amenée à me pencher sur la question!

J'ai simplifié les recettes, j'en ai lu plusieurs. Celle que je vous propose est un délice et extrêmement simple car elle nécessite très peu d'ingrédients!

Ingrédients :

- 50 cl de lait de soja ou de lait  écrémé (attention à votre dose de lactosérum si vous prenez du lait écrémé)
En PL ou au cours de la journée, vous pouvez prendre un lait demi écrémé.
- 50 cl d'eau
- 30 g de fructose (vous pouvez en mettre moins ! c'est selon goût! attention également au quota de fructose sur la journée! Si vous en buvez la moitié comme moi, cela vous fait déjà 15g de fructose)
- une cuiller à café de 4 épices. (moi j'ai mis du 5 épices que j'ai rapporté des USA mais je ne sais pas si on en trouve ici!).
Vous pouvez ajouter de la cardamome si vous n'avez que du 4 épices.
Vous pouvez aussi ne mettre que du 4 épices. Le premier que j'ai fait, je n'ai mis que du 4 épices et c'était bon.
Le deuxième j'ai mis du 5 épices qui contient donc de la cardamome en plus des autres épices et c'était encore meilleur!
Si vous n'avez pas de 4 épices mais que vos placards regorgent d'épices, alors prenez de la cannelle, du gingembre et de la cardamome.
- 2 sachets de thé noir (j'ai constaté que ça ne court pas les rues! difficile à trouver! Il y avait une seule sorte dans mon super marché!)


Préparation :

Mélanger les épices au fructose.

Faire chauffer le lait avec l'eau.
Amener à ébullition.
Verser le sucre épicé. Bien mélanger.
Ramener à ébullition.
Éteindre le feu.
Faire infuser les sachets de thé dans le lait 5 mn
Et voilà! c'est prêt à déguster!
J'ai bu 50 cl au petit déjeuner et je me suis retenue pour ne pas boire le reste!
Quel goût merveilleux!
Une découverte étonnante!

Vous connaissez?

19 commentaires:

  1. je ne connais pas et je suis peu amateur de thé
    - en bonne méridionale!-

    je ferai un essai cependant,je suis sûre que ça me remontera le moral !

    RépondreSupprimer
  2. original ! j'avais entendu parler de thé au lait mais je pensais pas du tout que c'était ça, je pensais que c'était un thé classique auquel on ajoutait un peu de lait, et donc je pensais que ça devait pas être terrible...
    mais là j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. hummm tjs aussi gourmandes

    miam je file le faire

    RépondreSupprimer
  4. Dès qu'il y a quelque chose de bon à goûter ..... Pastijo est là !!!...... N'est-ce pas m'a belle?......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuses.... Mes doigts se sont mélangés les pinceaux..... Patsijo........

      Supprimer
  5. Testé à l'instant... Un délice !
    Inconditionnelle du thé, j'ai adoré...

    RépondreSupprimer
  6. Huuummm....Moi aussi, et tout confort en plus, car je l'ai versé dans un thermos, posé sur un joli plateau et hop...que j'en bois une toute petite lichette, et hop que j'en re-bois une autre!! Et le tout parfaitement chaud! Ca parait tout bête, mais étant un peu "fatiguée" c'est d'un confort, et d'un luxe épatant pour moi aujourd'hui!
    Alors comme Cath, j'adoooooore !

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la les filles!!! c'est effrayant!

    Ma fille et moi en buvons toute la journée!
    Heureusement que c du lait de soja!

    Ce soir , j'ai eu la main un peu lourde sur les épices et bien c'était encore meilleur!

    Peut être qu'il faut 2 cuiller à café!
    mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    Mon Dieu!!! quel délice cette tuerie de thé!!!

    Je crois que Grib nous a fait connaître le démon tentateur!!!!!!!!!!!! le thé au lait!!! LOL!!!!

    Le problème c le fructose!
    Va falloir diminuer les doses si on en boit trop!

    RépondreSupprimer
  8. Alors Patsy et SKyler??? ça vous a plu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas encore essayé mais demain je fais les courses je regarderai si je trouve du thé noir !

      Supprimer
  9. Très agréable aussi: coupez une moitié de racine de gingembre, dans 1litre d'eau, le porter à ébullition puis le laisser cuire 1/2 heure, le laisser infuser au moins 3 heures dans une théière ou toute la nuit si vous ne craignez pas son gout prononcé et le passer au tamis dans votre tasse, 1 cà café de miel d'acacia ou de sirop d'agave, un chouia de jus de citron bio, il parait que c'est un excellent breuvage pour digérer facilement, le gingembre est bourré de vertus antioxydantes, j'en bois tous les jours une tasse, je me sens moins ballonnée et j'ai dansé jusqu'à 4h30 du matin pour le réveillon!!!!hihaaaa

    RépondreSupprimer
  10. je viens de faire le fameux thé au lait..... et bien ... je ne cours pas après. Cela sent trop le lait. Je vais essayer la prochaine fois avec du lait de soja, pour goûter...comme je n'aime ni le thé, ni le lait... je devrais essayer du café à la place du thé.. pourquoi pas ? N'est-ce pas Anne11 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout compris Marielle ;-)

      Supprimer
    2. Marielle regarde peut être ça
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bavaroise_(boisson)

      Supprimer
    3. la recette est là http://www.supertoinette.com/recette/846/bavaroise-cafe-rhum-de-to.html
      mais il y a du rhum à remplacer !

      Supprimer
    4. Mais j'aime bien aussi le Rhum.... Il faudrait pour ne pas avoir l'alcool avoir un parfum rhum !!!.....

      Supprimer
  11. Personnellement je n'utilise que du lait de soja.

    Mais si tu n'aimes ni le thé ni le lait, je ne vois pas comment tu pourrais aimer ça!

    J'en fais tous les soirs un litre pour Audrey et moi.

    Nous ne pouvons plus nous en passer!

    Que ça sent bon! et ce goût!
    oh oui! vraiment! ça déchire!

    Tu veux mettre le 5 épices dans le café au lait?
    Essaie! tu verras bien!

    RépondreSupprimer
  12. Qu'elle découverte !!!!! Moi aussi je trouve ce thé au lait délicieux !!!! C'est un vrai doudou
    Je sens que ça va devenir ma boisson fétiche :-)
    Merci à Gilda et à Grib pour cette découverte :-)
    Pas d'inconvénient à boire 500ml de lait de soja par jour ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être.
      Il faut que ta journée soit équilibrée et variée, c'est ce qui compte.

      Supprimer