lundi 17 décembre 2012

Menus de Noël à bas IG


Bonjour!

Noël approche.
Quel menu allez vous faire?
Écrivez le ici pour donner de bonnes idées aux autres.

Voici celui que je vous propose : PL naturellement

Apéro :

Champagne ou vin rouge
Mise en bouche BDG
(Allez voir nos recettes d'apéro! il y a plein d'idées et beaucoup de recettes de mise en bouche sur le Net sont compatibles avec la méthode en PL)



Première entrée : 

Huîtres et pain de seigle intégral (exceptionnellement avec une lichette de beurre salé)



Deuxième entrée :

Foie gras, confiture d'oignons et pain d'épices BDG


Plat principal :

Dinde farcie aux pommes
C'est celle que je vais faire à Noël! Je suis préposée à la farce! Vous remplacez juste le pain soit par des wasa écrasés soit par un pain PL (moi je mets le pain MM)

Accompagnée de pommes revenues dans de la graisse d'oie (ou des pommes au four) et
de fagots de haricots verts




Fromage : Chèvre chaud sur lit de salade verte (vous pouvez les faire sur des croûtons avec un pain PL ou avec le pain Montignac)



Et en dessert, quelque chose de très joli n'est ce pas???
La bûche de Noël BDG à la crème de pain d'épices ICI


Et bien sûr, on ne peut pas éviter le café gourmand!!!

Avec mendiants

 Et....un peu de pâte d'amande?????? hé hé hé!!!!!! ici


Quant aux boissons, c'est Noël! Vous allez naturellement boire un peu plus que d'habitude!
Soyez juste raisonnable!





Alors oui! c'est copieux et riche!
A vous de bien gérer même s'il n'y a aucun écart.
Vous gérez avant et après! léger!!! très très léger!

A vous! Qu'allez vous déguster à Noël????



45 commentaires:

  1. Superbe menu.... De quoi donner pleins d'idées..... Et une coupe de champagne pour terminer..... Que du bonheur !!!......

    RépondreSupprimer
  2. le champagne est autorisé !!! je ne savais pas, mais pas à jeun je suppose, je ne sais plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Annie tu peux prendre une coupe de champagne.... Exceptionnellement pour les fêtes...... En fin de repas.... Si tu veux respecter BDG..... Ne te prends pas la tête et fais-toi plaisir...... Bon Noël .....

      Supprimer
    2. Oh non Annie! surtout pas à jeun!

      Il faut que je te retrouve la page dans le livre des nuls!

      Tout alcool se boit sur un estomac plein!

      MM conseille même en fin de repas si possible!

      Là, le soir de Noël, ce n'est pas possible!

      Supprimer
  3. Je vous conseille de manger quand même les mise en bouche avant de commencer à boire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop mignons les personnages en pâte d'amandes!

      merci pour ces bonnes idées ,Gilda!
      je copie! :)

      Supprimer
  4. à noël on va chez mes parents donc c'est pas moi qui cuisine, mais je ferai un pain d'épices gp en map pour emmener, mon père adore le pain d'épices je sens qu'il va kiffer celui-là ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Skyler quelle recette de pain d'epices en map fait tu . j'en avais fais un au four il ne se coupais pas en tranches.

      Supprimer
  5. Hello !

    J'ai enfin décidé de mon menu pour le réveillon de Noel. Nous serons entre nous avec mon mari et mes enfants. Le lendemain nous serons chez ma belle mère.

    Pour l'apéritif j'ai prévu des toasts de foie gras pain d'épices (la recette PL bdg), des crevettes, des tomates cerises, ainsi que quelques amuses bouches bdg. Tout ceci servi avec du champagne.

    Pour l'entrée je ferais une salade gerçoise.

    Pour le plat de la lotte au curry et aux nouilles chinoises. (les nouilles sont normalement GP mais pour Noel je fais une petite entorse!)

    En dessert fromages et buche (je vais faire celle au pain d'épices bdg avec une crème au mascarpone)

    Et biensûr je n'oublie pas très très léger avant et après!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. coucou! que de miam miam!!!
    pour noêl j'ai pensé ce menu :

    apéro avec crevettes au curry, foie gras sur pain d'épice bdg, saumon sur toast (sans toast pour moi!),

    salade verte aux poires et fourme d'ambert (recette ig bas de chic et gourmand je crois)

    magret de canard avec haricots verts et gratin dauphinois (pas pour moi!)

    plateau de fromage

    buche à l'ananas : génoise bdg + mascarpone, ananas ssa, oeufs, fructose, rhum,noix de coco rapé,feuille gélatine ...enfin, recette transformée pure bdg..si cela vs dit, je peux la donner

    et les mendiants me donnent envie..donc je vais essayer d'en faire quelques uns!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli menu Chocolat... phase 2.

      Supprimer
    2. phase 2...????????????? mais non!! qu'est-ce qui cloche? l'ananas? le pain d'épice? je réfléchis, je reviens!!

      Supprimer
    3. oh punaise!! c'est l'ananas!! ig 45 via tableau des ig!! et j'ai déjà acheté l'ananas pour faire 2 buches!!!!!! c'est grave un menu phase 2 au milieu d'une phase 1????????? si oui, je change de buche!! merci de me dire : non! c'est pas grave...grave!!

      Supprimer
    4. sinon je fais une buche pralinée mais il faut du pralin et ça ne doit pas être bdg le pralin de chez VAHINE!! vous avez peut-être une recette de pralin maison bdg?????

      Supprimer
    5. tu peux faire le pralin maison BDG
      regarde ici http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com/article-pralin-maison-facile-110570679.html
      il faut bien sûr remplacer le sucre par fructose ..
      puis tu peux transmettre tes photos à Gilda -:)
      et tu peux pas remplacer l'ananas par d'autre fruits ?

      Supprimer
    6. Recette thermomix

      150 g d'amandes entières ,
      150 g de noisettes entières ,
      (ou 300 g r d'un seul des fruits)
      300 g de fructose .

      1.

      - Mettre tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen pour faire fondre le fructose.

      - Remuer sans arrêt pour qu'il ne brule pas.

      - Une fois que fructose est caramélisé et que les fruits sont bien enrobés, décanter sur une plaque couverte d'un papier sulfu et mettre bien à plat.

      - Laisser refroidir.
      - Casser la "plaque" en morceaux dans le bol et mixer " vit 8 / 9 " jusqu'à obtenir le résultat souhaité. (poudre ou pâte)

      ou là aussi!! remplacer le sucre par le fructose

      http://lookerflo.canalblog.com/archives/2011/01/14/20094931.html

      Supprimer
    7. j'aimerais bien garder l'idée de la buche aux fruits mais je ne sais pas par quoi remplacer l'ananas? avec un fruit qui ait la meme texture, vous avez une idée??

      Supprimer
    8. tu peux donner ta recette au ananas ?

      Supprimer
    9. voici la recette de la buche a l'ananas !donc génoise bdg avec 1 cs de rhum et 50 g de coco rapé.

      dans une casserole, mettre 50 g de fructose et 20 cl d'eau, porter a ebullition 5 min.hors du feu, ajouter 10 cl de rhum.reserver ce sirop.fouetter 3 jaunes d'oeufs et 100 g de fructose.mixer la chair d'1 ananas (obtenir 300 g en purée) puis égoutter en gardant 2 cs de jus. délayer 15 g de farine pouach ds le jus verser ds 1 casserole avec le mélange oeufs sucre et la purée d'ananas. faire cuire a feu doux pour épaissir.laisser tiédir, ajouter 2 feuilles de gélatine ramollies ds l'eau froide et une grosse cuill de mascarpone. dérouler la génoise, imbiber la de sirop et étaler la crème d'ananas. rouler le biscuit et au frais 3 h. servez la buche enduite de miel et parsemée de coco avec des cubes d'ananas caramélisés à la poele.voila!! ça a l'air pas mal non?

      Supprimer
    10. chaque fruit a son goût ! c'est sûr ..c'est à toi de voir ..
      on peux essayer de faire avec de pommes+citron ou de poires +citron si tu veux rester en couleur claire ..si non tu peux essayer de faire tout les autres fruits en mousse -framboises ou fraises ..c'est à toi de voir

      Supprimer
    11. J'ai relevé le fait que ce menu bien appétissant est phase 2 pour ceux qui nous lisent.

      Quant à toi Chocolat, tu ne prends aucun risque à conserver l'idée de ta bûche à l'ananas. Moi je te dirais vas-y !!

      Supprimer
    12. Tu parles bien du menu de Chocolat Dog? pas du mien?

      Je suis d'accord avec toi quant à l'ananas!
      Il a un IG de 45, c'est Noël, cela n'aura vraiment pas une grande incidence!

      Pourquoi s'en priver un soir comme ça?

      Supprimer
    13. Oui, c'est de Chocolat dont il s'agissait.
      Dont l'IMC lui autoriserait la phase 2 sans problème !

      Supprimer
    14. ok! ah oui? quel est son IMC?

      Supprimer
    15. Avant que tu ne cries Gilda, je précise que Chocolat ne cherche pas à maigrir !

      Supprimer
    16. Merci DoG pour les précisions ..allez Chocolat ne pas peur de la phase 2 !

      Supprimer
    17. ah ben alors raison de plus pour qu'elle mange son ananas!

      Supprimer
    18. non pas un imc si bas! je ne suis pas maigre; je vous donnerai mes mensurations samedi à la pesée et vous verrez!!

      Supprimer
    19. 1.60m - 53.3kg = ça fait ça pourtant !

      Je n'ai pas dit que tu étais maigre Chocolat, j'ai juste dit qu'avec un IMC pareil, tu n'avais pas à t'inquiéter pour ta bûche à l'ananas.

      L'IMC est un indicateur, mais d'autres facteurs entrent en ligne de conmpte : comme la forme du corps, la musculature.

      En tout cas, on veut les photos !... euh... de la bûche évidemment !

      Supprimer
  7. au fait gilda, quelle est la recette pour la pate d'amande? merci pour toutes ces idées!!

    RépondreSupprimer
  8. http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/12/ma-pate-damande-selon-marie-chioca.html

    RépondreSupprimer
  9. Barbara tu connais tout toi, merci pour la recette du pralin maison, je vais prendre note,
    Bonne journée à vous,

    RépondreSupprimer
  10. Gribouille ta recette thermomix, OK mais combien de temps et à quelle vitesse, je n'arrive pas à maitriser , mon thermomix, je travaille tjs avec mais je dois mettre des postits dans les armoires sinon j'oublie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la texture que tu veux, c'est à l’œil. si tu veux poudre ou pâte crémeuse.

      Supprimer
    2. Merci Gribouille, je vais essayer ,

      Supprimer
  11. Bien oui, mais je n'avais aucune idée ce que c'était du pralin, j'avais souvent vu, mais dans les magasins j'avais jamais vu çà , c'est plus simple de le faire sois même, meilleur, et bien moins chère,
    MERCI

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,

    Quel menu !!! Je vais peut être m'en inspirer un peu pour le 25 à midi.

    Pour le 24 au soir, nous ne sommes que nous, 5 comme le lendemain d'ailleurs.
    Je vous ferai grâce du dernier coup tordu de Maman... soutenue par mon père, mon frère et ma soeur ! Bref ! Qu'ils passent tous un bon Noël tous ensemble avec leurs amis car le nôtre sera excellent !!

    Le 24, nous allons passer notre journée tous ensemble à préparer des petits amuse-bouche selon les principes BDG dont notamment : fois gras sur demies figues séchées et décor pistache, coeur d'artichauts, blinis au saumon fumé, crevettes, olives... Ca reste à finaliser tout ça.
    Le dessert sera sur le même modèle avec petits gâteaux de Noël, mendiants au chocolat...
    L'ensemble du repas sera accompagné de champagne pour les grands.
    Le 24 au soir, pas question de s'asseoir à table, nous dînons dans le salon confortablement installés dans le canapé.

    Le 25 à midi : terrine de foie gras maison sur lit de salade avec pain d'épices toasté, rôti de magrets de canard, fagots de haricots verts, pommes duchesse (pas pour moi ou... juste une pour goûter, c'est Noël !!), bûche de Noël maison peut être au parfum de pain d'épices (à voir dans les idées du blog et les réalisations des années passées). Peut être que j'accompagnerai le plat principal d'une compotée de pommes à la graisse d'oie (j'adore ça !)
    Le repas sera accompagné d'une bouteille de vin rouge (d'un verre ou deux tout au plus en fait, nous finirons le reste dans la semaine !) que nous sortirons du fin fond de la cave.

    Le 25 au soir, nous calmerons le jeu avec un plat à base de poisson ou de fruits de mer et de légumes(plat unique).

    Nous passerons ensuite la toute fin d'année en Bretagne, dans le Finistère, chez des Amis très proches (pas par la distance...).

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ca c'est un sacré menu ! Je ne pourrais en manger que la moitié !!!

    Chez nous, ce sera des brioches le 24 (à IG bas pour moi et fourrée à la confiture ou au nutignac maison, je ne sais pas encore). Depuis 12 ans, nous avons pris l'habitude de préparer des gâteaux pour le 24. Tout le monde adore ! (et ça me donne moins de travail).

    Le 25, nous prendrons un bel apéritif :
    - toasts au pain d'épice avec un peu de confiture de figues et terrine de foie gras.
    - noix de saint Jacques à la vanille
    - abricots secs enrobés de lard et passés au four.
    avec un bon syrah

    pas d'entrée mais un beau plat : magret de canard au foie gras poêlé, sauce au vin et aux échalotes, fagots de haricots verts et purée de petits pois.

    Dessert : vacherin à la passion et des petits sablés au beurre pour Monsieur (pas pour moi, car farine blanche) et si j'ai le temps des mendiants aussi !!!

    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir a toutes
    Le repas de Noël pour moi c'est fait à midi car mon fils et mon gendre travaillent le 24 et 25 en horaires contraires alors nous avons fêtés Noël en avance
    Gros plateau de fruits de mer fait maison avec ce que chacun aimait:
    Tourteau,huîtres , grosses crevettes rouges d'argentine,bouquets,crevettes grises et bulots
    Mayo pain de seigle fait maison. Bdg
    Foie gras avec pain d'épice Bdg ( j'avais revu un autre artisanal mais pas Bdg ils ont préférés le mien )
    Terrine d'agneau à l'orientale( c'est bon mais nous t avons juste goûté un petit morceau)
    Rôti de bœuf super bon
    Salade verte mélanger avec quelques nous e Vho
    Plateau fromage ( pour moi une tranchet te de roquefort
    Distribution des cadeaux

    Puis dessert : j'avais fait le gâteau au chocolat praliné noir de Marie Chioca dans mon moule a cake à fond démontable
    Toujours autant de succès mais en petite tranche car nouś´n'avions plus faim
    Expresso ou thé au choix



    Ce soir tisane digestive

    Je rappelle que je suis en phase 2
    Perso j'ai mangé très raisonnablement car j'étais souvent debout avec mes frits enfants qui ont 1 mois. 18 et 19 mois
    Mon petit fils de 18 mois à fait ses premiers pas seul ce soir
    Nous étions tous très heureux car a côté de sa cousine qui a beaucoup d'avance on c'était inquièté de son développement il y a plusieurs mois

    Excusez moi pour la longueur


    Je voulais faire des écorces d'orange confite pour faire des orangettes mais je ne me souviens plus de la recette

    Merci d'avance
    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  15. J'ai pas mis mes moufles mais je tape sur mon téléphone et avec mes doigts tordus ça fait des bêtises !!!!!
    Il s'agit de mes petits enfants
    De salade mélangée
    Bisous

    RépondreSupprimer