mardi 8 janvier 2013

Le beurre

 
Ce message  va vous faire plaisir!

Comme Monsieur Montignac autorise 10g de beurre par jour en PL, nous allons le faire aussi.

Jusqu'à présent, nous vous avions dit non!
Nous avons toujours peur de vos excès! LOL! la confiance règne!!!
Mais nous n'allons pas être plus royalistes que le roi! n'est ce pas?

Tant qu'à faire, choisissez un bon beurre bio ou de baratte!
Surtout que vous n'avez droit qu'à une très petite quantité!

Vivent les mouillettes avec votre œuf à la coque le matin lors de votre petit déj hebdomadaire PL!
Avec un pain PL bien sûr! Soit le pain MM soit le pain à l'orge mondé.soit le pain Royal
Soit n'importe lequel de nos pains PL
Pain Royal.


49 commentaires:

  1. Attention..... 10 gr..... C'est une cuillère à café ? Ou une petite portion de restaurant ? Pas plus....... Il y en a plus d'une qui vont être contentes.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que c'est une portion de restaurant Marielle.

      Supprimer
  2. radix (cristobale)8 janvier 2013 à 10:16

    bonjour, il y a longtemps que je suis le super blog de gilda, je ne suis pas une souterraine, mais une lectrice des billets quotidiens. ET MA rage, c’est de lire ces menus précis, prévus peut être, suivis sans doute, puisque vous maigrissez.......
    Je pense manger correctement, PL, GP aux repas, et pas un gramme en moins...
    C’est le soir que je craque, pour : selon : confiture maison, desserts maison, camembert du fromager, et autres carrés de chocolat......, je cède à une envie de manger, même pas la faim, remplir un vide..... Des conseils, s’il vous plait ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens coucou Radix! ça fait plaisir de te revoir!
      Je ne comprends pas très bien ton com.
      Tu dis que tu ne comprends pas pourquoi tu ne perds pas mais tu dis que tu craques presque tous les soirs! c'est ça???
      Tu t'empiffres le soir , moment où justement, il faut manger léger!
      Les calories du soir tu ne vas pas les perdre dans ton lit!

      Mon conseil??? trouve l'origine de tes craquages!
      Il y a bien une raison???
      Stress? problèmes? ennui? tu manges une émotion particulière??? tu le dis toi même! remplir un vide.

      Moi ce que je te conseille c'est de t'arrange pour remplir ce vide.
      Après on reparlera méthode.
      Il faut prendre les choses dans le bon ordre.
      Ok?

      Alors pour 2013, voici tes objectifs :

      1 - remplir le vide
      2 - revenir sur BDG et recommencer la méthode avec le pouvoir de le faire cette fois.

      Il ne suffit pas de dire " je veux" l'important c'est de pouvoir dire "je peux"

      ça fait toute la différence

      Gros gros bisous et n'hésite pas! viens autant que tu veux, nous t'aiderons...toutes!

      Et écris moi si besoin ♥

      Supprimer
    2. Gilda, parfois on perd plein de calories dans son lit ;-)
      Bon ok je sors...

      Supprimer
    3. gilda dans le lit voyons, tout seul c'est pas sérieux tout cela

      bon je rigole comme d'habitude

      une bonne manière pour moins craquer pour les mauvaises choses et d'avoir les bonnes recettes déjà prête et se remplir le ventre avec...

      donc tu maigris pas mais tu grossis pas en craquant le soir?

      chouette cela non?

      bon courage pour combler le vide... moi j'ai eu une grosse dépression à la suite de la mort de mon petit frère... et ce qui a occupé mon esprit et m'a aidé à m'en sortir a été la création , je me suis mise à broder, faire du patchwork, de la décoration...
      toute activité est bonne, de la création d'un élevage d'escargot à...
      il y a pas d activité sotte,
      juste trouves quelque chose qui te plairait
      faire parti d un club photo avec des soirées photos
      une club d astronomie
      du sport
      de la danse de salon
      du tcha tcha tcha
      une maquette à faire
      ...
      lire
      prendre un bain
      écouter tes musiques préférées... fais une sélection

      juste prendre soin de toi

      et tu sais quand on prend soin de soi cela se voit, on va mieux moralement

      Supprimer
    4. radix (cristobale)8 janvier 2013 à 18:24

      je te remercie Patsyjo, de tes bonnes idées pour remplir le vide. Dans la journée je n’ai aucune difficulté, je suis même très occupée. Comme tu le dis, je fais de la photo, je peins, je bricole, je fais du piano, tout ça ..... et mes petits enfants,....... Effectivement je remplis le vide, mais j’ai l’impression d’être investie dans rien. Mais c’est le soir de 21 à 23 H que je craque, et là, quoi trouver à faire, après avoir tout fait......

      Supprimer
    5. ET on dit que c'est moi qui ai l'esprit mal tourné!!! LOL!

      Supprimer
    6. Radix! quand tu craques, viens ici!! on rigole! on dialogue!

      Supprimer
    7. radix(cristobale)8 janvier 2013 à 19:43

      OK, j’arrive.........

      Supprimer
    8. arf il y a le vide de l espace mais le vide de 21h à 23h je connaissais pas lol

      Supprimer
    9. Ce que tu viens de faire, en parler, partager ce sentiment de vide est le premier pas d'un changement radical pour toi! Souvent le plus dur c'est ce premier pas là! J'ai repris 18 kilos comme cela, le problème était devant mon nez et je n'y arrivais pas, me sentant en échec!
      La deuxième chose à faire: accepter ce phénomène sans le juger, comprendre son mécanisme, lentement le décoder sans jugement, souvent c'est l'enfant en soi qu'on nourrit dans ses moments mais pas forcément, cela dépend de ton histoire personnelle, pour faire ce travail, il faut juste t'observer, tu as déjà noté une tranche d'heures, ensuite demandes toi à quoi ce moment correspond, notes tout ce qui te vient à l'esprit sur une feuille, quel est ton éta émotionnel à ce moment précis ( stress, fatigue, ect) et que te procurent les aliments que tu manges à ce moment? à quel manque correspondent ils? Quand tu auras fait ce travail, essaies de t'imaginer ce qui pourrait remplacer? marque les pistes possibles et parles nous en, tu peux demander mon mail perso à Gilda et m'écrire, je connais bien ce problème pour l'avoir vécu durant des années, il se trouve que je pense l'avoie ENFIN solutionner, si je peux t'aider ce sera avec plaisir!

      Supprimer
    10. Coco,
      je trouve tes conseils très créateurs et nourissants :-)))
      J'aime beaucoup!!!!

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai trouvé une recette sympa de beurre végétal, plus solide que la margarine et sans huile de palme. Si ça intéresse quelqu'un..

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons déjà une recette mais donne nous la tienne.
    Envoie la moi par mail et on regardera ça de plus près. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici la nôtre

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/04/le-beurre-de-tofu.html

      Supprimer
    2. Non, sympa, je ne connais pas. je vous envoi ça par mail. Merci

      Supprimer
    3. moi aussi ça m'intéresse ! et sinon il y a le beurre de coco dont parlent Barbara et Marielle sur le site Thermomix, je vais tester ça le week-end prochain !

      Supprimer
  5. Re-bonjour
    Je ne fais jamais de petit déjeuner PL... et je préfère rester sans beurre d´ailleurs cela fait des années que je remplaçais par margarine végétale, ce que je ne fais même plus puisque je cuisine à l´huile d´olive et jamais de pt déj PL.

    RépondreSupprimer
  6. Tant mieux pour toi bon appétit!

    Mais moi en bonne souche bretonne, une lichette de beurre bio que j'ai salé moi même sur mes mouillettes, c'est divin!

    Je n'utilise jamais de margarine végétale car je n'en trouve pas sans huile de palme.

    Je préfère cuisiner à la graisse d'oie ou comme toi à l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien pour moi, de souche mitigée 1/4 bretonne et 3/4 normande, pas de beurre non plus! Je cuisine à l'huile d'olive et comme je ne mange quasiment pas de pain... et quand j'en mange une tranche au petit déj, c'est avec de la compote.
    Par contre j'aime bien le ghee, le beurre clarifié de la cuisine indienne, ça donne un goût exquis aux plats de légumes ou au dal. Et ça, j'aimerais bien en remettre une lichette de temps à autre dans mes lentilles! Vous pensez que c'est la même chose que du beurre normal? 10g?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre c'est 82 % de matière grasse me semble-t-il, et quand on fait le ghee, on enlève la partie aqueuse du beurre pour avoir 100 % de matière grasse, donc, tu peux aller jusqu'à 11,8 g (par personne) !
      Personnellement, j'ai toujours pensé qu'on pouvait s'autoriser le beurre en PL. C'est le même type de graisse que dans le fromage ou la crème, il faut donc que ce soit occasionnel et avec modération. Dans la pratique je n'en mange presque jamais car je fais des p'tis déj GP et comme M. Lil mange sans produit laitier, je cuisine plutôt à l'huile d'olive, mais je suis d'accord avec toi Christine, le ghee de temps en temps, hmmm !

      Supprimer
    2. Moi aussi, je prépare du ghee. La saveur est plus fine que celle du beurre. De plus, il se conserve longtemps, et ne brûle pas à la cuisson. Mais je cuisine plutôt à l'huile d'olive.Le ghee c'est un petit plus de temps en temps.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. J'ajoute que, en clarifiant le beurre, on enlève les impuretés (pas seulement l'eau). Le ghee bien préparé ne rancit jamais.

      Supprimer
    5. Tu vas rire Lil! mais moi aussi je suis souche normande et souche bretonne!
      Et je suis lorraine! ça fait un sacré mélange!

      Supprimer
    6. Oups ! Heureusement personne n'a encore relevé ma bourde de math ! Désolée Christine, ce n'est pas 11,8 g de ghee que tu manger, mais 8,2 g par jour puisque c'est plus concentré en matière grasse !
      Et moi Gilda, je suis comtoise et corse, ce n'est pas mal non plus !

      Supprimer
    7. ... que tu PEUX manger...

      Supprimer
  8. J'avais fait celle-ci aussi : http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/05/margarine-maison.html

    RépondreSupprimer
  9. pour le beurre maison

    je prend de la crème fraiche
    je la monte en chantilly
    et quand elle est en chatilly on continu à battre au mixeur

    et petit à petit
    on se retrouve avec une motte de beurre,

    on prend la motte de beurre

    on la moule


    il est possible aussi avant la fin de mettre des épices, du gros sel,

    donc une persillade maison

    imaginez pour vos apéritifs du pain chaud avec du beurre maison salé

    orgasme rien qu'à y penser

    et le beurre plus frais il y a pas

    ce sera le votre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, ma première chantilly ressemblait à ça!! La galère, j'ai dû tout donner au chien! C'est une bonne idée pour la persillade et les épices, si j'avais su..

      Supprimer
    2. Oui! Dog m'a dit aussi d'essayer de faire ça!
      Mais ça se garde combien de temps un beurre comme ça?

      Une bonne crème fraîche bio et le tour est joué!
      J'avais un moule en bois dans le temps pour mouler mon beurre! j'ai perdu! dommage!

      Supprimer
    3. Bah Gilda, c'est exactement ce qu'explique Patsy.
      Si tu prends une bonne crème fraîche (la meilleure pour moi est celle d'Isigny), tu la montes en chantilly et si tu continues elle se transforme en beurre.
      Après libre à toi de l’assaisonner à ta convenance.

      Pour te donner une idée de la qualité de cette crème que je trouve chez moi en Bretagne, mon frère qui vit en Lorraine a renoncé à en ramener chez lui lorsqu'il vient me voir.
      Pourquoi ?
      Parce qu'avec les secousses de la voiture durant le voyage, lorsqu'il arrive chez lui, la crème s'est transformée en beurre !!
      Et promis, il ne roule pas en deudeuche !!

      Supprimer
    4. LOL Dog! écoute! c'est celle que je prends! avec Audrey on a trouvé cette crème fraîche d'Isigny et on ne peut plus s'en passer!
      Si épaisse qu'une petite cuiller tient debout dedans! et en plus que 2 euros!

      Et elle en contient que du lait et des ferments!

      Dommage qu'elle ne soit pas bio!
      Car mine de rien, de la crème pas bio contient antibio et compagnie!

      C'est pourquoi je ne consomme que du lait de vache bio. Surtout que j'en consomme très peu.

      D'ailleurs quand Audrey sera partie, je n'aurai même plus besoin d'en acheter. Je ne consomme que du lait de soja!

      Et tu sais Grib, depuis que je connais ton thé au lait, ma consommation de lait de soja a quadruplé!!! LOL! je ne peux plus me coucher sans voir bu mon thé au lait! tout chaud! tout bon!!!

      Supprimer
    5. disons combien de temps dure du beurre frais du jour

      plus longtemps que celui d un mois dans le commerce lol

      Supprimer
  10. Donc oui! faire son beurre avec cette crème doit être extra!

    Tu dis alors que ça se garde? combien de temps au frigo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait en terme de conservation, je ne sais pas dire... pas le temps ! ☺

      Supprimer
  11. Humm...çà a l'air sympa tout çà...

    Donc merci Gilda! voilà une bonne nouvelle!!!

    RépondreSupprimer
  12. cela dure comme du beurre

    et cela se conserve comme du beurre

    mais tellement délicieux

    RépondreSupprimer
  13. ohhhhh l extase faire du beurre a la creme fraiche d Isigny ..tout a l heure vait a Auchan en France vait en acheter ...merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  14. ohhhh dog ton beurre est une tuerie ..bien meilleur que la margarine testée il y a 2j ..tu penses que ca pourrais aller pour faire des pates a tarte a l orge mondée sur le principe de la pate brisée (250gr farine pour 125g de beurre)..J en mangerais qu un petit bout bien sur ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire de faire du beurre à partir de la crème et de s'en servir ensuite pour faire une pâte PL ?

      Je crains que non, car le beurre n'est autorisé que cru et non cuit.

      On en reparlera lorsque ton IMC sera correct.
      Dans pas longtemps.
      Alors pour l'instant, si tu allais voir du côté de nos recettes de pâtes PL ? Je t'assure qu'elles valent le détour !

      En attendant, une lichette de beurre frais sur une tranche de pain PL... Mieux ne serait pas supportable !

      Quant à ma recette de margarine, elle a fait partie de notre quête à trouver LA solution et on a bien évolué depuis !

      Supprimer
  15. ce beurre est vraiment du beurre!! et en +c est moi qui l ait fait na ;))) demain matin je mange pl pain grillé beurre nom d un diable...le dogabeurre ;) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Merci merci bibi. J'ai déjà fait du beurre moi même, c'est trop bon!!! Je vous maintenant ce qu'est le Dogabeurre!!
    En plus, le faire soit même permet de l'aromatiser... Au piment c'est 1 tuerie avec 1 pointe de sel fin et gros sel!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, moi aussi Filda, j'ai de solides souches bretonnes ;)

      Supprimer
    2. fais en peu car on a du mal de résister ..moi je viens de refiler le pot a ma copine qui fait régime ...;)))) hummmm elle est pas gentille bibi

      Supprimer
  17. Bonsoir,
    J'ai dans mon frigo un "beurre" fait d'huiles végétales (st hubert bio). . Étant donné qu'une cuillère d'huile d'olive est autorisée en repas GP, puis je utiliser ce faux-beurre au petit déjeuner par exemple?

    RépondreSupprimer