jeudi 4 avril 2013

Quinoa cru germé en taboulé à bas IG


Voici une recette de Tina

La germination du quinoa est très simple et rapide.
Et pi dites-donc…Le grain sacré des Incas dans un plat libanais?
Un heureux mélange qui donne une salade exotique et rafraîchissante. Le quinoa contient une grande quantité de protéines, du fer, du calcium et des vitamines B et E. La germination en augmente encore la valeur nutritionnelle (alors que la cuisson aurait l'effet inverse). Le persil, lui, est rempli d'anti-oxydants et de vitamines K et C. Mélangez les deux ensembles et vous obtenez une véritable bombe nutritionnelle!
Aucune cuisson…Et voilà, il ne reste qu'à assaisonner et hop…on déguste!




Pour 2 petites assiettes ou pour 1 seule en plat

  • 50gr (mesure avant germination) de quinoa germé
  • 1 tomate en petits dés en saison ou des dés de tomates confites
  • 1 bouquet de persil plat haché ou mieux coupé au couteau ou aux ciseaux
  • 1 peu de ciboulette ciselée ou de coriandre
  • QQ feuilles de menthe (plus ou moins selon les goûts)
  • le jus d'1/2 citron (+ ou – selon goût)
  • 1 CS d'huile d'olive première pression à froid (sauf si on utilise des tomates confites à l’huile)
  • 1 gousse d'ail émincée
  • QQ dés d’oignon rouge doux
  • pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients, goûter et ajuster la quantité de sel et de citron.
Le taboulé sera encore meilleur le lendemain, alors que le persil se sera un peu détendu et que toutes les saveurs se seront mélangées. 




NB :La germination du quinoa est très simple et rapide. J'ai mis le mien à tremper à mon réveil. Vers  midi, en l'égouttant, et en le rinçant, j'ai vu que le germe commençait déjà à poindre son nez. Je l'ai laissé dans la passoire, recouverte d'un linge, jusqu'à l'heure du souper et il avait un beau petit germe d'un ½ cm. Je l'ai laissé continuer à croitre et embellir jusqu'au lendemain pour un germe plus long. Il faut surveiller en le sentant, et rincer toutes les demies journées pour qu’il ne pourrisse pas, mais c’est super fastoche à faire !




Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

6 commentaires:

  1. je vais essayer cette recette, je mets tout de suite mon quinoa à germer.
    D’après les ingrédients, c’est pour un repas GP, n'est ce pas?

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  2. Bonjour Corinne,
    Le quinoa cuit al dente a un IG de 35 donc PL.
    Là il est consommé cru,et germé, et Il semblerait que la germination fasse varier l’index glycémique d’un aliment, mais ceci n’est que mon avis perso.
    Je me pose des questions à ce sujet et j’aimerais bien avoir les avis des chèffes!
    Car...l'IG en serait, peut être même, un ptit poil plus bas!! Je ne parviens pas à trouver son index cru et...germé!!
    Il sera donc PL ou GP en fonction de la quantité d'huile que tu mettras, ou autre condiment pour l'accommoder!
    J'espère t'avoir correctement renseignée.
    Bonne recette !

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  3. oui c’est parfait ! Merci Tina : )

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  4. Ouah, je vais tenter, mais sans germoir! C'est une idée à tenter! Au plus vite! Merci Tina

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  5. Pfff, il germe toujours mon quinoa...C'est un peu long !

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  6. cru cru c'est pour moi dans le camion...

    et c'est top santé

    Tina je veux toutes tes recettes lol

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