samedi 12 octobre 2013

"Apéro citron vert/gingembre sans alcool de Tina"








Servi bien frais, nous conseille Tina et sans modération.
Cet apéro aux parfums d'Afrique n'est pas pour les p'tits joueurs !

Ingrédients
5 ou 6 citrons verts
1 morceau de gingembre frais (10 cm)
4 bonnes cuillères à soupe de fructose, ou autre produit sucrant le plus neutre possible (quantité à ajuster selon les goûts)
De l'eau

Préparation
Coupez le morceau de gingembre en morceaux, le mettre dans le bol du T.M.
Ajoutez ensuite ½ litre d'eau, mixez à V10 pendant 30 secondes,  puis laissez macérer une demi-heure.
Posez un linge dans un saladier et versez le gingembre mixé avec son eau.
Pressez ensuite la pulpe afin de retirer tous les fibres dans le linge (comme pour faire des gelées de fruits).
Pour finir ajoutez le produit sucrant choisi et l'équivalent de 5 ou 6 jus de citron (selon la quantité de jus qu’ils donneront).
Complétez avec de l’eau, pour obtenir 1 litre, goûtez pour le sucre…
Mélangez vigoureusement avant de laisser la boisson rafraichir au frigo pendant 3 heures au moins. 
Servez avec des glaçons.
Et hop, voilà une boisson sans alcool !

Note de Tina : ayant eu une semaine largement chargée en apéritifs, je l’ai fait plus concentré au départ et je l’allongeais d'un peu d’eau pour que ma bouteille au frigo dure un peu plus longtemps.
Commencez par faire ma recette de base et ainsi vous pourrez faire vos propres réglages en fonction de vos goûts : certains aiment plus citronné, d’autres plus costaud en gingembre, à vous de tester !

15 commentaires:

  1. Viva la margarita à la Tina, Oh lala ....!
    ;oD !!

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Tina !!!

    Je devais chercher la recette depuis cet été, après avoir goûté ce breuvage d'un autre monde, dans un petit resto à VOLX (04), "Les petites tables" dont la cuisinière n'est autre que Virginie Besançon, auteur de plusieurs livres de cuisine VG dont "Ma cuisine végétarienne" entre autres !

    Cet apéro est à tomber par terre !!!!!!!!! Et on peut même le déguster tout au long du repas.

    Une question cependant : est-ce que tu épluches le gingembre avant de le mettre dans momo ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Carole, je le gratte avec une CàC comme de font les Africaines pour en perdre le minimum ou je le passe à l'économe...Mais surtout, lorsque j'achète mon gingembre je veille à acheter des rhizomes dont la forme s'épluchera le mieux possible...Hé hé..!!!

    RépondreSupprimer
  4. Estelle, mon ptit doigt me dit que tu n'es pas fan de gingembre...jme trompe ?! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui! Tina, tu te trompes....énormément hihihi !
      Si si j'aime beaucoup le gingembre...en cuisine, même confit....mais ça c'était avant... !
      Ton apéro sera testé rapidement,

      Supprimer
  5. En prime vous avez même la photo du jardin, je m'en apercois seulement maintenant..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je regardais!
      je suis même allée voir sur Google maps , à quoi ressemblait ton village!

      joli !!!

      Supprimer
  6. Pas folle la guêpe !
    Moi aussi, je choisis tjs ceux les plus faciles à éplucher, d'autant plus que j'en utilise très très souvent car je cuisine beaucoup indien. Merci pour l'info.

    Et c'est comment le nom de ton village ?

    RépondreSupprimer
  7. Ce doit être très bon! je n'ai qu'un souci!!!

    5 cuillers à soupe rase de fructose pour un litre d'eau c énorme!!!

    Vous n'avez pas intérêt à boire le litre à vous toute seule!!! vous dépasserez la dose autorisée journalière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le gingembre et je sens que je vais essayer dés demain..... Merci Tina.

      Supprimer
  8. Moi je ferai avec de l'eau à bubulles ça ne devrait pas être mauvais non plus TINA.Merci à toi

    RépondreSupprimer
  9. Mon frère lui, il met toujours du gingembre dans un bouteille d'eau plate et c'est fracnhement très frais et bon pour la santé.
    Coucou toi Gilda;-))

    RépondreSupprimer
  10. Oupps je voulais encore te dire, bonne nuit et bisou ;-)

    RépondreSupprimer
  11. huuuummm Tina, j'adore tes idées de recette, et celle là me plait tout particulièrement. Je vais la tester!
    Merci pour le partage!
    Gros bisous du Var ♥

    RépondreSupprimer
  12. Sur cette même idée, je soigne mes rhumes: je fais un concentré de gingembre et curcuma frais, du miel d'acacia et beaucoup de citron. Je garde ceci au frigo et bois dilué dans mon thé, par litres quand il y a un rhum qui s'annonce. =très efficace et délicieux.

    RépondreSupprimer