mardi 15 octobre 2013

"Sarrasin façon riz au lait, amande et…rhubarbe ou pas"








Photo du site green-me-up

Recette donné par Tina!!

Le sarrasin est vendu grillé: on l'appelle alors kasha. Le goût du kasha est plus prononcé que celui du sarrasin cru et évoque la noisette. Il cuit plus vite que le sarrasin cru. Et il est très prisé en Russie.Le sarrasin est riche en fibres, pauvre en lipides et contient autour de 10% de protéines. Pas mal, pour une plante, d'autant plus que ses protéines sont complètes: tous les acides aminés essentiels s'y trouvent.Le sarrasin est sans gluten: si vous tolérez mal le gluten, le sarrasin deviendra votre meilleur ami.Il contient également des vitamines, des antioxydants, beaucoup de minéraux, en particulier du cuivre qui rentre dans la composition de nombreuses enzymes de notre corps. Rien que ça. Ah, et son indice glycémique est plus bas que celui de certaines céréales : il évite les pics d'insuline qui font stocker le sucre sous forme de gras.Bref, il a tout bon. Le mieux ? C'est qu'il pousse tout seul. Nul besoin de pesticides, nul besoin d'une terre très riche : c'est la petite graine du futur, une culture écologique s'il en est. Rhubarbe et sarrasin, on en fait quoi ?

N'oubliez pas la purée d'amande, ajoutée en dernier, après la cuisson: c'est la clé de tout l'équilibre des saveurs de ce dessert !

Pour 2 ramequins 85g de sarrasin décortiqué non grillé 2 branches de rhubarbe de taille moyenne (facultatif, car sans rhubarbe c’est très bon déjà !) 10cl de lait végétal soja, amande, ou autre selon goût, sauf… avoine dont l’IG monte à la cuisson. 10cl de crème d'amande (liquide)1 CS de crème d’orge (farine cuite) 1/3 CC de cannelle (si vous aimez - j'aime !) 1 CS bombées de miel d’acacia (ou l'équivalent de nectar d'agave, ...)1 grosse CS de purée d'amandes blanche ou complète (complète pour moi)

La veille, faire tremper le sarrasin dans un grand volume d'eau, à température ambiante.

Le lendemain, éplucher la rhubarbe. La couper en petits dés (environ 5 mm de côté).Egoutter, et rincer soigneusement le sarrasin. Dans une casserole, verser le lait végétal et le sarrasin puis porter à ébullition.Laisser mijoter « bulle à bulle »10mn à feu doux.Ajouter au sarrasin la crème d'amandes, puis la rhubarbe en dés et enfin le miel. Ajouter à ce moment-là la cannelle si désirée. Porter à ébullition à nouveau puis laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la rhubarbe ait "compoté".Ajouter enfin la crème d’orge en pluie. Mélanger vivement en augmentant le feu. Lorsque le sarrasin au lait a épaissi, éloigner la casserole du feu.Réserver pendant 15 à 20mn. Avant de répartir la préparation encore tiède dans des ramequins, ajouter 1CS de purée d'amandes et mélanger (c’est ce qui fait toute la différence !!). Si nécessaire, en fonction de l'acidité de la rhubarbe, ajouter plus de miel ou de nectar d'agave, une pincée de cannelle...



Photo du site green-me-up

Une autre variante du riz au lait, toujours avec la même base mais en changeant un peu tout!

Contradictoire me direz-vous? Mais non!
 Ingrédients pour 3 ou 4 verres/ramequins:
-1 verre(le verre à yaourt me sert de doseur) d’orge mondé bio mis à tremper aussi 12h-6 verres d’eau-1 verre de lait épeautre/noisette bio(Bonneterre)-3 CS de sirop d’agave bio-1/2 gousse de vanille
Procédé:
-Fendez la gousse en deux, égrenez-la et portez à frémissements dans une casserole l’orge, l’eau, la gousse et les graines. La cuisson de l’orge est plus longue que celle du riz, il faut compter environ 30mn: le tout est que l’orge ait absorbé toute l’eau.-Éteignez le feu, enlevez la gousse, versez le lait et le sirop d’agave, remuez et répartissez dans les verres ou ramequins, laissez refroidir avant de réfrigérer.-Servez éventuellement avec un sorbet aux fruits rouges!


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Commentaires


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11 commentaires:

  1. miam miam....je devrais vraiment essayer tous ces desserts qui me donnent l'eau à la bouche....
    merci Tina et Grib...

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  2. Les desserts à base de céréales me posent problème pour équilibrer mes menus de la journée, comment concilier tout ça? je ne mange pas beaucoup.. mais de tout!! recette très appétissante..
    Bonne journée

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  3. Je crois bien que l'arrow root a un IG élevé.

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    1. Tu as tout à fait raison Loulou !
      Grib, tu pourras corriger ?
      Merci !

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    2. Oupsss, j'ai pourtant lu la recette. Merci Loulou, c'est corrigé.

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  4. merci Tina ..kasha est très populaire en Pologne comme en Russie ..je vais vite essayer

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  5. J'ai fait avec le sarrasin et c'est délicieux à la place de l'arrow root j'ai mis de la poudre d'amande et ce fût un petit dej délicieux !!!

    Merci Tina ...........

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  6. Pour moi, je fais principalement la recette avec du sarrasin car celui-ci ne m'apporte aucune douleur intestinale tandis que l'orge n'est pas toujours mon copain.
    Je n'arrête plus pour l'instant et j'ai essayé avec la purée d'amandes entière et blanche. Tout est très bon. Je devrais essayer avec du sucre coco la prochaine fois et de la rhubarbe dès que j'irai chez Picard.

    à Barbara : je ne prends pas du kasha mais du sarrasin tout simple

    à Valérie : un petit dessert dans l'après-midi fait de sarrasin me permet d'attendre la fin de la soirée sans avoir envie de grignoter et on n'est pas obligé d'en manger une trop grande portion



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  7. Je n'aime pas le kasha, trop fumé et trop fort pour moi,,mais je vais essayer avec du sarrasin normal.

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  8. Merci je vais essayer avec du sarrasin (rien que le mot m amuse ca me fait penser aux "visiteurs" et a ce pauvre facteur qui se fait attaquer par ce chevalier mdr)
    Comme Mistral je digere mal l'orge ...

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