dimanche 19 janvier 2014

Asperges poélees au chèvre frais et crumble salé

Voici mon entrée du réveillon du 31 décembre, qui change du foie gras et du saumon..... Un plat très fin trouvé sur le site de Cuisinam. J'ai pris des asperges vertes congelées de chez Picard.

Ingrédients pour 2 personnes :
Asperges vertes (environ 10 à 12 asperges vertes suivant le calibre)
2 rondelles de chèvre frais
Sel, poivre
Huile d’olive

Crumble salé :
20gr de farine d'orge mondé
20gr de St Hubert bio
20gr de poudre d’amande
20gr de parmesan végétal (ou normal)
noisettes concassées (facultatif)
Fleur de sel


Préparation :
On commencera dans un premier temps pas la confection du crumble salé.
Dans un petit saladier, verser la farine d'orge mondé, la poudre d’amande, le parmesan végétal (moi j'ai mis du vrai parmesan)  et la fleur de sel. Mélanger le tout.
Ajouter le St Hubert bio et sabler du bout des doigts. Par la suite, ramener la pâte en boule, couvrir d’un film alimentaire et mette au frais 15min.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Sortir la boule du frigo et l’émietter en pépites grossière au dessus de la poêle. Faire sauter le crumble jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Reserver.
Les asperges : Gratter les asperges en prenant soin de ne pas abîmer la « tête ». Casser la partie la plus dure de l’asperge qui est généralement très fibreuse. 
Si vous utilisez des asperges congelées, juste les découper en biseaux  presque décongelées.  elles sont très tendres.
On peut aussi très bien les tailler tout simplement en rondelles, c’est au choix.
Verser et faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Ajouter alors les asperges. Assaisonner de sel et poivre du moulin. Faire sauter les asperges jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Ôter du feu.
Disposer les asperges dans les assiettes, émietter par dessus le chèvre frais et ajouter le crumble salé. Déguster sans tarder.


Bon appétit !

6 commentaires:

  1. Coucou Marielle...je viens de faire un copié-collé de cette recette et de mettre dans mon dossier recettes....possible peut-être de remplacer par un autre légume ? je pense bien sûr au poireau...Ne dit-on pas que c'est l'asperge du pauvre ?
    Bonne nuit Marielle...♥ :-*

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie recette pour le printemps , je prends !!

    RépondreSupprimer
  3. Marielle j'ai toujours envie de m'inviter à ta table ! Je suis emballée à chaque fois par tes propositions de recettes !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta recette, gourmande et très fraîche pour le printemps. A faire très vite ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ta recette, gourmande et très fraîche pour le printemps. A faire très vite ;)

    RépondreSupprimer