dimanche 26 janvier 2014

Message de Bienvenue pour Sidonie

Sidonie !!!

Sois la bienvenue sur BGM , nous sommes heureuse de t'accueillir parmi nous et te souhaite un très joli parcours ! Je remets ici une partie du mail que nous avons reçu , complète ton message afin que nous faisons connaissance

Quelle est ta taille , ton poids  etc . . .


"Après avoir essayé plusieurs régimes, la méthode du Dr Montignac m'a paru intéressante. J'ai décidé de commencer le régime il y a une semaine en achetant deux livres mais je vous avoue que je ne comprends absolument pas les principes de cette méthode; C'est le régime le plus compliqué que j'ai connu.  Je n'ai, malgré les deux livres, pas réussi à compendre quoi associer avec quoi.

En premier lieu, je ne comprends pas le langage employé : PL / PG M GLUCIDE / M LEGER; 

J'ai bien saisi le principe des IG bas que j'utilise sans difficulté. Ce que je ne saisis pas ce sont les associations d'aliments entre eux, que l'on peut faire ou pas. 

Moi je connais, les protéines, les matières grasses, les sucres Je consomme depuis longtemps des huiles de qualité, telles qu'huile d'olive, de colza, de lin et jamais de beurre, mais je ne comprends notamment pas avec quels aliments je peux utiliser une vinaigrette avec l'une de ces huiles ou pour la cuisson. 

J'ai tenté de suivre quelques menus type d'une journée mais sans comprendre bien sûr. . . "

Présentes toi ici et faisons connaissance ....



30 commentaires:

  1. bienvenue sur BGM et bonne route avec nous ..

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Sidonie sur BDG
    Bonne route;)

    RépondreSupprimer
  3. Re-bonjour et merci pour vos messages de bienvenue. C'est convivial.
    Je me présente, j'ai 57 ans, je mesure 151 cm et je pèse un peu moins de 60 kg ce matin. J'étais assez mince il y a 4 ans environ (taille 36) car je faisais très attention à ma ligne, mon apparence était importante aussi bien pour moi que pour mon couple. J'ai pris du poids suite à deux évènements survenus en même temps, une rupture sentimentale, le décès d'un frère que j'ai accompagné dans la maladie et ensuite la ménopause qui est intervenue assez tardivement chez moi. Je n'ai pas pris la mesure de ce chamboulement que fait la ménopause dans le corps pour certaines dont je fais partie et ayant cessé à cette période et suite à ces "accidents" de la vie de faire attention à mon alimentation trop occupée à ces deux deuils et j'avoue que les aliments ont été un réconfort pour moi. Par ailleurs, j'ai très peu de temps à me consacrer maintenant car l'entreprise dans laquelle je travaille a déménagé, je ne travaille qu'à 30 km de chez moi mais en périphérie de grande ville surpeuplée avec une circulation à saturation que ce soit en voiture ou en transport en commun . Je me lève à 5 h 30 / 5h 45 du lundi au vendredi pour partir à 6 h 30 ; je suis cadre avec un travail intense et en quittant mon bureau vers 18 h je suis rarement rentrée avant 19 h 30 ou 20 h 00. Notre restaurant d'entreprise est tellement infect que je prépare tous les soirs mon dîner et le déjeuner du lendemain et le petit déjeuner ce qui me prend toutes mes soirées si j'y ajoute les corvées domestiques ; je prends mon petit déjeuner en arrivant au bureau car à 5 h 30 je n'ai ni le temps ni faim, je prends juste un grand verre d'eau au lever pour réveiller mon organisme. Je déjeune donc toujours froid le midi car je me refuse à utiliser les micro ondes nocifs pour la santé. Vu le peu de temps mes repas sont forcément simples je ne peux passer des heures en cuisine et à faire mijoter. Voici ma description. Bonne lecture et à très bientôt. Sidonie.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Sidonie!
    quelle vie tu as! :( dur dur!

    sois la bienvenue sur BGM!

    c'est à toi que mes réponses ne sont pas parvenues!
    histoire de connexion peut-être???

    je te disais que L = lipides = graisses
    G = glucides= sucres

    après tu dois aller explorer les repas PL et GP
    et en lisant les menus ,tu t'y feras!
    bon courage! et bonne route! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Je ne vais pas me plaindre, j'ai tout de même un travail ou je gagne ma vie. A mon âge si je le perdais je n'en retrouverais pas. Bonne semaine et merci pour tes conseils. Sidonie S

      Supprimer
  5. bienvenue Sidonie, je me suis achete un thermo pour repas car je suis comme toi je prends mes repas sur mon lieu de travail et pas de micro onde. Manger toujours froid c'est pas tres agreable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolote Gi, moi ça ne me gêne pas de manger froid car j'adore les salades. Mais l'idée du thermos est une bonne idée. A bientôt

      Supprimer
  6. bonsoir Sidonie,
    effectivement ta vie n'est pas facile tous les jours... et tu as un rythme plutôt dense ! je te souhaite bienvenue parmi nous ! tu es au bon endroit ici, tu verras c'est convivial.
    bon courage à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth, oui je crois que je suis au bon endroit. Et bonne continuation à toutes.....

      Supprimer
  7. Bienvenue Sidonie chez BGM et bonne route en notre compagnie.:)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Elisabeth, oui je suis contente d'être tombée sur ce site. J'ai pris RV début mars pour un entretien de suivi individuel à Paris avec une diététicienne DE proposé sur le site Montignac car je ne comprenait pas la méthode. Mais c'est 80 € la consultation. Maintenant que j'ai découvert votre site, je crois que je vais annuler cette consultation et économiser 80 € ! Bonne soirée. Sidonie S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Sidonie.... Tu peux annuler ton RV pendant quelques temps.... Et nous suivre.... On va te guider à ton rythme, pose tes questions, mets tes menus de ce que tu manges sans rien oublier... On va t'aider à comprendre... Et après tu verras si tu te sens bien avec nous.... Mais 80 € pour une consultation.... Je trouve que c'est cher.....
      À demain donc pour ton premier menu, on t'expliquera le pourquoi du comment plat par plat....
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. C'est super, j'accepte volontiers. Cela va m'éviter des erreurs. Je viens de commander sur @ le livre de la méthode pour les nuls. Ce soir, bâtonnets de carotte natures que j'aime bien croquer tel quel, des lentilles et une compote nature. J'espère que c'est correct. Merci Marielle.

      Supprimer
    3. Oui bien ton diner , combien d'huile pour les lentilles ,

      Supprimer
  9. Bonne route avec nous dans l'aventure des ig bas. Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martinoche, que de lectrices sur ce blog, c'est agréable ces messages de bienvenue. Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Pour avoir des repas agréables , nourrissants, et équilibrés je te proposes de te faire des légumineuses comme lentilles, haricots secs, pois chiches bien garnis .

    Tu peux les acheter en boites en faisant attention à la composition , pas de sucre,

    Et tu varies la garniture
    - des légumes cuits , haricots verts , cœurs d'artichauts, céleris... tout avec un IG< ou = à 35
    - tu rajoute un aliment cru, carottes, navets, panais râpés , tomates ....
    - un aliment protéiné , jambon , poisson fumés, crevettes dés de poulet, œuf dur ....
    - une petite sauce vinaigrette à l'huile d'olive par Expl ...
    tu emportes un fruits de saison à IG < ou = à 35 et le tour est joué !!
    Tu auras un repas équilibré et conforme à la méthode

    Qq amandes, ou fruits secs pour un e collation dans l'après midi et tenir jusqu'au repas du soir !

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvonne pour tes conseils avisés que je vais suivre. Je préfère faire cuire mes lentilles, mon riz etc.... au moins je suis sûre de ce que je mange car je me méfie des boîtes, tout n'est pas toujours marqué dessus. Par contre si je n'ai pas le temps, j'ai toujours des légumes surgelés nature en dépannage. Panais râpé, je vais tester. Pour les cuissons je prends de l'huile d'olive bio 1ère pression à froid, pour les crudités de l'huile de colza ou de noix et le soir si j'ai besoin d'une petite vinaigrette je prends de l'huile de lin car j'avais lu qu'elle n'était pratiquement pas stockée par l'organisme et nutritivement assez bonne. A bientôt.

      Supprimer
    2. Pour le soir , tu privilégies les repas GP en essayant
      les repas sans matière grasse ou avec un maximun de 1 c à s de MG /personne /tout le repas tous les plats confondus ..
      Quand tu cuisine regardes toujours les IG des aliments
      - repas PL (surtout à midi) IG< ou = à 35
      - repas GP (soir généralement) IG< ou = 50 sans MG
      Tu choisis le types de repas que tu prépare et tu choisis les aliments en fonction , OK

      Supprimer
  11. Coucou Sidonie,
    J'ai fait la même erreur que toi en débarquant, j'ai acheté 2 livres (les nuls et l'autre qui parle de M GLUCIDE et M LEGER), je comprenais plus rien !!!! :((
    Mon conseil : ne consulte plus que "les nuls" et les balèzes de BGM !!!!
    Et tu seras sauvée. . . . =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carol, j'ai hâte de recevoir le livre des nuls. En tout cas vos commentaires et idées me sont très utiles pour démarrer. Quand as-tu commencé et as-tu perdu du poids ? Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Je suis un mauvais exemple.
      J'ai fait de nombreux régimes et je me suis toujours maintenue à un poids bas. Mais j'en ai eu marre d'être en restriction tout le temps. Et puis j'ai rencontré la MM !!!!
      Et le BGM !!!! On mange TROP BIEN, ici, et les filles sont super.
      Seulement voilà, mon homme et moi sommes végétariens, évitons le gluten, pas de micro-ondes, que des produits frais et bio. Et surtout une vie un peu déstructurée. . . . Alors pas facile pour moi d'établir les menus et de m'y tenir.
      Mais, très très très sincèrement, si tu manges de tout, alors tu es à la bonne adresse !
      Mets tes menus de la veille tous les jours. Les filles passeront le corriger et soit te donner des explications soit te dire que tu as fait une erreur et tu devras la trouver.
      Après quelques jours, tu n'auras plus d'erreur. . .
      Et si un jour, t'as pas le moral, ne pleures pas dans ton coin, viens raconter tes malheurs, t'en croiras pas tes yeux, tu vas te retrouver avec des copines, des soeurs, dans la France entière. . .

      Supprimer
    3. Bravo pour le maintien de ton poids, tu as de la chance mais tu me sembles jeune. Moi tout allait bien avant la ménopause. Je faisais un 36/38. Depuis la ménopause, je ne brûle plus rien, tout me profite et je n'ai pas voulu prendre de traitement mais j'assume. Je fais une heure de yoga par semaine car je n'ai que le week-end pour ça mais ce n'est pas suffisant. Je suis comme toi, pas de micro onde, je privilégie les produits frais aussi, je ne prends pas tout bio mais les oeufs, c'est sûr, quelques légumes et autres produits. Je ne fais rien cuire à l'eau du robinet, j'achète de l'eau de source. Vu le peu de temps que j'ai je cuisine très simple, mais je sais ce que je mange. Je ne mange aucun laitage frais depuis mon enfance, c'est de famille, ni lait, ni yaouths, ni crème fraiche, rien qui a le gout du lait ou l'odeur du lait car un profond dégoût. En plus je pense comme certains que le lait de vache n'est pas bon pour la santé. Je mange volontiers de temps en temps des fromages à pâte molle de chèvre ou brebis, les fromages basques notamment. J'ai mis mon menu de la journée ce soir. Je verrais si j'ai fait des erreurs. Bonne soirée toi. A bientôt

      Supprimer
  12. Sidonie, as-tu compris comment et ou mettre ton menu pour demain ?
    Demain matin lorsque tu ouvrir ton ordi, il va y avoir une nouvelle page avec un exemple de menu du jour et là tu pourras y mettre le tien en prenant exemple dessus pour le présenter

    Petit-déjeuner GP
    ...........
    Déjeuner PL
    .........
    Dîner GP
    ........
    En mettant en une seule fois les plats de la journée, et si des fois tu ne sais pas le matin, on te conseille de mettre celui de la veille comme ça on a une vision de l'ensemble de ta journée.

    Bon courage et à demain.... C'est parti on te prend la main...
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle,
      pas encore couchée ????

      Moi, j'y cours (Cricri d'Amour a plongé depuis 2 heures sur le canapé dans les bras de Morphée). On est crevés.
      Mais c'est pour la bonne cause : on finit les travaux d'un appartement à louer, maçonnerie, plomberie, électricité, etc... les journées n'en finissent plus, mais c'est bon de travailler, alors je vais pas me plaindre !!!!

      Tu vois, très occupée, mais je vous oublie pas, vous faites partie de ma vie.

      Ah oui, au fait, vous avez préparé le champagne pour demain, les filles ???????
      RHOOOOOOOOOOOO. . . . MDR la Carol, va encore empêcher tout le monde de dormir avec ses devinettes . . .

      Supprimer
    2. Et non, ... Je vais y aller.....
      Quand aux travaux dont tu parles.... Je connais on a fait ça dans la maison de ma fille pour la louer l'été dernier... Un mois pour tout remettre en état avant l'entrée des locataires... 110 m2 et passer dans toutes les pièces... Refaire toute la décoration.... Remettre en état le jardin.
      Le problème des locataires, c'est que comme ce n'est pas à eux, ils sont plutôt négligents.... C'est triste...

      Bonne nuit... Mon mari aussi est dans les bras de Morphée depuis 2 h .... Et dans le fauteuil....
      Bisous à demain....pour l'énigme......

      Supprimer
    3. Oui Marielle, j'ai compris, mais j'ai mis mon menu de la journée ce soir car le matin à 5 h 30 je n'ai pas le temps. Merci beaucoup et j'attends vos remarques. Bonne soirée

      Supprimer