mercredi 22 janvier 2014

Un gâteau au son d'avoine à IG hyper bas ....

 Le gâteau de semoule qui n'en ai pas un !!! de Mickette




voilà pour 4pers 

Ingrédients:

  • 1l de lait écrémé,
  • 10 c à s de son avoine,  (je n'ai mis que du son d'avoine )
  • 3 c à s de son de blé, 
  • 3 œufs,
  • 3 c à s de fructose ou autre, (je l'ai trouvé un peu trop sucré , la prochaine fois  2 c à s de fructose suffiront )
  • 4 c à s d'arôme vanille,
  • du caramel fait avec du fructose ,

Préparation:

 

-  mettez les sons avec le lait, la vanille et sucre dans une casserole, chauffer et au premier frémissement baissez le feu à doux,  couvrir et remuez de temps en temps, faut que tout le lait soit absorbé.
-  pendant ce temps faire le caramel et en mettre au fond du moule,
    -  battre les œufs et les ajouter à la préparation lait/sons, bien remuer 



    -  ensuite verser le tout dans le moule caramélisé.
    -  mettez au four au bain marie 30minutes à 150 degrés

     


    -  servir froid avec le reste de caramel dessus .                            


    Vous verrez ont dirait du gâteau de semoule!   
    J'ai essayé la recette de Mickette et nous nous sommes régalés. 
    C'est un dessert PL. Je n'ai mis que du son d'avoine .

    La prochaine fois je le servirai avec un coulis de fruits, ou une crème anglaise . 

    Je pense que l'on peut utiliser cette préparation pour faire un clafoutis aux pommes, poires, prunes , abricots,  cerises...
    mais aussi pour faire des "fars bretons" aux abricots secs, Il sera toujours PL 

    Pour un clafoutis aux canneberges, aux figues sèches, aux pruneaux .... Il faudra mettre que les blancs d’œufs et du lait écrémé ou de soja, et ce gâteau deviendra un dessert GP

    Merci Mickette pour cette recette simple , rapide, délicieuse... et bonne dégustation !
     

    20 commentaires:

    1. Merci Mickette je crois que je vais adorer

      RépondreSupprimer
    2. Je n'aime pas le goût du lait associé aux œufs.... On doit pouvoir le faire avec du lait de soja ou du lait d'amandes... Il va falloir que j'essaye,,cela me tente bien....
      Merci mickette. Bonne journée.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je l'ai fait au lait se soja , nickel !!!

        Bises Marielle !

        Supprimer
    3. mais de rien c normal de partager oui Marie Rose avec du lait végétale sa devrait aussi ètre bon vas falloir que je teste

      RépondreSupprimer
    4. Mickette, je vais essayer car j'adore ce genre de gâteau. Je te dirai quoi. Je vais juste devoir me faire violence pour ne pas en manger de trop car tous les sons ne sont pas mes copains.
      Merci et en plus très belle présentation bien appétisante!

      RépondreSupprimer
    5. oui moi aussi c pas facile la douce violence hein!!lol

      RépondreSupprimer
    6. C'est génial ! J'ai justement acheté du son d'avoine et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir en faire. Merciiii

      RépondreSupprimer
    7. merci Mickette!
      à déguster avec modération , comme d'hab' ! :)

      RépondreSupprimer
    8. Je me sers beaucoup du son d' avoine pour faire des desserts ou même des pizzas. Pour la pâte c'est super ! et c'est PL en plus, donc tout bon. ♥♥♥

      RépondreSupprimer
    9. J'ai toujours du son d'avoine à la maison..j'en mets dans mes yaourts ou dans mon thé du soir !!! ☺...j'ai aussi du son de blé...alors y'a plus qu'à...Merci Mickette...et bien sûr Anne...comme d'hab'!!!

      RépondreSupprimer
    10. J'ai fait ce gâteau au son d'avoine, parfait et vraiment à s'y méprendre une semoule!!! Délicieux

      RépondreSupprimer
    11. et mon gendre a adoré se midi là il reste juste un bout pour la petite!! vraiment contente que sa vous plaise

      RépondreSupprimer
    12. Merci pour cette recette, j'ai testé ce midi et c'est très bon! Pourrais-je te demander l'autorisation de la publier sur mon blog?

      RépondreSupprimer
    13. Je viens à l'instant de le sortir du four....j'ai suivi exactement la recette de Mickette...son d'avoine...son de blé...et lait écrémé....Il est beaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuu !!!! ce gâteau est bien sûr prévu pour demain midi puisque c'est une recette PL....tu me permets Anne de goûter un tout petit morceau quand il sera refroidi ?? LOL !!
      Mickette...me permets-tu d'en parler sur "Parcours" ? puisque tu y viens aussi...en précisant évidemment que c’est TA recette...
      Bon appétit...bonne soirée à toutes....♥

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. "Parcours sans surprise pour qui respecte la MM"....une ligne dans les forum Montignac...Zaza en est la créatrice...elle me l'a confiée...et j'essaie de l’animer du mieux que je peux !!! Nous y parlons des bienfaits de la MM...des IG ...et partageons recettes et menus...Certaines d'entre vous connaissent ZAZA..elle a rencontré Gilda et Sybille...Laurent aussi qui était coach chez MM...elle et moi nous connaissons depuis 2010 !!! et oui 4 ans le mois prochain que je m'accroche à la MM !! Aidée par vous toutes..

        Supprimer
    14. C'est hallucinant ! Quand je l'ai fait hier, j'ai eu des souvenirs de mon enfance qui me sont remontés à la surface !!!

      Quand j'étais petite, dur dur de me faire manger. J'adorais la semoule au cacao et du coup ma maman m'en faisait des kilos, car elle préfèrerait que je mange ça plutôt que rien ...

      J'ai fait pour 500g de lait de soja et je n'ai pas mis les jaunes d'oeufs. J'ai fait cuire pour goûter et c'est bluffant !

      La prochaine fois, je fais avec du cacao et je mange tiède ! Comme quand j'étais gamine !!!

      Merci Mickette pour cette recette !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Et oui Auré....excellent ce gâteau..je crois..j'en suis même sûre ...que je vais le faire souvent !!! j'ai mis des oeufs entiers...donc en repas PL...Mais c'est bien aussi avec que des blancs ?? Alors j'essaierai....

        Est à nouveau...MERCI MICKETTE...

        Supprimer