dimanche 10 août 2014

Filets mignons de porc aux champignons et aux lardons


Voici une jolie recette gourmande  que Saze a trouvé sur le blog " Fromage ou déssert"  la recette originale ici

Le blog de "fromage ou déssert" d'une ancienne de BGM est aussi à IG bas , c'est un blog superbe . . .



Pour : 4-5 personnes

2 filets mignons de porc
500 g de champignons de Paris frais
une barquette de lardons fumés
crème fraîche entière (ou de soja pour l'alléger)
sel et poivre
huile d'olive
une échalote épluchée et ciselée
un peu de jus de citron

Coupez le filet mignon en morceaux de 3-4 cm d'épaisseur.

Faites revenir les lardons à sec dans une grande poêle (ou une sauteuse). Quand ils commencent à rendre leur graisse, ajoutez l'échalote ciselée Remuez de temps en temps afin qu'ils ne noircissent pas. Réservez sur une assiette après avoir retiré la graisse de cuisson.

Faites revenir les morceaux de filet mignon avec un peu d'huile d'olive sur les faces les plus larges, afin qu'elles prennent une jolie couleur. Réservez.

Faites de même avec les champignons lavés, coupés en lamelles et légèrement citronnés.

On remet tous les aliments dans la poêle et on ajoute suffisamment de crème fraîche pour avoir une petite sauce savoureuse... Salez, et poivrez.

Laissez mijoter dix minutes, un quart d'heure grand maximum, à feu doux et




Servez avec du quinoa , du riz sauvage pour avoir un plat PL en phase 1

Vous pouvez aussi servir ce plat avec de l'orge mondée cuite comme un riz pilaf, ou de la semoule d'orge mondée qui est une céréale à IG = 25 donc très bien pour un accompagnement PL
Avec du riz basmati, si vous êtes en phase 2.

Pour ma part, comme il y a beaucoup de champignons et que chez moi, ils n'aiment pas trop ça, c'est moi qui les mange et je me régale !

Je prépare également cette sauce avec des escalopes de poulet ou de veau.
Même précaution pour la cuisson, car ces deux viandes n'apprécient pas vraiment la sur-cuisson.

c'est une recette de "fromage ou dessert"

Bonne jodégustation ! ! !

1 commentaire:

  1. Une recette à faire, merci Saze. Je m'en vais tout de suite, voir ta recette de flan aux courgettes, chui curieuse de voir ça ;)

    RépondreSupprimer