mardi 2 septembre 2014

"Tomates confites à l'huile d'olive"

C'est la pleine saison des tomates, profitez-en pour préparer vos tomates confites pour les salades ou apéros de l'hiver.

Couper les différentes tomates cerises en deux, les étaler sur un papier cuisine, saupoudrer de curry, basilic, thym, origan, sel et poivre et un petit Pchit  d'huile d'olive.

Allumer le four à 100 ° enfourner le plat pour 2 h.

Après les 2 h de four, les tomates sont confites, les mettre dans les bocaux 

Recouvrir d'huile d'olive

Se conserve au frigo pendant 2/3 mois.


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

15 commentaires:

  1. Bonsoir tout le monde, c'est une excellente idée Marielle !! peut on utiliser d'autres tomates que les cerises. Elles sont moins chère.
    Peut on aussi utiliser d'autres légumes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai fait avec des tomates allongées... En les coupant en 4 et en enlevant les graines.. Et tu fais pareil.. 2 h à 100° tu mets toutes les épice que tu aimes dessus... Et hop dans le bocal et tu recouvre d'huile d'olive.... Et le tour est joué....
      Pour les autres légumes, je n'ai jamais essayé... Je ne peux pas te dire.... À toi de jouer maintenant et tu nous dis........

      Supprimer
    2. j'aurais envie de tester avec des aubergines et peut-être des courgettes. Des tomates aussi.

      Supprimer
  2. Une bonne idée. Bravo Marielle pour cette recette mais je pense qu'on peut faire pareil avec des poivrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que ceux là il faut enlever leur pellicule qui est désagréable en bouche.

      Supprimer
  3. le post du menu est trop loin, mes bonnes résolutions sont enclenchées !!! donnez moi des coups de pied au .. si je foire !!! promis juré je poste ici le moindre écart.

    J'ai emporté plus de nourriture au boulot et j'ai mangé 4 fois des petites quantités, flocons d'avoine aux fruits rouges le matin, déjeuner carottes saumon fumé et wasa, une pomme à 15h30 et mon yaourt au soja et cannelle à 17h30.
    Dîner soupe de lentilles et pomme au four farcie aux pruneaux mixés avec de la cannelle, poudre d'amandes.
    Du kéfir dans la soirée, je ne le prends plus à jeun, il me ballonne, mais le soir ça va.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment super !!!!! Merci Marielle , je suis certaine de tester très bientôt j adore çà , mais celles faites maison ce doit être une tuerie .

    RépondreSupprimer
  5. J'avais prévu d'en faire avec les tomates bio de ma petit maraîchère locale qui ne les vend pas chères du tout et j'avais envie d'essayer de les sécher au soleil je vous dirai .......
    Je voulais acheter un déshydrateur de légumes mais pas encore fait, est-ce plus facile que le four ????

    RépondreSupprimer
  6. une petite question ces tomates on peut les déguster en GP et PL ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le repas GP et en PL oui ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucun problèmes pour les repas PL
      IG de tomates reste 35

      Supprimer
  8. J'ai testé ce matin car je suis dans mes coulis de tomates, conserves de ratatouille, haricots verts, tomates pelées et j'ai trouvé que 2 h c'était juste à peine confites. Je les ai donc remise un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 h c'est pour des tomates cerises.... Si tu fais plus gros c'est sûr qu'il faut un peu plus... Mais ce ne sont pas des tomates séchées, c'est confit... À moitié séchées..... Et conservées dans l'huile.
      Mais tu peux faire plus longtemps et faire sécher.. À conserver dans un bocal.... Mais ça je n'ai jamais fait....
      Essayé et tu nous dis, on rajoutera avec plaisir....

      Supprimer
    2. OK. Moi ce sont des tomates roma. DU coup j'ai mis 3 h et elle ne sont pas séchées mais confites. J'en achetais en bocaux donc je sais comment c'est au niveau structures et là après 3 h c'est comme celles que j'achète. J'en porterai un pot à mon fils dimanche, je vais en donner un pot à ma fille ce soir et le reste pour nous quand même.

      Merci pour la recette. séchée ça ne me dit pas trop mais apparemment ma voisine hier à l'apéritif avait des pommes séchèes qu'elle fait elle et elle me disait qu'en Nouvelle Zélande quand elle a été voir ses filles et bien il y avait toutes sortes de légumes séchés à la vente mais en France à moins de les faire on ne trouve pas. Dans un deshydrateur ça doit aller vite mais au four il faut du temps quand même; J'avais un jour fait des chips de betterave rouge que mes hotes avaient appréciés.

      Supprimer