mardi 13 octobre 2015

Comment faire . . . un bouillon de légumes maison . . . .




Bouillon cube de légumes maison !




Photos YD




Voici une recette de MCR Afin que nous puissions faire nos "bouillons cubes" maison et y mettre que des bonnes choses . . . Merci beaucoup de ce partage !


 Ingrédients :

50 g parmesan coupé en morceaux,
200 g de branches de céleri,
250 g de carottes,
100 g oignons,
100 g de tomates,
150 g de courgettes,
1 gousse d’ail,
50 g de champignons frais,
1 feuille de laurier,
6 brins d’herbes aromatiques(basilic sauge, romarin),
4 brins de persil frais,
120 g de gros sel marin (moi je n’en mets pas autant c’est selon si vous aimez salé ou pas)
30 g de vin blanc sec,
1 c à soupe d’huile olive.

Préparation: 

Photos YD

- Placer le parmesan dans le bol du thermomix ou un robot quelconque et mixer 10 sec/vitesse 10. Débarrassez et mettre dans un récipient en attente pour l’utiliser par la suite

- Couper tous les légumes en morceaux, les placer dans le bol avec les herbes et mixer 10 sec/ vit 7
- Ajouter le sel le vin blanc et l’huile olive, et faire réduire 40 mn /varoma / vit 2. - - Placer le panier de cuisson sur le couvercle à la place du gobelet doseur
- Retirer le panier et ajouter le parmesan, insérer le gobelet et mixer 1 mn/vit 10. - Débarrasser dans un bocal hermétique, laissez refroidir




Photo YD


- Utilisation: mettre 1 ou 2 cuillères à soupe (environ un cube) pour 500 g d’eau


- Conservation : quand la pâte est froide, elle  se conserve jusqu’à’ à 6 mois dans le réfrigérateur. Moi ça me fait un gros pot en verre

Photo YD


- Conseil : faites appel à votre créativité et préparer vos propres saveurs.


- Astuce que je vous donne :
Moi je n’achète que des légumes bio donc je ne jette jamais les peaux (courgettes, carottes, bettes céleri, vert poireau……) je stocke jusqu’à obtenir 750 g de légumes dans un sac au congélateur et ainsi quand je n’ai plus de pâte hop je prends mon sac dans le congélateur et je fabrique ma pâte. 

Je conserve toujours de la recette oignon, ail vin blanc parmesan les herbes aromatiques le laurier le persil et l’huile d’olive.


 Cette pâte est une pâte PL

- par la présence d'huile et de parmesan 

- nous devrons remplacer les 250 g de carottes par un autre légume. . . personnellement j'augmenterai volontiers la quantité des autres légumes sans oublier les champignons


Pour avoir une pâte GP

Le problème est le parmesan qui lui est un aliment gras donc pas GP, il faut le remplacer par du parmesan royal . . . et faire l'essaie . . . si vous avez une autre idée , dites nous . . . !


Pour celles qui n'ont pas de thermomix,  il suffira de faire cuire le tout à faible chaleur , tout doucement . . . pour moi, pour faire évaporer le maximum de liquide j'ai fais cuire à environ 100°C pendant environ 45 minutes . . .   


PS : les photos ne sont pas de MCR . . . quand vous faites cette recette envoyez nous des photos . . . et je remplacerai !


9 commentaires:

  1. Merci MC R, je vais essayer d'aller demain à mon magasin bio acheter les légumes. Si j'ai eu le temps je le ferais dans la foulée.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    voici une recette qui m'intéresse ,vu tout ce qu'ils mettent dans les cubes autant préparer nos bouillons nous même
    un grand merci
    j'ai juste une question ,je n'ai pas de thermomix !!! alors comment procéder !!!!
    merci bien

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Luce . . . !
    tu mixes comme c'est expliqué tu ajoutes le vin blanc , l'huile d'olive . . . tu gardes le parmesan de coté
    tu fais cuire à feu très doux (à 100)°C environ pendant 40 minutes pour obtenir une purée . . et tu continues la recette

    RépondreSupprimer
  4. superbe recette mcr merci ma belle ! à mon retour de vacances je m'en preparerai c est sur autant le fabriquer nous même !

    RépondreSupprimer
  5. merci MC R C'est très sympa ce partage bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Et Yvonne quand je dis parmesan oui dans la recette c'était du parmesan mais moi je mets du royal bien sur et c'est pareil. Vu que ça se conserve dans un pot hermétique au réfrigérateur aucun souci.

    Moi je mets rarement de carottes pour justement en profiter en GP et PL je mets des feuilles de salade, ou de bettes tous les légumes susceptibles d'être PL et les champignons qui donnent un super gout et là vu ce que j'ai en ce moment entre les rosés, les chanterelles les pieds de mouton ce n'est que du bonheur.

    Régalez vous et donnez moi en des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  7. coucou , je passe par là afin de rechercher une solution pour les bouillons de cubes à utiliser en GP, car j'ai l'habitude d'en mettre dans mes pates, riz...
    En lisant bien l'étiquette de ceux du commerce, j'ai vu qu'il y avait du sucre et de la farine de maïs...Donc exit pour la Méthode...
    Du coup, à part le faire soi même, je n'arrive pas à en trouver dans le commerce qui soit compatible ! Déjà que je cuisine beaucoup et tous les jours pour faire de bons petits plats bien dans les clous de la Méthode, ça m'embête de devoir aussi cuisiner pour faire mes bouillons cubes . :(
    Le dernier post sur le sujet date de 2015, est ce que depuis vous en avez trouvé dans le commerce... ? Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie va voir là . . . c'est super !mais aussi à faire toi même . . . aucun bouillon cube du commerce ne convient toujours du sucre . . . !
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2016/09/du-bouillon-cube-de-legumes-oui-mais_28.html

      Supprimer