samedi 14 octobre 2017

Menu rapide PL de la méthode Montignac



Bonjour le blog !



Photo Cathou

Une journée bien remplie s'annonce...

   Et voici la journée-type d'une grand-mère :

Photo Cathou



notre menu menu rapide du samedi :

chou rouge en salade

Photo Cathou



une part de tarte aux bettes


Photo Cathou

Pour gagner du temps, on peut faire la pâte la veille.
Cette tarte salée sera réalisée avec une pâte brisée PL. 
Pour être sans gluten, elle devra être composée soit uniquement de poudre de noisettes (ou amandes), soit avec un mélange poudre de noisettes + farine de pois chiches /ou quinoa /ou lupin /ou soja




Si vous avez encore un petit creux, une portion de sérac (fromage frais) version salée ou sucrée...

Source : Terroir-Fribourg



une poire


Photo Cathou





et un p'tit café 

Photo Cathou


Belle journée à tous !


Photo Cathou




53 commentaires:

  1. Bon jour Cathou, Bon jour à vous tous

    Huuuuum comme elle est belle cette tarte aux blettes ..bonne idée Cathou

    PDJ GP : 1/2 citron pressé avec de l'eau
    Pain d'épeautre complet avec tartinade avocat et thon blanc (germon)
    1 thé vert détox

    1 fruit en milieu de matinée

    DEJ PL : toujours une salade d'endives -j'adore- avec quelques tomates cerises + vinaigrette HO + colza + balsamique blanc
    Vert de blettes avec béchamel (bouillon cube+moutarde+orge mondé) + wasa fibres pour faire gratiner au four
    1 blanc de poulet Bio également au four avec huile d'olive et un peu d'ail
    1 poire cuite avec 1 carré noir de chocolat 84%

    Dîner GP : Socca avec farine de pois chiches cuite comme toi Cathou sur la sole du four
    garniture légumes : compotée aubergines et poivron rouges avec 1CS d'HO
    1 compote ssa

    Les filles j'ai la gorge en feu depuis deux jours ...que pourrais-je prendre ?
    Merci à vous

    Je vous souhaite un beau samedi
    Bises à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melanite,
      Voici un remède de grand mère: Mélanger cinq branches de thym, un jus de citron et une cuillère à soupe de miel dans de l’eau claire. Portez à ébullition et laissez macérer cinq minutes.
      Le miel de lavande est idéal pour lutter contre les maux de gorge, sinon des pastille maux de gorge que tu achètes en pharmacie.

      Supprimer
    2. Merci Rose ...mais pour nous pas de miel de lavande ...seul le miel d'acacia est autorisé . Oui les pastilles ...je dois retrouver ma voix absolument car j'ai cours toute la journée mercredi !
      Belle journée ..il fait soleil et ciel bleu ..magnifique

      Supprimer
    3. Bon courage Melanite hum tres allechants tes repas !Bises!

      Supprimer
    4. Dans un four a chaleur tournante vous pouvez me dire ou se trouve la sole

      Merci les filles et très bonne journée
      Je recommencerai a mettre les menus lundi car ce week-end je vais me cantonner au potage de légumes et fromage et mandarine

      Très bonne journée

      Supprimer
    5. Coucou.... la sole du four... c’est le fond du four... tout en bas. 🤗

      Supprimer
    6. Bonjour Mélanite,

      Si tu as cours, est-ce que tu enseignes ?

      Supprimer
    7. Soigne-toi bien Mélanite! :):):x

      Supprimer
    8. Coucou Brigitte ...je suis formatrice en droit social ..code du travail et autres réjouissances ...c'est pour ça qu'il me faut retrouver ma voix ...de plus je fais du bénévolat en faisant des simulations d'entretien d'embauche ...

      Merci Cathou

      Bises les filles

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde,

    Voici mon PDJ GP: 3wasa avec de la compote de pomme
    1 café avec un peu de lait


    Déjeuner PL: salade de lentilles VHC
    haricots verts à la persillade AVEC 1 steak haché 1càs HO
    1 fromage blanc%
    2 clémentines

    Collation 1pomme avec 1thé à la menthe

    Diner GP 1 salade verte Vho
    Soupe de lentilles corail curry-coco
    Raisin
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour tout le monde,

    Voici mes menus pour la journée :

    Matin GP
    Pain intégral au levain tout frais sorti du four…
    Yoghurt 0%
    Café déca

    Midi PL
    Fricandeaux de boeuf
    Salades aux tomates et verte
    Trio de chou-fleur, brocoli et romanesco

    Après-midi 1 fruit

    Soir GP ou PL
    Papillotte de saumon avec des oignons-tomates cherry et épices
    Salade verte
    1 fruit dans la soirée

    Voilà,

    Je vous souhaite à tous une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvianne..... rien sur ton pain au petit déjeuner ?
      Midi OK
      Soir il te manque une céréale ou légumineuse..... tu as besoin de sucre lent pour passer une nuit confortable. Sinon ton corps va faire des réserves croyant que tu le mets au régime ......
      ce serait bien que tu nous dises quel fruit tu manges... le soir tu pourrais prendre un fruit cuit... ce serait mieux.

      Lorsque tu prends une collation ou plus tard essayes d’avoir 2 h après le repas .... sinon tu n’as pas fini de digérer que tu redemandes à ton estomac de continuer de travailler..
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Bonjour Marielle,
      Mon pain est tout frais. Je l'ai simplement mangé comme ça, presque tiède.
      Pour les fruits, c'est le plus souvent des clémentines, des mandarines ou des pommes. Et j'attends en général 3,5 à 4 heures.
      Et je vais rajouter quelques lentilles pour ce soir.
      Merci Marielle.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour à tous,

    Toujours de belles idées de menus !
    De mon côté, repas de famille pour fêter les anniversaires du mois; je participe à la confection du repas et mes filles sont attentives aussi à la composition du menu. Mais bon...

    Matin GP : yaourt soja/son/chia, kiwi, 1T pain seigle complet grillé, café

    Midi...: apéro crudités pour moi, panna cotta thaï aux crevettes, poulet à la Balinaise, fromage, gâteau d'anniversaire goyave citron vert (une lichette quand même)

    Soir GP : soupe fane de radis/carotte/patate douce.

    Belle journée et bon week-end à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI je comprend bien l`ecart sera seulemnt le gateau en dessert! C~est correct cela ne devraitpas te porter prejudice!PRofite bien de ces bons moments en famille!
      Bises!

      Supprimer
    2. Belle journée Isabelle ! Ce sont des moments qui comptent... Bisous !

      Supprimer
  5. Hum Sympa ce menu j`adore le chou rouge j`adore les blettes ,le fromage humm!
    Hehe elle a l`air bien sage cette petite choupette! :D
    Toujours de tres beaux paysages,evasions du samedi merci Cathou :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryam !
      Ouiii ! Elle est chou ! Belle journée à toi aussi :):):x:x

      Supprimer
  6. Bonjour Cathou (super Mamie😉)
    👍👍👍
    Bonjour à vous tous.🙋🏻🙋🏻🙋🏻
    je vous souhaite un excellent week end sous le soleil puisqu’il parait qu’il sera bien présent .
    Profitons en 🌞🌞🌞🌞🌞
    Mon message de ce matin est une fois de plus passé à la trappe 😣😣😤😤
    . J’ai du mal à comprendre pourquoi je suis constamment déconnectée de google .
    Belle journée 🙋🏻🙋🏻🙋🏻🙋🏻
    Devi BB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T’inquiète.... moi aussi.... il faut que je regarde bien avant d’ecrire... et ça me fait ça sur l’Ipad Depuis la dernière mise à jour 😬

      Supprimer
    2. Ah ok !🙋🏻🙋🏻🙋🏻
      Effectivement c’est sur ipad et depuis peu.
      Merci la pomme 😉😉😉😉

      Supprimer
    3. Merci Devi !
      Belle fin de journée :):):):x:x

      Supprimer
  7. Superbe « choupette » en plus elle lit un livre sur les alpes.... dans le bain dès toute petite .....
    Merci CAthou de ces belles photos.😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha:) ! 3 ans, et un petit caractère.... ! Mais elle est croquante ! Bisous Marielle !

      Supprimer
  8. Les filles mes menus sont sur Ginette....hi hi il faut se familiariser avec le blog ....pas simple
    Merci pour qui me lira et corrigera
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire un copier/coller et effacer sur Ginette.. comme ça tout sera au bon endroit =))

      Supprimer
    2. Voilà ton menu en place...... et la réponse de Maryam....

      Voici mes menus de la journée
      petit déjeunerGP
      4 tranches de pain de seigle recouverte copieusement de purée d'amande complète. ..hum un délice
      10 grains de raisins
      café non sucré

      Déjeuner pl
      radis
      endives braisées 1cs d'huile d'olive
      escalope de dinde 1cs d'huile
      yaourt de brebis

      Dîner GP
      fondue de poireaux 10g de beurre, moutarde, 2cs de crème entière ceci pour 500g de poireau
      Saumon fumé
      lentilles vertes en plat chaud
      compote non sucrée 1

      J'espèrent ne pas avoir fais trop d'impaires
      bonne journée ensoleillée à tous


      RépondreSupprimer
      Réponses

      Maryam F14 octobre 2017 à 10:56
      Coucou MArth! Ici c`est la page de Ginette ,il faut mettre tes menus sur lem enu du jour,juste en dessous de cette page ! Ce n`est pas grave pour cette fois!

      Tes menus sont tres bien ,la seule erreur c`est le gras le soir ,a remplacer par de la creme de coco ou de soja par exemple. PAs de gras en GP ou le moins possible ,dautant plus que le beurre est du gras sature ,a consommer avec grande moderation et seulement en PL

      Supprimer
    3. Merci Maryam.... il faut seulement que je me mets les interdits en tête et moi petite tête hi hi

      Supprimer
    4. Merci Marielle j`qai essaye de faire copier coller mais ma souris ne voulait pas lol i faut vraiment que j`en achete une ^^

      C`est rien MArth ca va venir;)

      Supprimer
    5. Coucou Marth...pas simple cette méthode qui va à l'encontre de tout ce qu'on a pu nous rabâcher en faisant des régimes hypocaloriques...en comptant les calories ...en assimilant la nourriture à des points des smarts....grand sourire Marth...oublie tout ça Marth ...et tu sais que nous sommes proches ...alors n'hésite surtout pas ! promis ?
      bisous

      Oh j'allais oublié ton sms ...le pain ce matin... si c'est celui que nous sommes allées acheter ensemble c'était du pain d'épeautre complet T110 (IG45)

      Supprimer
    6. Cc Melanite😍 oui pas simple mais je le sens bien cette fois .....j'ai un peu lus les conseils du bouquin, ça va allez....mais quand même reste tout près de moi mon amie,
      j'espère que ta gorge ira de mieux en mieux et que tu pourras sortir demain....encore une belle journée ... bisous
      je prépare des plats pour partir chez ma maman ainsi je sais ce que je vais manger

      Supprimer
    7. tu sais que je suis là...depuis déjà quelques années maintenant ...je crois qu'il est nécessaire de bien comprendre The méthode ...comme chaque chose entreprise par ailleurs ...tu sais aussi comment me contacter lorsque tu seras partie chez ta maman ... sms comme sos ...sourire ...
      bonne lecture et gros bisous

      Supprimer
  9. Tu sais JP.... on le dit souvent aux filles qui ne savent pas ce qu’elles vont manger le jour même .... pas encore eu le réflexe de faire leurs menus à l’avance.... tu nous mets le menu ENTIER de la journée de la veille .... comme ça tu sais exactement ce que tu as mangé et nous on a les 3 repas complets pour voir si l’ensemble de la journée est bien équilibrée . Ça te va comme ça ?
    Bonne journée et bise à ta maman puisque l’on est du même âge 😏

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !!
    Menu perturbé ce jour
    Pdej GP lait Ricoré et flocons d'avoine
    En cas lors de la rando..pas spécialement IG bas
    Dej PL
    J'ai goûté la tajine aux olives de Maryam !! C'est super bon Maryam, tout le monde s'est régalé !
    Une poire
    Diner...g un apero avant donc je ne sais ps encore ce qu'il y aura..
    En essayant de faire gaffe et de prendre IG les plus bas....
    Voilà, très belle rando ce matin
    Bonne journée à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS pour Cathou super ton menu du jour!!!

      Supprimer
    2. HIHI SUper STella Ravie que ca vous ait plu! :D Tu as vu ce n`est pas complique ,tout est dans la marinade!!! :)

      Supprimer
    3. Oui oui. ...ben yen a plus....les enfants l'ont mangé avec de la semoule...

      Supprimer
    4. Merci Stella !
      Super 👍 tes randonnées ! Beau temps. ? :):):x

      Supprimer
    5. Cathou le soleil est sorti l'AM, le matin donc brumeux, mais ça m'a pas gêné de ne pas souffrir de chaleur, super moment et belles couleurs. ..,

      Supprimer
  11. Bonjour, voici mon menu d'hier.

    Pet. Dej. GP. Yogourt soya, ananas frais et avelines. J'étais en campagne et je n'avais pas d'autres fruits à ma portée.

    Dej. PL. Potage de chou fleur, quiche poireaux, gruyère et Tempeh, thé

    Collation un peu de yogourt de soya avec 3 petits bouts d'ananas

    Dîner gp potage de chou fleur,salade de quinoa, feta, oignons et avelines.

    Soir. Yogourt soya avec bleuets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublié, du concombre au dîner

      Supprimer
    2. Bonjour Brigitte !
      Oui, quelquefois, on doit un peu composer avec ce qui se présente...
      Pas trop mal ta journée ! Juste pour ce soir, la feta, qui a mon avis est un fromage trop gras -> brebis ou chèvre, il faut qu'il soit 0% en GP. Et tu avais déjà du gruyère le midi (il aurait mieux valu le manger à midi).
      Qu'est-ce que c'est les avelines ?
      Bonne fin de journée, Brigitte ! :):):)

      Supprimer
    3. Je viens de lire que ce sont de grosses noisettes ..je ne connais pas non plus Cathou

      Supprimer
  12. Rebonjour à tout le monde!

    voici mes menus du jour

    PETIT DEJ GP:
    1 grand verre d'eau chaude au réveil
    1 thé noir
    1 carré frais 0%
    1 figue cuite au micro-onde!
    confiture au fructose

    MIDI PL :
    faux taboulé chou fleur/tomate/persil, jus citron et HO
    1 cuisse de poulet au four avec oignons et champignons et endives braisées
    1 yahourt soja nature avec une compote pomme maison sans sucre

    SOIR GP :
    soupe oignon/poireau et champignons
    hachis potimarron et lentilles vertes (recette du site...que je fais pour la première fois)
    un yahourt soja nature

    voili, voilou!!

    Profitez de cette belle journée très chaude et ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top LAurence alors qu`as tu pense du hachis??

      Supprimer
    2. Hello Maryam,

      j'ai trouvé ce plat délicieux avec ses saveurs sucrées apportées par la carotte et le potimarron. En bouche le résultat est très fin au palais.
      une très belle recette vraiment.
      Merci

      Supprimer
  13. Pour ton menu chez ta maman.... un petit truc.... soupe moulinée avec des PdeT..... alors mets un filet de vinaigre dedans.... cela fait baisser les IG... (tu as calculé le CG de ta soupe 😂😂😂... ? Je te taquine !!!!!)
    Le veau n’est pas gras, c’est une viande jeune.... avec des spaghettis .... tu manges quelques feuilles de salade avec, et le tour est joué.... et toi tu as limité les dégâts 😂
    En plus tu as la chance que ta maman te fasse à manger... ... quel âge as-tu ? Quel métier fais-tu ?... je suis indiscrète ... mais ça nous permettra de mieux te connaître .
    Bonne soirée ... tu sors ce soir ? D’habitude les jeunes sortent le samedi soir 🤗
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  14. Ce petit menu est très alléchant Cathou. Tu me fais penser que la saison des quiches et tartes salées est repartie pour moi, je vais me pencher sur les possibilités. Cette tarte aux bettes serait l'occasion de manger plus souvent ce légume qui ne traine pas trop dans mon assiette... Et le chou rouge en vinaigrette :X je suis fan!
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norhia ¨!
      Moi non plus je n'étais pas fan, avant...
      J'ai encore d'autres recettes sous le coude avec les bettes ! Bonne nuit ! :x

      Supprimer