mardi 21 novembre 2017

A la bonne soupe . . . !!!

La soupe !

"La France est une nation soupière" disait Alexandre Dumas 

La soupe en petits morceaux. . .  


                            . . . ou moulinée ou mixée



La quelle faire ?


Quand nous consommons de la soupe nous avons :


- Une consommation moindre en Matière grasse

- Un taux de cholestérol plus bas,

- une corpulence moindre,

des apports caloriques journaliers moins important et mieux répartis dans la journée,

- une part de légumes et de fibres plus importante


Nous pourrions dire tout est bon avec la soupe !!!

Recettes ancestrales?  

Recettes modernes? 

Aucune importance si nous respectons les IG < 50 

pour une soupe programmée pour le dîner 


La soupe? le potage? velouté ?

Qu'est-ce que la soupe ?

 Du latin tardif "suppa" « tranche de pain trempée dans le bouillon »,

La plupart des soupes traditionnelles sont composées de légumes et légumineuses cuits, auxquels on ajoute parfois divers compléments : protéines animales ( viande, poisson, crustacés,lait, œufs. . . , matières grasses, épaississant (farine, fécule . . .)

exceptionnellement des fruits. 

Il existe une grande variété de soupes dans toutes les gastronomies mondiales(source Wikipédia et Wiktionnaire)

Qu'est-ce qu'un Potage ?

 Aliment demi-liquide, fait de bouillon et de tranches de pain ou de diverses substances alimentaires, légumes , pâtes, . . . ( source Wikipédia)

Qui est servi en début du repas. 


Qu'est-ce qu'un velouté ?

Un velouté est une soupe enrichie de crème fraîche et d'œuf.

Le principe de réalisation d'un velouté consiste à réaliser une soupe et à lui ajouter en fin de cuisson une préparation qui est un mélange de crème fraîche et de jaune d'œuf.

Certaines soupes sont plus adaptées à ce type de préparation. Certaines d'entre elles sont connues du grand public uniquement sous cette forme.


Quelques conseils pour réaliser une bonne soupe Santé:


  - Évitez de faire tremper trop longtemps les légumes pour limiter la "fuite"des nutriments dans l'eau de trempage,


- Ne pas faire cuire les légumes trop longtemps pour éviter la dénaturation des nutriments,


-  Ne pas découper les légumes trop longtemps à l'avance pour éviter l'oxydation de la vitamine C, 


- L'idéal est de cuire la soupe à basse température <100°C , ne pas faire bouillir, pour dénaturer le moins possible les nutriments 



La "soupe de vie" de Maurice Mésségué


Je n'ai pas mis de pain car je n'aime pas le pain dans la soupe !


Pour 4 personnes 

-  1 litre d'eau,

- 12 belles gousses d'ail, plus si vous aimez . . . 

- 1 branche de thym,

- 1 branche de romarin,

- 1 branche de laurier,

- 2 c à soupe d'une bonne huile vierge pressée à froid et bio, (ce qui fait 1/2 c à s par personne)

- tranches de pain intégral, épeautre . . . pain GP ou pain d'orge mondée ,Pain PL . . . 


Préparation:  

1) Faire bouillir l'eau y mettre les gousses d'ail épluchées, les branches de thym, de romarin, de laurier. 

(Je n'aime pas le goût du romarin , je l'ai remplacé par des feuilles de sauge) 


 2) Faire cuire 10 à 15 minutes et ajouter l'huile 

3) Enlever les branches de laurier thym et romarin ou sauge,

4) Mixer le potage avec les gousses d'ail 

5) Garnir les assiettes ou bol avec le pain rassis (on peut aussi faire griller légèrement le pain.)


L'assiette de mon mari, il adore mettre du pain dans sa soupe !


6) Verser un 1/4 du bouillon à l"ail. 

J'ai parsemé la soupe de quelques graines de courge et de graines de sésame noir.

 

Et déguster !!!!  



Super bonne , la prochaine fois je mettrais un peu plus de gousse d'ail !





 Le potage de haricots noirs et à la  carotte

Soupe 100% anti-oxydant 



La couleur noire du haricot témoigne d'un anti oxydant , l'Anthocyane.


D'après des études la teneur en anthocyanes des haricots noirs est 10 fois supérieur à la quantité d'anthocyanes présents dans une quantité équivalent d'oranges.

 

Pour 4 personnes

Ingrédients:


- 300 g de haricots noirs trempés la veille pendant toute la nuit 

- 1.5 litre d'eau,

- 2 belles gousses d'ail,

- 2 feuilles de laurier,

- herbes aromatiques, origan, basilic, thym,

- 2 oignon coupé en dès,

- 2 carottes coupées en dès, 

- 1 branche de céleri coupée en dès,

- 4 c à soupe de purée de tomates



1) Égoutter les haricots,

2) Couvrir les haricots d'eau. 

3) Ajouter l'ail, les herbes aromatiques, le laurier, 1 oignon, les carottes le céleri et la purée de tomates. 

 4) Porter à ébullition à feu vif, puis baisser le feu et laissez mijoter 2 heures. Plus la soupe mijote meilleure elle sera . Les haricots doivent être tendres . 

5) on peut laisser refroidir la soupe 

6) enlever les feuilles de laurier

7) Faire réchauffer à feu très doux

8) servir et saupoudre les assiettes avec le 2 ème oignon  en dès.


Dégustez !


Je n'ai pas fait cette soupe donnez nous votre avis si vous la réalisez ! merci 




La soupe anti fatigue au chou Kale 


 Vous connaissez les feuilles de chou Kale ?




Je trouve ce chou Kale atypique . . . les feuilles me font penser à des plumes d'autruche !!!


Il s'agit d'un légume surdopé en vitamines et minéraux:

- 60 g de chou Kale contient 134% de la quantité de vitamine C, recommandée quotidiennement !

- Dans 100 g de chou Kale, il y a 150 mg de calcium contre 125 mg dans 1 verre de lait de vache,

- Il est riches en fibres, en  anti-oxydants, en vitamines A et K, en protéines, en lutéine et en zéaxanthine (bonne pour les yeux)

- Mais aussi en oméga 3 et en oméga 6

Nous en trouvons de plus en plus dans chez les producteurs bio, dans les magasins bio. Je l'achète chez un producteur bio sur le marché.




Ingrédients 

- 200 g environ de feuille de chou Kale sans les queues des feuilles  et coupées en lanières,

- 1 oignon émincé,

- 600 g de carottes en rondelles, du bouillon de légumes maison,  

- 1 c à s du sirop d'agave ( je n'en ai pas mis )

- 1 c à c de gingembre frais râpé et (ou) une gousse d'ail 

- 5 cl de lait de coco (soupe GP) ou du lait de soja ou amandes (soupe PL)


Préparation:

1) Dans une casserole mettre, l'oignon, les carottes, le chou, l'ail et ou le gingembre et le bouillon, 

2) Recouvrir d'eau et porter à ébullition,

3)  cuire à petit bouillon pendant environ 20 à 20 minutes jusqu'à ce que les carottes soient cuites,

4) Mixer le tout, 


J'ai mis du lait de soja dans les bols, je trouve que la soupe à une belle couleur presque émeraude et j'ai ajouté le lait au moment de servir.


Je n'ai pas trouvé que la soupe avait de petit goût amer les carottes sont légèrement douceâtres et cela suffit, le sirop d'agave est superflu !


Nous nous sommes régalés ! Nous en avons eu pour 2 repas , le lendemain j'ai ajouté un peu de levure de bière au moment de servir !



Toutes ces soupes peuvent être servies en repas GP ou PL avec quelques petites adaptations :


- Pour la soupe de vie lepain pour un repas PL sera du pain PL.

- Pour la soupr de haricots noirs tout est OK  pour un repas PL !

- Pour la soupe de chou Kale le lait de coco sera remplacé par du lait soja ou amandes et si vous souhaitez le petit goût de noix de coco pourquoi ne pas saupoudrer de la noix de coco râpée qui a pour IG = 35 



Bonne dégustation !!!!


  Source : Pure Santé (SNI éditions 

                           

8 commentaires:

  1. ...génial toutes ces soupes Yvonne ! et en plus une tonne d'informations ...très instructif....merci encore à toi
    la soupe de vie ...joli nom ! je vais essayer

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces idées de soupe Yvonne ! Toutes ces recettes doivent bien réchauffer quand il fait bien froid. Et certaines personnes mangent même de la soupe au petit-déjeuner... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bin, moi je ne suis pas mère soupe.... mais j’en fais tous les jours pour mon mari qui aime ça... et j’en dois dire qu’il a toujours faim... et que le soir, cela cale un peu, avant La suite :))

    RépondreSupprimer
  4. Super ces idées de soupes. C'est vrai qu'une bonne soupe le soir, c'est pratique, ça cale bien et ce n'est pas difficile à faire !Je pense que je tenterai ces 3 recettes dans les semaines à venir.

    RépondreSupprimer
  5. Super ces propositions, Yvonne ! J'adore la soupe... dès les premiers froids, et quand elle est VARIEE !
    J'ai beau faire de grandes quantités, elle ne tient pas plus d'un repas... mes ogres sifflent tout !

    RépondreSupprimer
  6. Super article !! Donc quand j'aurai enfin fini ma soupe aux choux, c'est celle de Messegué que j'essaierai en premier !!
    Mais les autres ont l'air super aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une question : quel goût ça a le choix kale ?

      Supprimer
    2. Coucou Stella !
      Je vois ta question... Le kale a un goût plus agréable que la plupart des choux. Il est léger, il n'est pas nécessaire de le blanchir car il est très digeste, cru (les jeunes feuilles en salade, massées au préalable avec un chouya d'huile) ou cuit (dans un curry, en chips...)
      Essaye, et dis-nous ! :)

      Supprimer