mardi 7 novembre 2017

Menu du petit déjeuner à bas IG du mardi 7 novembre 2017



 Bonjour, Bonjour !!!


Le froid est arrivé . . . !!!

Pensez bien à boire autant quand été,

 notre corps a besoin d'être bien hydraté 

pour pouvoir lutter contre le froid !


Il faudrait boire de 1.5 à 2 litres de liquides par 24 h non alcoolisés .

 Nous avons un grand choix de boissons,

- Thé noir ou thé vert,

- eau plat, ou gazeuse,

- tisanes de toutes sorte. . . 

- Jus de citron mélangé à un grand verre d'eau,

- bouillons. 

- etc. . .  


Aujourd'hui je vous propose le petit déjeuner que je prenais quand j'ai commencé la méthode Montignac avec la découverte d'un aliment devenu pour moi un aliment plaisir . . . 


Le Petit Déjeuner GP



- biscottes du blog  faciles à faire et très croustillantes quand il nous reste du pain un peu rassis 



- purée d'amandes , elle est devenue très chère, mais nous pouvons la faire nous même et là le prix de revient est raisonnable. 

Je fais tremper les amandes la veille, je les égoutte bien et je mixe avec des petites pulsions afin de ne pas échauffer les amandes. je continue jusqu'à ce que cela forme une crème. 

Je ne rajoute rien ,ni eau, ni sel ni huile ! c'est un peu long mais je la trouve vraiment top !

Le déroulé de la recette c'est ici 

C'est un bon gras, riche en acides gras insaturés, en vitamines , minéraux, fibres . . . 

Pour en savoir plus sur les amandes 


- une bonne tasse de thé au lait épicé, recette du blog , avec plein de bonnes épices pour lutter contre le froid . . . 


                                            et à Demain !




44 commentaires:

  1. Coucou à toutes
    Et ouï, on peut dire que ça caille!!!!! Le mois de novembre est souvent assez froid et là ça saisit :))
    J’ai une question concernant les dattes, on m’en a offert des sans sucre ajouté, 1 ou 2 le matin en gp c’ est grave docteur ou ça passe ?
    Merci pour vos réponses et très beau mardi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie!
      La datte a un IG de 55. Au-dessus de l'IG max si on veut rester en GP et dans la méthode.
      Mais la gourmande que je suis te dirait plutôt de te faire plaisir avec une ou deux dattes le matin au petit déjeuner :)) C'est quand même délicieux. Elle reste un fruit, ou plus exactement une baie, très sucré et très énergétique alors il ne faut pas en abuser.
      Belle journée! :)

      Supprimer
    2. Coucou Sophie !

      Voici quelques compléments pour les dattes :
      Dattes, fraîches 6 fruits (145g) 21.8 g de fructose et 23.3 g de glucose
      Dattes, sèches ½ tasse (80g) 26.9 g de fructose 29.2 g de glucose
      Le souci avec les dattes c'est leur concentration en sucres !

      Elles ne sont pas compatible avec la Méthode mais . . . .tu n'es plus en phase 1 mais je serais tentée de te sugèrer de ne pas en prendre 2 tous les matins faisant un aliment de fête donc rarement et je ferait très attention à ne pas prendre d'autres sucres dans ma journée pour ne pas dépasser les 30gr de fructose /jour !pour limiter les dégas !
      belle journée :):):)

      Supprimer
    3. Bon si j’espérais que ça fasse un peu comme le melon au niveau charge glycémique avec peu d’incidence mais là c’ Raté :(
      Elles se conservent au frigo 1 an, donc une de temps en temps :)
      Merci les petites coachs :)
      💗💕

      Supprimer
  2. Coucou le blog!
    J'aime beaucoup ton petit déjeuner Yvonne, réconfortant avec ce froid... La purée d'amandes :X Et la lait épicé :X Que des bonnes choses!
    Je vous souhaite à tous une excellente journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norhia !
      il est simple mais plein de nutriments pour lutter contre l'hiver !
      Bisous !:X

      Supprimer
    2. :) Je vais quand même tenter ce week-end de préparer de la purée d'amandes avec mon mixeur. J'avais peur qu'il rende l'âme mais je ferai des pauses, on verra bien. Combien de temps conserves-tu le tien Yvonne?
      Sinon, je suis allée à Prairial samedi en fin d'après-midi. Une première pour moi. J'ai adoré!! J'ai pu trouver de la farine d'orge à un prix défiant toute concurrence :-o ... J'en ai pris 2 kilos. Ils ont plein de produits en vrac que je ne trouve pas ailleurs ou qui sont moins chers. Et ils sont très sympathiques. C'est un peu loin de chez moi mais ça ne fait rien, je prévoirai d'acheter des grosses quantités à chaque fois.

      Supprimer
    3. Oups... Je vous dire combien de temps conserves-tu ta purée d'amandes? :))

      Supprimer
  3. Super!!!! Mon petit déjeuner préféré, je vais faire ma purée d'amande ...merci Yvonne
    bonne journee🌻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marth !
      de rien ne te précipites pas pour faire la purée d'amandes c'est un peu long il faut éviter la surchauffe des amandes mais aussi du moteur du blendeur ou du mixeur faire refroidir les deux très régulièrement !
      :):):)

      Supprimer
  4. Bonjour tout le monde, hum trop bon ton PDJ merci Yvonne

    PDJ GP: 3 wasa avec de la purée de noisette
    Café au lait
    1pomme


    PL :Salade betteraves et carottes crues vho
    Filet de chevreuil galettes de poireaux à la farine de pois chiche (recette du site)
    1yaourt nature

    Collation :2 carrés de chocolats +thé

    GP: Boulgour complet sauce tomate,oignon,ho
    2 clémentines


    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les fèves fraîches je peux en manger?
      MERCI

      Supprimer
    2. Coucou Rose !
      merci pour le petit déjeuner ! :)
      pour les rêves crues as -tu cherché leur IG avec le lien du blog pour les tableaux MM ?
      fèves crues IG = 40 donc OK en repas GP. si tu les cuits elles ont un IG qui grimpe trop IG = 65 !
      as-tu quelques légumes avec ton boulgour ? quelques légumes avec une céréales , on fait faisser leur IG !
      Belle journée ! :):):)

      Supprimer
    3. Coucou,oui j'ai regardé dans le tableau de Montignac ,je ne savais pas qu on prouver manger des fèves crues.
      Je vais rajouter des choux avec le boulgour.
      merci Yvonne bonne journée

      Supprimer
    4. J'adore les petites fèves crues à la croque au sel . . . je m'en suis privée longtemps et il n'y a pas longtemps que j'ai remarqué que leur IG apparaissait !
      :):):)

      Supprimer
    5. Moi aussi.... j’adore à la croque au sel... cela fait remonter des souvenirs de vacances à La Ciotat chez mes parents... mon père en faisait pousser dans le jardin.... Et nous en mangions à l’apero Avec des amandes fraîches toujours du jardin .... un régal... c’est ma « madeleine » 😂

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes!
    Mes menus
    PDJ GP
    PAin complet de seigle bjorg, avocat, thé vert
    Dj PL lapin en sauce sans farine, 1HO
    Haricot blanc, haricot vert nature
    Fromage
    DÎNER GP spaghettis sauce tomate maison, herbes....
    compote maison ss

    Bonne journée à toutes😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marth !
      quelques crudités ou un peu de légumes cuits avecles spaghettis ce soir !

      A midi Haricots blancs en grains ou haricots beurre ?
      Si haricots blancs secs cela te fera 3 portions de glucides dans la journée je te proposerai soit de supprimer les haricots blancs soit de supprimer les spaghettis . De toute façon l'idéal serait de n'avoir que 2 portions dans la journée !
      belle journée !!:):):)

      Supprimer
    2. OK je vais faire comme tu me conseilles et surtout enregistrer 2 portions de glucides
      Encore merci
      bonne journée Yvonne 🐝

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde,

    Voici mes menus pour ce jour :

    Matin GP
    Pain intégral au levain, confiture sans sucre
    Yoghurt 0% maison.
    Café déca

    PL
    Omelettes aux champignons
    salades mêlées et haricots

    Après-midi un fruit

    Soir GP
    Clafoutis aux pommes



    Voilà,

    Je vous souhaite à tous une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvainne !
      Je suis surprise par ton dîner !!! C'est assez surprenant de ne prévoir qu'un dessert pour un diner avec un repas de midi assez léger par ailleurs
      perso je ne le valide pas dans cet état là
      Par contre si tu prends une crudité en entrée avant le clafoutis je serai plus favorable à ton dîner . . . . mais attendons les autres avis
      Belle journée !:):):)

      Supprimer
    2. Bonjour Yvonne,
      Le repas de midi est assez consistant. Je me fais une grandemomelette avec une belle assiette de salades mêlées et des haricots.
      Et le soir, comme j'ai recu plein de pommes, je cherche des idées pour les utiliser.
      Dans le clafoutis, il y a des blancs d'oeufs et de la farine, ce qui,le rend tout de même assez consistant. Mais je peux ajouter une belle salade mêlée en entrée avec un peu de viande séchée.
      Est-ce que ça irait comme ça ?

      Supprimer
    3. Si tu mets une belle salade et si tu n'ajoute pas de sucre dans ton clafoutis . . . je valide !tu n'est pas obligée de rajouter de la viande .
      merci de ta réponses !:)

      Supprimer
    4. Ok alors je fais comme ça. J'ajoute une belle salade mêlée en entrée, avec carottes, tomates, courgette, haricots. Comme ça, ça devrait aller.
      Bonne fin de journée Yvonne

      Supprimer
    5. Je suis ok avec Yvonne des crudites voire eventuellement une petite soupe au prealable :)

      Supprimer
    6. Coucou Sylvianne !
      Tu peux faire des compotes, en grande quantité dans une casserole (tout petit fond d'eau au démarrage, puis les mixer.
      Pendant ce temps, préparer des pots avec couvercles (genre pots de confiture ou même plus grand grands) - les mettre à stériliser dans le four 20mn à 150*C.
      Après avoir mixé la compote, la refaire chauffer 5mn et transvaser aussitôt dans les bocaux chauds. Fermer et retourner sur l'envers jusqu'à ce que les bocaux soient refroidis.
      Étiqueter et ranger. La compote se conserve ainsi 6 mois.
      Je viens d'en faire une série pommes/coings (2/3-1/3 et ssa).
      Bonne soirée à toi :):x

      Supprimer
    7. Merci Cathou, c'est une bonne idée.
      Si j'ai le temps, et les bocaux nécessaires, je vais tester ce weekend.

      Bonne journée

      Supprimer
  7. Bonjour,

    J'adore ton petit déjeuner Yvonne. Je vais essayée de me faire un pain pour le transformé en biscotte. Jamais essayée la purée d'amande maison.

    Matin Gp
    Crème de sarrasin
    Miel d'accacia
    thé

    midi pl
    Cassoulet maison
    choux chinois
    fromage

    Soir gp
    Velouté de courgette poireau
    2 petits suisses 0%
    Compote ssa

    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo !
      merci pour le petit déj !
      :)
      top ton menu !
      bonne journée !

      Supprimer
  8. Bonjour !!
    PDEJ GP lait soja chicorée pain de seigle et confiture express de prune ,orange pressée dans la matinée
    Dej PL
    Salade verte fromage de chèvre
    Saumon en papillote et poireaux vapeur
    Poire choc !! Yes, il m'en reste encore ...
    Ce soir GP
    Reste de soupe d'hier butternut lentilles corail..
    Salade endives
    Yaourt brebis o%
    Bonne journée à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur de casser mon robot en faisant moi même la purée d'amandes. ...car g réussi à casser mon extracteur de jus....j'en achète de la super bonne en magasin bio...vous voyez la marque que je veux dire car ce sont les meilleures, ainsi que purée noisettes.....😋

      Supprimer
    2. Coucou Stella !Belle journée !:):):)

      Supprimer
    3. Oui Stella, c'est vrai qu'en bio elles sont bonnes ces purées.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  9. Bonjour les filles
    Toujours couchée
    YVONNE je voudrais savoir si je peux combiner les macerats de bourgeons de cassis avec les antiinflammatoire du docteur et ajouter du psyllium pour le ventre

    Gros bisous et bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Roselyne !
      Je ne suis pas docteur . . . c'est Marielle qui m'a donné l'information du macerat de bourgeons de cassis . . .
      j'ai une vertèbre déplacée et j'ai souvent le dos bloqué le matin . J'ai pris du macéra de bourgeons de cassis comme je te l'ai indiqué et la douleur s'est atténuée et je me suis aperçue qu'elle avait disparue . . . et j'ai pensée à toi
      Je pense que cela peut être un complément mais pose la question à ton pharmacien , lui a eu une formation de santé !

      Supprimer
    2. Pour le macérât de bourgeon de cassis, c’est mon gendre (neurochirurgien) qui me l’a conseillé comme anti-douleur/inflammatoire et pour l’association avec tes autres médicaments ... demande comme dit Yvonne à ton pharmacien ce qu’il en pense ou à ton médecin ..... bises ❤️

      Supprimer
    3. Ce sont des gouttes que tu peux doser exactement....

      Supprimer
  10. Bonjour Roselyne !! Eh bien !! Moi g pris à un moment des gélules de plantes pour douleurs articulaires et g eu trop mal à l'estomac, plus qu'avec anti inflammatoires, et c'est pas remboursé. ..😣... mais attends la réponse de Yvonne....bon courage à toi !!!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou le blog !
    Extra ton petit déjeuner Yvonne ! J'ai cherché justement sur le blog la recette du thé (j'étais sûre que tu l'avais mise antérieurement)... sans la trouver... Et pour cause (le thé tchaï) !
    Super pour les fèves crues...je ne savais pas !! (là c'est un petit clin d'oeil à Gilda, qui saura pourquoi).

    Belle journée à toutes :):):x:x

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir à toutes,

    Matin GP : un grand verre d'eau chaude au réveil
    Thé noir ave 5 wasa fibres, un carre frais 0%, confiture fructose et purée d'amande complète (merci pour la recette...c'est vrai que c'est un produit de luxe)

    Midi PL: faux taboule avec chou fleur, tomate et persil, vinaigre de cidre et HO.
    Blanc de poulet
    Poêlé avec poivrons et champignons sautés à la poêle et lait d'amande et epices.
    2 clémentines
    1 carré de chocolat 85%

    Soir GP: velouté courgette et'petits pois.
    Moules au naturel
    4 wasa fibres
    Noisettes

    Voili, voilou! J'espère que c'est tout bon!

    Merci d'avance...et je vous souhaite une belle fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence tes repas sont corrects ,i me semble quand meme que les 4 wasas au diner ca fait beaucoup si elle contient deja des petits pois..

      Supprimer
    2. Coucou Maryam,

      oui tu as raison! Mais je m'étais trompée dans l'énoncé. En fait j'ai mangé un velouté de chou fleur donc j'ai pu manger mes wasas sans complexe!
      merci encore

      bonne soirée

      Supprimer