mardi 28 novembre 2017

Menu Du petit déjeuner a IG bas du mardi 28 novembre 2017




Bonjour Bonjour !!!

ça caillotte !!! depuis quelques jours . . . 

La neige est arrivée dans certaines régions . . . 


Il faut adapter notre alimentation à cette saison . . . 

l'hiver s'accompagne de froid et d'humidité intenses qui fatiguent l'organisme 

 qui se terminent bien souvent par des rhumes, des nez qui coulent, une toux  tenace, des "rhumatismes "... 

Sans compter le manque de soleil qui entame le psychisme et affaiblit le moral. 

Bref, c'est pas la forme ! 

 

Voici quelques idées pour bien passer cette saison tout en respectant la méthode MM



Hiver et alimentation : renforcer ses défenses immunitaires

Beaucoup de vitamines, de minéraux et d' oligo-éléments sont impliqués dans les mécanismes de défense de l'organisme.

C'est le cas notamment de la vitamine C (kiwi, orange, citron, choux...) qui stimule le système immunitaire et augmente la résistance face aux infections.

 Il faut citer également la vitamine E (germe de blé, noix, noisettes, amandes, châtaignes, huile de tournesol...) qui par son pouvoir antioxydant protège les cellules des différentes agressions et favorise la circulation sanguine, combattant ainsi les engelures et le refroidissement des extrémités.

 Le zinc (crustacés, notamment huîtres, abats, champignons, bœuf, produits laitiers...) est également connu pour ses propriétés antivirales et lutte contre les infections respiratoires comme le rhume. 

Les probiotiques stimulent les processus de défenses immunitaires en assurant le bon équilibre de la flore intestinale),

Le miel (qui contient un composé permettant de lutter contre les infections rhino-pharyngées),

Le thym (riche en phénols considérés comme fortifiants et prévenant les mauvais effets du froid) ou

L'ail (l'allicine qu'il contient possède des effets antibiotiques et antiseptiques) sont d'une grande utilité en hiver.

Le manque de soleil peut également entraîner une carence en vitamine D, seule vitamine dont une partie est fabriquée par notre organisme pour couvrir nos besoins grâce à l'action des rayons ultraviolets solaires sur des stérols présents au niveau de la peau, 

Certains poissons d'hiver (cabillaud, hareng, saumon...) sont exceptionnellement riches en vitamine D.

 Il en est de même pour certains fromages (camembert, brie, coulommiers, raclette...). 

Plusieurs oligo-éléments (Brome, Cobalt, cuivre, lithium, zinc) contenus dans les fruits de mer, crustacés, céréales, germe de blé, laitages... et qui contribuent, entre autres, à combattre l'anxiété, les fatigues et les troubles de la nervosité.

il ne faut pas oublier le magnésium et les vitamines du groupe B (fruits secs, céréales, banane, chocolat, germe de blé, légumes secs...) qui favorisent le bon fonctionnement du système nerveux.


Quel petit déjeuner prendrons nous aujourd'hui ?



Le Petit Déjeuner GP


- un bol de granola au lait de soja , recette du blog, ou avec un lait d'amandes ou de noisettes . . . 

Si vous ne voulez pas manger le granola froid faites tiédir le lait maximum à 40°C afin de ne pas cuire les différents composants .

Vous pouvez aussi ajouter un Kiwi en petits dès pour la vita. C



- un bol de tisane de thym pour lutter contre les infections qui circulent dans les transports en commun.



Avec ce petit déjeuner vous avez fait le plein de vitamines , des oligo éléments, du magnésium . . . 



Je vous souhaite une très belle journée et à demain . . . . 

 




49 commentaires:

  1. Merci pour ce petit topo anti-fatigue hivernale Yvonne. Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie toutes ces bonnes choses évoquées dans les recommandations :D
    Au moins, je ne risque pas de manquer de vitamine E, vitamine B et magnésium... :D
    C'est ce qui est très positif dans cette méthode, n'est-ce pas? :D
    Que c'est bon le granola maison...
    Je vous souhaite une très bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yvonne et tout le monde. je vous souhaite une belle journée.
    J'en suis à réfléchir comment je vais goupiller tout ça et je ne pourrai faire mes courses que vendredi. D'ici là je me (ré) imprègne de la méthode mais j'ai du mal au niveau des contraintes.
    En même temps, je suis convaincue par la méthode et je me doute bien qu'il y a des obligations pour faire baisser et ma glycémie et mon poids.
    Je dosi être attentive à mon très gros penchant pour l'hyperphagie et je sais que les injonctions alimentaires me font manger plus encore.
    Il me faut une bonne dose de bienveillance vàv de moi-même. Sinon ça va être la débandade.
    Je serai donc souple avec la méthode et je ne penserai pas dans un premier temps aux portions.
    Je dégusterai et si j'ai des envies sans faim, je me relaxerai autrement. J'essaie la méditation pleine conscience. merci de m'avoir lue.
    Choucathou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Choucathou !
      La consigne MM est de manger à sa faim . si tu prends de trop petites portions tu auras faim et te déraperas , c'est certain .
      Ce qui est primordial c'est de manger à ta fain avec des aliments à IG < 50 et là tu dois être bien vigilante à cela .
      Au fur et à mesure que les jours et semaines passeront tu t'apercevras que les "fringales" vont disparaître et tu auras moins fin au fur et à mesure que les Kilos s'envoleront , c'est ce que disent toutes les personnes qui font la méthode d'alimentation MM.
      Pour les envies sans faim tu as les fleurs de Bach qui peuvent t'aider et notamment " Rescue" que tu peux prendre en traitement de fond mais aussi en cas de dérapage ou d'envie sans faim
      lis ceci :
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/05/fleurs-de-bach-et-elixirs.html

      et aussi ceci :
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/07/pourquoi-on-craque.html

      Il y a aussi la cohérence cardiaque là:
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/12/la-coherence-cardiaque.html
      Voilà un peu de lecture pour attendre vendredi, jour des courses

      Essayes de faire tes repas pour la semaine et tu t'y tiens bien .
      Tu peux aussi noter tout ce que tu manges dans la journée quand on le voit écrit c'est plus visible et parfois très surprenant !
      Il me semble que'il faut y aller petit à petit et surtout pas brutalement pour éviter d'être frustrée !
      Courage choucathou !!! tu vas y arriver !!! :):):):X

      Supprimer
    2. Courage Choucathou ! Tu vas y arriver. Et tu peux venir poster sur le blog si tu sens que c'est difficile à certains moments. Belle journée ! :)

      Supprimer
    3. Bonjour Choucathou!
      Je suis stressee rien qu`a te lire lol!
      IL faut absolument que tu te detendes ma belle!
      Avant meme de chercher a corriger ton alimentation...il faut que tu regles ces soucis de pulsions alimentaires et ta facon de gerer tes emotions... la rubrique psycho du blog est tres bien fournie tu y trouveras des pistes fort interessantes,mais n hesite pas a te faire aider par des professionnels ...
      En tout cas te Re voila parmi nous c est un tres grand pas que tu as fait te voila decidee a te reprendre en main et a demarrer une nouvelle vie en pleine sante et tu vas y arriver!!! Sans frustration et en te regalant!Mais ca tu le sais deja!
      Bon courage et bises a toi !:X

      Supprimer
    4. Bonjour Choucathou et bonjour à toutes,
      tu es vraiment au bon endroit pour "soigner" tes pulsions alimentaires.
      moi j'étais comme toi et je m'infligeais des régimes draconiens pour perdre tout ce que je prenais durant mes crises de boulimie et au bout d une semaine maxi je retombais dans la spirale car j'etais frustrée de m'interdire tous les aliments qui faisaient grossir.
      J'ai repris la méthode ( que j'avais commencée il y a 3 ans mais qui ne fonctionnait pas car je mangeais de trop grosses quantités et je n'avais pas compris tout le fonctionnement) depuis presque 2 mois , tout doucement au début en dérogeant parfois....et j'ai perdu 3 kgs ...et je mange 2 gros carrés de chocolat noir tous les midis avec mon café !!!! alors qu'avant je me sentais en faute si j'en mangeais !!!
      je me déshabitue progressivement du gout du sucre, d ailleurs je ne sucre plus mon café du midi, le gout du chocolat me suffit, c'est une première car avant je n'aurais jamais bu de café sans sucre !
      Autre chose importante aussi , je me suis mise à cuisiner c'est important, et je cherche désormais à consommer des choses saines, je fais mon pain moi même avec mon levain, je fais mes yaourts ca aide beaucoup aussi de prendre le pouvoir sur ce que tu avales, car en plus de maigrir tu amélioreras ta santé et faire d'une pierre deux coups c'est génial !
      Donc commence la méthode tranquillement sans trop te peser, car moi je me pesais tous les jours et je déprimais dès que j'avais pris 100 grs....., essaie de respecter la méthode comme tu peux et je t'assure que cela viendra tout seul... tu verras que tu as moins faim et que donc tu n'auras plus d'envies cvomme avant.
      Avant je goutais systématiquement ...maintenant comme je n'ai plus faim je ne goute pratiquement plus , je bois un thé.... en fait c'était aussi une habitude...qui se perd progressivement.
      Depuis presque 2 mois je n'ai pas eu de crise de boulimie....je m'en étonne encore d'ailleurs.
      Tente le coup et tu verras tu ne seras décue.
      Bonne journée a toi et a tout le monde :-))

      Supprimer
    5. Coucou Choucatou !
      Bravo pour cette décision ! Ici tu vas être soutenue jour après jour... Mers tes menus, même tes craquages (ça arrive, mais comme Véro vient de le témoigner, tu vas t'alimenter de façon saine, et peu à peu, les choses rentreront dans l'ordre).
      Surtout pas de culpabilité !
      Bonne route:):):)

      Supprimer
  3. Coucou à toutes
    Merci Yvonne pour tous ces précieux rappels.
    J’ajouterai simplement qu’il ne faut pas oublier de faire du sport régulièrement car c’ Est très important de rester mobile malgré le froid.
    Voilà !!
    Très beau mardi à toutes 💗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sophie
      oui tu as raison ...marcher j'adore !
      belle journée
      bises

      Supprimer
    2. Oui Sophie c`est un conseil tout a fait judicieux! Bises!

      Supprimer
    3. Coucou Sophie !
      tu as raison mais quand on est en début d'amaigrissement c'est difficile de montrer son handicape et son corps en tenue de sport !
      au moindre effort on souffle comme un bœuf, ce n'est pas facile mais ne serai-ce que de marcher c'est aussi faire du sport !
      Mais tu as tout à fait raison !
      *bon mardi à toi aussi :X

      Supprimer
    4. Il faut aussi penser aux petits moments d'exercice qu'on peut faire dans la journée et qui comptent mine de rien. Prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur. Aller chercher le pain à pied... Etc... Au début ce sont des petites victoires persos qui font du bien au moral. :)

      Supprimer
    5. Oui Yvonne, je suis d'accord avec toi, j'ai commencé le sport à moins 20kg...sauf la natation car j'adore et quelque soit notre poids, ce n'est pas un problème dans l'eau...donc j'ai toujours nagé. ..

      Supprimer
    6. Coucou tout le monde !
      Yess ! Et pour l'exercice, le ménage ou le jardinage...ça compte également!

      Super ce topo Yvonne ! Des infos toujours bienvenues.. et qu'on a tendance à oublier...!
      J'ajouterai aussi qu'en hiver, il faut adapter les boissons et les plats : boissons chaudes (thés, tisane, soupe), plats chauds et réconfortants... tout en respectant les IG bas.
      Attention cependant à la cuisson des aliments qui doit rester à basse température pour ne pas brûler les vitamines. Garder croquants les légumes dans la soupe par exemple).

      Et merci pour ce petit déjeuner qui va nous permettre de nous bichonner avant de démarrer la journée !
      Je retiens aussi...pour une idée de goûter avec les petits gourmands !
      Belle journée à toutes et bisous !

      Supprimer
  4. Bonjour mes copines me voilà de retour après 10 jours d hospitalisation
    J ai beaucoup de retard et suis très heureuse de pouvoir relire vos péripéties a nouveau
    GILDA je vois que ton séjour auprès des enfants sé passe bien GOOD FOR TOI
    MARIELLE j espère que le traitement suit son cours et que tu n es pas trop fatiguée
    A vous toutes les filles pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Roselyne

      ...te revoilà ! contente de te lire !
      j'espère que tu vas mieux ...bon rétablissement Roselyne....prends le temps de ta convalescence pour te reposer et lire "nos péripéties" comme tu dis
      Bisous

      Supprimer
    2. Bon Retour ROselyne repose toi bien bisous!

      Supprimer
    3. Heureuse de te retrouver Roselyne , est-ce que ce serai gênant pour toi de nous dire ce qui t'il est arrivé ?
      Bisous :X

      Supprimer
    4. Bonne convalescence Roselyne !

      Supprimer
    5. Bon rétablissement Roselyne ! Repose toi bien !

      Supprimer
    6. Prends soin de toi, Roselyne ! La priorité ! Bisous !

      Supprimer
  5. Bonjour à vous toutes
    ...Bonjour Yvonne....merci à toi pour toutes ces recommandations avant d'affronter l'hiver ...suis obligée de rajouter journellement des gouttes de vitamine D3 ..de magnésium marin depuis ce matin ...du zinc en ampoules...alors que j'aimerais juste du soleil...du soleil et de la lumière ...du ciel bleu aussi ! et puis je vous avoue j'en ai déjà marre des choux ! il me tarde les poivrons ...rouges les tomates les aubergines...encore des mois à attendre ...si vous connaissez des oligo-éléments de patience n'hésitez pas les filles ....je peux en faire une cure !

    mon menu aujourd'hui ...

    PDJ GP : 1 thé vert
    Pain de seigle complet + 1 carré gervais 0% + languettes de truite fumée + avocat

    Déjeuner PL :
    -une salade de mâche + carottes râpées (HO+colza)+ balsamique blanc
    - comme un burger : crêpes à la farine de pois chiches + orge pour moitié + endives vapeur revenues dans un peu d'HO et béchamel (lait amandes maison + 15 grs farine orge et 2cc de parmesan)+ truite fumée

    Dîner ...je suis invitée ce soir ...midi ne me pose jamais de souci mais le soir comme on dit je "crains" ...

    A vous toutes je souhaite une belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mmmh superbe ce "burger" miam!!
      POur le soir... tu aviseras soit PL (GP est quasi impossible lors des Invits.soit phase 2... aucun souci!!)
      Arf ma Melanite courage courage!
      Je partage mon soleil avec toi ,ainsi que mes aubergines et mes tomates car nous en avons toute l`annee et elles sont meme bien moins cheres l`hiver ^^.EN revanche les pommes de terre WOW elles ont flambe!! DU coup pour la famille je leur fais des frites surgelees c`est beaucoup moins cher.. QUand aux patates douces ,elles sont 3 a 4 fois moins cher que les pommes de terre donc c`est top :)
      BIsous!

      Supprimer
    2. Hahaha Melanite ! Les poivrons te manquent déjà ? ? Eh bien tu n'es pas sortie de l'auberge, comme on dit, car on est pas encore en hiver....Cela dit, il te reste le magasin Picard, où tu trouveras des sacs de trio de poivrons qui te feront plaisir...

      Supprimer
    3. Ah j`oubliais les poivrons aussi sont presents toute l`annee lol..en fait la plupart des legumes en y reflechissant ^^

      Supprimer
    4. Coucou les filles ...tu as de la chance Maryam ...soleil et légumes que j'aime et me manque c'est vrai ...merci pour les rayons de ton soleil c'est tellement précieux pour nous qui en manquons trop souvent ...
      ...en hiver stella mon magasin c'est souvent monsieur picard ! heureusement qu'il se décarcasse un peu ....
      je vous embrasse les filles
      belle journée même sous la pluie !

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes
    Je n'ai pas le temps de vous lire mais le ferai plus tard
    Mon menu
    PDJ GP
    pain de seigle bjorg, conaître, tisane, mangue,noix

    DJ PL
    Asperge, soyonnaise.
    reste de pot au feu
    1carre de chocolat

    DÎNER
    salade carotte, betterave rouge crue,sauce bouillon
    orge monde, pesto de Gilda
    yaourt soja

    1 fruit en collation et une tisane

    Bonne journée à vs toutes
    je reviendrai plus tard vous lire

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous ! Je pense que je vais moins noter mes menus car je crois être dans les clous pour la méthode, je n'oublierai pas Ginette par contre le samedi...
    Ni de vous lire ainsi que les excellentes recettes !!
    Bonne journée à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui STelle tes menus sont ok! ;)

      Supprimer
    2. Coucou Stella!
      Ce serait bien que tu nous fasses un témoignage avec un texte et quelques photos pour aider toutes celles qui souhaitent perdre du poids
      Merci d'avance.:) :) :)

      Supprimer
    3. Ha Yvonne déjà faut que je demande à ma fille car j'ai peu de photos de moi, mais elle en a retrouvé une, il faut qu'elle cherche, et aussi qu'elle m'aide car je ne sais pas les envoyer....oui il faut qu'on s'y colle et je me noterai dans témoignage. ..

      Supprimer
    4. Super Stella tu m'envoies tout sur mon e-mail et je publierai sur le blog avec grand plaisir :):):)

      Supprimer
  8. Mais pour le plaisir de vous l'écrire aujourd'hui c'est boeuf bourguignon champignons, brocolis...ça sent bon dans la maison !,

    RépondreSupprimer
  9. Géniales toutes recommandations Yvonne, merci, je vais prendre note de tout ca car travaillant avec des petits enfants je suis très exposée aux microbes et l'an dernier j'ai attrapé rhino ,sinusites ,gastro et autre qui se sont succédés pendant presque 3 mois ....
    Je me souviens que j'ai passé les fetes de fin d'année avec des doses de cheval d'antibio et que je n'ai pas pu boire une goutte d'alcool...
    J'espère faire mieux cette année :-))

    mon menu du jour
    ptit dej GP
    jus orange ssa
    pain integral confiture vivis
    yaourt soja sucré avec sirop agave
    the vert ss

    midi PL
    j'ai envie de fromage alors
    un peu de parmesan et de lou pérac
    1 a 2 petites tranches grillées de pain maison a l'orge mondé
    une grosse salade verte 1cs HO
    2 clémentines
    café avec choco noir 70%

    soir GP
    soupe maison ( patate douce une poignée de lentilles, poivrons courgettes poireaux carottes tomates )
    yaourt soja avec noix de coco rapée.

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à toutes !

    Super toutes ces recommandations Yvonne. Je suis une adepte de tout ça et j’avoue que ça marche pas mal.

    Mes menus pour aujourd’hui :

    Matin GP :
    Lait de soja + cacao 100%
    Pain intégral maison

    Pause : 1 café sans sucre

    Midi PL :
    Poireaux et avocat VHO
    Filet de truite et épinards à la crème de soja
    Yaourt soja au chocolat maison
    ½ pamplemousse
    1 infusion sans sucre

    Pause : 1 infusion sans sucre

    Soir GP :
    Carottes et chou rouge râpés sauce bouillon
    Orge mondé à la sauce tomate
    1 flan maison au lait de chèvre (cacao 100% et purée d’amande complète)

    Belle journée à toutes. Restez aux chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne!
      Top ton menu le flan de ce soir sera avec agar agar ou avec des oeufs ?
      Bon mardi !:):):)

      Supprimer
    2. Avec agar-agar bien sûr ! Je n'ai même pas pensé à préciser.
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  11. Après l'émission "Sucre, le doux mensonge" : https://www.youtube.com/watch?v=wZR5_0c0BYc

    Arte récidive ce soir avec "Cholestérol, le grand bluff" http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/8221562-cholesterol-le-grand-bluff/

    Bonne soirée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info je vais regarder cette émission cela m'intéresse. . . Bonne soirée !:)

      Supprimer