samedi 25 novembre 2017

Menu PL/GP rapide et sans gluten


Coucou le blog !



Photo Cathou


J'espère que vous allez bien...



Voici notre menu PL de ce samedi : 
ce menu léger et rapide à élaborer nous permettra de faire le plein de vitamines pour lutter contre le froid...
(il sera aussi parfaitement adapté à des lendemains de fête)



Pour se mettre en appétit, 1 citron farci


Source : Torchons et serviettes

en fonction de la saison, il est possible d'adapter les légumes :
 par exemple avec du fenouil, du chou rave (colrave en Suisse), des betteraves (crues), des olives... 



Puis des paupiettes de poissons sur une julienne de légumes

La recette ICI

Une cuisson à la vapeur à feu très doux...
pour une touche asiatique, on y ajoute du gingembre... 
ou du curry et du safran pour une saveur orientale.
En touche finale, un peu de crème fraîche (PL), du lait de coco (GP), 
ou encore de la crème de soja.


Photo Cathou

Vous pouvez si vous le voulez, prévoir pour un repas PL, un accompagnement de riz sauvage 
ou un pilaf de soja,
de riz basmati complet (en GP), ou encore de nouilles soba (sarrasin).


Et en dessert, une orange




Et pour un repas PL,... avec un carré de chocolat bien sûr  !




Bon appétit !


Le bonus du jour... 

je vous laisse découvrir les visiteurs de notre potager début août, 
à la saison des amours...


La danse du hérisson...


Photo Cathou


Bon samedi à tous !

39 commentaires:

  1. Bonjour à tout le blog
    ....bon jour qui chaque samedi nous enchante ...nous fait voyager derrière notre écran tout blanc ...nous embarquent nous emmènent avec ces photos aujourd'hui craquantes devant ces petits hérissons amoureux on ne peut pas ne pas être attendries ...ils ont l'air si doux que nous devons réfréner notre envie de les caresser ....et cette fleur si joliment dessinée ...quel est son nom Cathou ?

    joli aussi ce citron ! et sans aucun doute à faire cette entrée qui me fait de l'oeil ...le pilaf de soja je ne connais pas ...à inscrire sur ma liste !


    mon menu aujourd'hui

    PDJ GP : Pain de seigle complet + avocat et confiture aux pruneaux du blog
    1 rooibos vert

    DEJ PL : Radis noir et chou rouge HO+colza+balsamique blanc
    Poulet fermier cuit au four -haut de cuisse-
    Champignons de Paris persillade + échalotes
    1 carré de chocolat noir 85%

    Dîner GP : rondelles de courgettes -1/4 cube-
    risotto d'orge mondé safrané
    myrtilles et yaourt soja

    Je vous souhaite un beau samedi ...la pluie s'est invitée depuis hier mais c'est aujourd'hui l'ouverture du marché de noël.... Montbéliard sera plein de lumière !
    je vous embrasse les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...j'en oublie des mots ce mots ce matin ..désolée
      ..je voulais écrire ...bon jour à Cathou qui chaque .....mais vous aurez compris bien sûr ...excuses moi Cathou

      Supprimer
    2. Coucou Mélanite!
      Tes menus sont top comme d'habitude! Bonne balade au marché de noël!
      Belle journée! :)

      Supprimer
    3. merci norhia ...avec ses lumières aujourd'hui je pensais aussi à celles de Lyon ...c'est prévu à quelle date ?
      belle journée à toi aussi
      bises

      Supprimer
    4. Cette année se sera du jeudi 07 au dimanche 10 décembre. :)

      Supprimer
    5. Coucou Mélanite et Norhia !
      Non, je ne connais pas le nom de cette fleur... vue lors de l'une de nos randonnées !
      Bon marché et gros bisous !

      Supprimer
    6. Bonsoir Cathou ...je comprends ton impatience devant cette ginette qui oscille en haut en bas ...qui ne fait comme tu aimerais....la patience paye toujours Cathou et la persévérance aussi ...mais cela tu le sais parfaitement
      je ne peux que t'encourager moi aussi ...la semaine prochaine ce sera au top !
      bonne soirée à toi et gros bisous

      Supprimer
    7. Oui Mélanite !
      Je ronge mon frein car je voudrais bien comprendre ce qui cloche...
      Je fais la méthode depuis plus de 2 ans, j'ai perdu très vite les premiers kilos... Et je stagne depuis.
      C'est vrai que je n'avais pas beaucoup à perdre (des kilos qui se sont invités avec la premenopause).
      Là aussi, je dois faire avec...ma nature peut-être, le fait de perdre très lentement, mais cette courbe n'a rien de linéaire. Je perds, je prends, je prends, je perds...etc.
      Si je regarde mes tableaux, ça a toujours été comme ça en fait !
      Bon... Je crois que je vais consulter pour voir s'il n'y a pas autre chose...
      Bisous !

      Supprimer
  2. Bonjour à tous le blog,
    voici mon menu
    PDJ GP
    pain seigle bjorg purée cacahuète, mandarine,thé vert léger

    DJ PL
    poisson court bouillon, blancs de poireaux sauce soyonnaise
    cake chocolat orange du blogspot

    DÎNER
    pâtes complètes pesto du blog
    salade verte sauce bouillon
    yaourt soja

    Belle journée à tous🐞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien tes menus Marth, ton petit déjeuner me plait bien.
      Attention aux gourmandises :)) délicieusement réconfortantes mais gourmandes quand même ;)
      Belle journée! :)

      Supprimer
    2. Cc Norhia!
      Oui tu as raison je me l'accorde 1 fois par semaine mais c'est toujours une recette du blog....ce cak est très bon c'est vrais.
      merci et bonne journée à toi

      Supprimer
    3. Ahhh ces petites douceurs... ! Même IG bas, à consommer avec modération...
      Bonne journée Marth :):):)

      Supprimer
  3. Bonjour tout le monde,
    Bonjour Cathou,

    Merci pour ton menu du jour et pour les magnifiques hérissons…

    Voici mes menus pour ce jour :

    Matin GP
    Pain intégral au levain, confiture sans sucre
    Yoghurt 0% maison.
    Café déca

    PL
    Petit filet de bœuf de Black Angus grillé
    Poêlée de légumes (je ne sais pas encore lesquels)
    Salades mêlées

    Après-midi un fruit

    Soir GP
    Je fais ce qui était prévu hier soir et qui est tombé à l’eau à cause du resto
    Pâtes intégrales et pesto de pistaches
    Salade

    Voilà,

    Je vous souhaite à tous une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvianne!
      Top tes menus! Le petit filer de bœuf me fait de l’œil.;)
      Il manque juste un fruit sur l'ensemble de tes menus.
      Belle journée! :)

      Supprimer
    2. ...suis d'accord avec norhia ....du black angus grillé...à savourer Sylvianne
      Bisous

      Supprimer
    3. Coucou Sylvianne !
      Oui, on a eu beaucoup de chance de les avoir tous les deux dans l'objectif, car les photos suivantes, la femelle avait disparu !
      Il faut dire qu'il faisait nuit, on entendait un raffut du diable par la fenêtre ouverte... genre respiration d'un asthmatique...
      Et c'est là qu'on a découvert nos tourtereaux, juste sous nos fenêtres !
      Belle journée à chacune ! :):):x

      Supprimer
    4. Oui, ça fait un sacré boucan les hérissons. si on ne connaît pas, c'est même effrayant. On les entend la nuit. Ça m'est arrivé 4-5 ans en arrière. Il y avait une famille qui dormait sous les escaliers extérieurs d'un voisin et ils venaient la nuit sans mon jardin. Je leur laissais le portail ouvert pour qu' ils puissent circuler. Ils sont adorables.

      Supprimer
    5. Finalement j'ai fait un gratin de chou-rave avec mon filet de black angus. C'était délicieux.

      Supprimer
  4. Re coucou à toutes,

    Trop gnon les hérissons!

    Matin gp
    The noir
    2 tranches de pain 100% farine de sarrasin fait maison(400 gr de farine de sarrasin + 400 gr d'eau tiède +levure...mélanger puis faire lever 1 a 2 heures au four 50 degres, puis mettre à cuire 50 minutes au cuit vapeur)
    Purée de noisette et sirop d'agave.

    Midi pl
    Carotte râpée + citron et HO
    poêlée de legumes surgelés picard (petits pois, haricots verts, choux romanesco, pois gourmand)
    Filet de saumon vapeur avec aneth
    Yahourt 0% lait de chèvre nature
    compote de pomme maison sans sucre
    Un carré de chocolat

    Soir gp
    Velouté de légumes verts (pas encore décidé les quels...je fais mes courses cet aprem)

    Ai-je droit à des féculents ce soir compte tenu de mon repas de midi?
    Si oui je ferai du riz basmati avec des crevettes + crème soja.

    Compote de pomme maison sans sucre

    A vous lire,
    bisous




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence!
      Tes menus sont top! Certes tu as des petits pois dans ton déj PL, mais il s'agit d'un mélange de légumes, la part de petits pois sera donc minime.
      Tu peux donc te faire plaisir avec du riz basmati ce soir.
      Passe une bonne journée! :)

      Supprimer
    2. Top tes menus Laurence !
      un riz à l'asiatique, donc... Bonne journée !:):):x

      Supprimer
    3. Coucou Laurence, j'aimerai savoir si ton pain au sarrasin a bon goût et si il lève bien ? Car j'essaiera alors ta recette ?? Merci...

      Supprimer
    4. Stella,
      oui je trouve que ce pain a bon goût prononcé de sarrasin. On dirait presque un gateau plutôt qu'un pain. Il est très dense et nourrissant. Quand je le fais il lève d'environ 2 cm.
      Voici la recette trouvée sur un site internet :


      Ingrédients :

      400 g. de farine de sarrasin,
      1 c. à c. de levure sèche de boulangerie en granulés,
      1 c. à c. de sel,
      400 g. d'eau.

      Préparation :

      Délayer la levure dans l'eau tiède. Mélanger l'ensemble des ingrédients à la fourchette dans un saladier. Choisir un moule pouvant se loger dans le panier du cuit vapeur. Verser la préparation dans ce moule graissé. La pâte a la consistance liquide d'une pâte à gâteau. Couvrir le moule et le placer dans une pièce chaude ou dans un four qui a préchauffé quelques minutes au minimum. La pâte lève rapidement, entre une et deux heures. Lorsque la pâte est bien levée, placer le moule dans le cuit-vapeur. Cuire 50 minutes à une heure.


      Voilà, tu me diras ce que tu en penses.

      bonne soirée

      Supprimer
  5. Ooooh trop choupi les petits herissons!!!!!

    Bien allechant ton menu CAthou miam! J`adore le poisson! et ces citrons..tres original!!!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryam !
      Je les gardais sous le coude... tu te rappelles, on en avait parlé avec Lili... qui avait une portée de bb-hérissons... J'attendais que Lili nous refasse signe, et puis bon... les voici nos amoureux !
      Bisous !!!

      Supprimer
  6. Bonjour à tous !! Ton menu est super, diététique, alléchant !! A faire ! Trop mimi les hérissons. ..!
    Comme je me suis levée à 14h après boulot cette nuit..
    J'ai eu envie de manger mon p.Dej habituel lait de soja chicorée flocons d'avoine, et un bol de soupe d'hier butternut curry
    Et je vais manger mes poires au chocolat. ..
    Ce soir....j'ai les idées encore embrouillées, je trouverai bien qqch à faire, des légumes ou salade d'endives....
    Bonne journée, je suis boostée par ma Ginette du jour qui pointe vers mon dernier objectif !!! YES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'en faire demain midi... Une poire au chocolat!!! :))
      Bonne soirée! :)

      Supprimer
    2. Bravo Stella ....bravo pour ce pallier qui tu as brisé ! tu as réussi Stella !
      je suis aussi contente pour tu sais ...
      vous êtes Maryam Norhia et toi mon ""triumvirat" de femmes qui sont mes exemples de patience de ténacité de persévérance de résistance de volonté ....
      bravo bravo bravo à toutes les trois
      Bises et bonne soirée si vous me lisez ce soir

      Supprimer
    3. Je te remercie chaleureusement pour ce compliment qui me va droit au coeur ma chere Melanite et si je peux contribuer a t encourager,toi ou toutes les zamies du blog, rien qu`un peu ca me met en grande joie! :X:X:X:X

      Supprimer
    4. Oh Melanite, c'est trop gentil !non mais tu sais on est bien soutenu ici déjà par des conseils, par la motivation du groupe, et par des multiples recettes savoureuses qui fait qu'on ne mange pas "triste" mais en se faisant plaisir, donc on peut continuer....
      Sache que parfois je craque sur du bon pain (mais jamais du blanc je n'en ai plus envie) avec du beurre, ou quelques autres douceurs aux fruits,,,mais j'avoue je n'ai pas de fringaleS ni crise de boulimie en mangeant IG bas dès le matin....!!!

      Supprimer
    5. Norhia, j'ai cuit 2 poires entières épluchées dans une casserole avec un peu de sucre vanillé. .une fois cuite, je la met dans un ramequin et je colle dessus un carré de chocolat qui fond tout seul autour ! 😋😋😋

      Supprimer
    6. Je rejoins ton point de vue Stella. Ne pas manger triste est une des clés pour perdre du poids. Je mange 3 bons repas par jour, complets et variés et je n'ai pas de fringales. Bon cette semaine par contre avec toutes mes heures de sport, j'ai dû manger plus de fruits secs que d'habitude, mais bon ça reste raisonnable et puis c'est des fruits secs... :)) Comme le chocolat, à 70% j'ai dû mal à en manger plus de 2 carrés à midi... La dose de cacao est vite atteinte...

      Supprimer
    7. Merci Stella !
      Dernière nuit ou en as-tu encore ?
      Bonne récupération et savoures bien cette victoire ✌:):):) Bisous !

      Supprimer
  7. J'adore ton menu Cathou! :) Mais j'attendrai pour manger du citron farci. En début de cette semaine, j'ai mangé une salade verte avec du jus de citron dedans. J'ai oublié d'aller tout de suite me rincer la bouche. Et ensuite je me suis endormie dans mon canapé... Aïe mes dents!! Du coup je suis oublié de faire très attention pendant quelques temps, plus de citron...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norhia !
      Mais tu peux juste vider les citrons dont tu te sers comme d'une verrine. En y déposant ta salade (sans citron), et garder la pulpe pour faire une marmelade par exemple, ou des citrons confits... :):):):x

      Supprimer