mercredi 14 octobre 2015

Menu végétarien à Bas IG du mercredi 14 octobre 2015



Bonjour, Bonjour Tout le monde ! ! !

L'automne est maintenant bien installée . . . . 

le ciel est souvent gis , 

il fait humide, 

le moral baisse . . . 



Les fruits oléagineux et les légumineuses peuvent être des aliments de choix !

 Les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs…), 

Les céréales ( avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin, seigle…), 

les oléagineux (fruits et graines : amandes, cacahuètes, noix de toutes sortes, noisettes, pignons de pin, pistaches, graines de courge, de lin, de sésame, de tournesol…) 

Par exemple, 100 g de haricots blancs apportent autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson.



Je vous propose un déjeuner végétarien d'automne.


 Le Déjeuner PL 



- Salade de saison, endive, carottes, mandarine et quelques graines de grenade, sauce Huile d'olive et jus de citron 




- Tagliatelles à la farine de lentilles  maison de BGM en remplaçant la farine de pois chiche par de la farine de lentilles vertes, c'est régal !

avec une sauce bolognaise aux PST (protéines de soja texturées ) bien parfumées , pour moi sauce soja + bouillon de légumes ) et pourquoi pas du parmesan ! 



- 1 part de fromage sec , cette semaine je vous propose la Fourme d' Ambert fromage doux et parfumé 



Notre menu végétarien cette semaine nous apporte:

- Des crudités, endives, carottes , mandarines . . . elles apportent des fibres, des vitamines, des sels minéraux, des antioxydants . . . 

- des légumes cuits, les tomates de la sauce bolognaise,

- des glucides avec les tagliatelles, (21%)

- des protéines avec les PST, la farine de lentilles  (9.4 %), le fromage sec 

- de la matière grasse avec huile d'olive, fromage 



Avec la portion de céréales du petit déjeuner le repas de midi apporte la 2 ème portion de glucides de notre journée !


Une très belle journée pour tout le monde ! ! ! 










image pour Magali …!!!!!


51 commentaires:

  1. bonjour tout le monde

    Un joli menu. MERCI Yvonne pour toutes ces explications.

    Je ne sais quand je repasserais car là je vais aller lever mes petits pour les faire déjeuner puis accompagner à l'école et retour chez nous pour leur préparer à manger pour 11 h 30 car cet après midi courses aux activités, zumba, gym ludothéque bibliothéque pour finir par le ciné (Tom pouce). DOnc bien occupée aujourd'hui

    Je passerais mettre dans le matin mes menus

    BONNE JOURNEE a tous là il faut que j'y aille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée MC R, ici pour mes petits, c'est cours aussi jusqu'à midi, puis dans l'après-midi athlétisme pour William et Victoria, et escrime pour William ensuite.. La maman d'une copine ramène Victoria et j'irai chercher William a 18 h30. Heureusement ils font tout dans le même centre sportif....

      Bonne journée Barbara. :)

      Supprimer
    2. Coucou Barbara et Marielle . . . Couchée tôt et levée tard . . . Un méchant petit virus est venu s'invité . . . :((
      Bonne journée . . . à toutes !

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes, Gaudéric va mieux ce matin, c'est vraiment efficace l'oscillococcinum pour enrayer un début d'état grippal.

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison
    Gaudéric : 2 t de pain (T 150)+pâte à tartiner + 1 jus de fruits+1 chocolat chaud
    En cas : 1 barre énergétique maison (chocolat noir, noisettes, abricots secs ou autre fruits secs)

    Midi PL :

    Tomate
    Endives au jambon
    Fromage

    Gaudéric :
    1 tomate
    Sandwich (pain PL) au jambon
    Haricots verts
    fromage

    Soir GP :

    One pot pasta
    (blanc de poulet, pâte complète, champignons, petits pois, tomates)
    Flan poudlard avec de l’ananas

    Bonne journée à toutes, ce matin podologue, puis cette après midi, je vais récupérer le fiston à Perpignan (il finit trop tôt pour que le mari puisse le récupérer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Saze ..
      c'est bien que Gaudéric va mieux ..!
      as-tu glissé 1 feuille de salade dans sa sandwich ?
      bonne journée

      Supprimer
    2. Saze,,c'est vrai que l'oscillococcinum régulièrement est très efficace.... ;)
      C'est vrai qu'avec nos petits on en fait des trajets :)
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. bonjour Saze . . . bonne journée en vadrouille . . . !

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes ... je suis la première ce matin !! et je vais pas être tendre !!
    LA FORME D'AMBERT !!! oui oui faut bien garder la Forme mais là, le fromage c'est plutôt la FOURME !!! =))

    bon c'était, je suis sur pour nous décrocher un petit sourire dès le matin alors pas de soucis j'accepte !!

    matin GP
    lait végétal, muesli maison, 2 craquottes sarrasin 1 wasa

    midi PL
    tomates en salade
    lasagnes épinard saumon (pates faites moi meme à la farine d'orge mondée et béchamelle farine pois chiche)
    FOURME D'AMBERT !! puisque j'en ai ... et pour rigoler à midi un peu !!
    clafoutis au fruit d'hier soir ... ben oui faut bien le finir !!

    collation (j'emporterai quelques amandes pour me caler )

    soir GP
    radis
    soupe
    FB0% (hier j'ai gouté les yaourts au soja et j'ai bien aimé)
    fruit (kiwi)

    aujourd'hui la journée est bien chargée du je ne pense meme pas avoir le temps ni de m'ennuyer ni de déprimer c'est déjà positif rien que d'y penser ... entre la banque le doc je travaille aussi ce matin puis ma maman qui viens me voir et après piscine avec elle et les enfants ... il me restera plus qu'un peu de "repos" à partir de 18h quand mes 4 fils seront à leur entrainement de basket et ma mère partie ...
    d'ailleur j'ai prété mon "vieux livre MM" à ma mère et elle adhère complètement au principe ... déjà je vais la bluffer avec mon repas de midi totalement MM en version lasagne et clafoutis !! mais elle ne sais pas si elle va pouvoir faire la méthode car à la maison c'est mon papa qui cuisine et lui il veut bien faire des concessions mais comme il est patatovore ... elle est en "pourparler" elle ne veux pas commencer quelque chose qu'elle ne pourra pas tenir mais elle veut bien que je l'emmène à la bio coop cette après midi pour prendre des farines "saines" et d'autres petites choses "intéressantes"
    d'ailleur je penserais à vous en prenant la pannisse !!! encore une occasion de rigoler un peu ... j'essai de bien en profiter ...

    je vous souhaite à toutes une bonne journée et je repasse vous faire des coucous éclairs si j'ai le temps ...

    MC bonne chance pour ta journée speed ...
    Yvonne, Marielle, Séverine, Marie-Claire merci encore vous m'aidez beaucoup ...
    heu j'ai certainement oubliée d'en citer mais ce site est si bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Magali ..
      passe une bonne journée .. !
      pour te faire rigoler je vais ajouter ton image d'hier sur la page de menu d'Yvonne =))

      Supprimer
    2. Superbe idée Barbara, elle est mignonne cette image ;)

      Le "boudin" de panisse est effectivement au rayon frais avec les steaks de soja dans mon magasin bio. Il n'y a que de la farine de pois chiche, du sel et de l'eau.... Mais personnellement je préfère celle que je fais, il y a moins d'eau surtout pour faire des frites de panisse... Je la cuis comme une polenta, je l'assèchement bien et la verse dans un play pour la laisser refroidir et ensuite elle est prête à la couper dans la taille que tu veux.

      Bonne journée et continue de bien rigoler.... Il,faut rire 3 mn par jour pour être en forme ;)

      Supprimer
    3. ON SE MOQUE PAS ! ! ! à 7 h 12 du matin . . . . j'ai pas pu me défendre . . . !=)) =)) =))

      Bonne journée Magali mais tu m'as fait bien rier ! ! !

      Supprimer
    4. coucou les filles ...

      j'ai déjà quasiement rayé tout ce qu'il y avait sur ma liste "à faire aujourd"hui ..." je vais pouvoir profiter à fond de mon après midi détente ... ma petite puce dors encore alors je passe vous refaire coucou ...

      merci barbara pour l'image !! je l'ai regardée encore et ça me faire trop rire !!
      Marielle, effectivement je vais essayé le "boudin" de la bio coop mais je vais essayé aussi en version "maison" mais là j'ai plus trop de farine de pois chiche et comme je ne sais pas si il y en aura à la bio je la conserve précieusement ...
      Yvonne, je vois que tu as modifié ta faute ... tu devrais etre contente ça veut dire qu'on lit bien tes menus !!

      je vais aller me balader sur le blog 5 minutes pour trouver quoi faire des patates douces que j'ai prises au marché vendredi et qui attendent qu'on les mange !!
      a plus tard

      Supprimer
    5. Coucou Magali, ça fait plaisir de te sentir d'humeur rigolote :)

      Supprimer
    6. Bonsoir,

      hé bien quelle journée !! de mon coté tout à été fait ... les choses pas cool et aussi les choses cool ... mais là je suis vannée ..

      j'ai trouvé la pannisse !! mais c'est tout petit !! j'ai pris de la farine de pois chiche pour faire moi meme car le tout petit boudin pour 6 personnes ça va pas le faire !! mais je vais gouter tout de meme ...

      cette après midi détente m'a faire du bien meme si ça a été la course pour que les garçons soient à l'heure à leur entrainement de basket ...
      bon aller je vais aller m'envoyer une soupe bien chaude pour me réchauffer car chez nous aussi il fait frais ...

      bonne soirée à toute

      Supprimer
  4. Bonjour les filles

    Notre camping car sera réparé la semaine prochaine . . . pompe à injection 3000 euros de réparation (( =(( le budget de Noel et largement amputer =(( je positive il y a pire dans la vie et sa reste du matériel . . .

    Matin GP
    1 yaourt soja
    1 pomme
    2 tranche de pain farine T150 confiture M

    MidiPL
    salade verte mélange avec pousse de soja
    chou vert saucisse de Morteau
    compote de rhubarbe

    SoirGP
    concombre sauce yaourt
    mélange de riz basmati et riz de konjac parmesan royale
    reste de yaourt 0%

    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Vero :) il fait froid dans le nord :))

      Supprimer
    2. Trop bien cette image merci Barbara
      Je confirme Marielle un temps de neige mon marie ma dit hier qu'ils annoncent de la neige à La Baraque de Fraiture un des points les plus élevés de la Belgique mais quand même . . . . j'habite à 50 km de là

      Supprimer
    3. Et Bien Véro . . . . nous nous plaignons de la facture du garagiste pour la révision annuelle au début de la saison . . . 900 € . . . . Mais là tu nous bats à plat de couture . . . ! ! !
      Passe une bonne journée !

      Supprimer
  5. J'arrive j'arrive bonjour les filles =))

    Matin GP
    1 Thé
    1 Galette sarrasin
    1 yaourt Soja
    1 Compote maison pêche ssa

    Midi PL donc surprise comme d'hab mais en espérant que le choix sera meilleure qu'hier !!!!!!!!!!

    Soir GP
    Soupe courgette lentilles endives
    Jambon de pays dégraissé
    Salade verte
    1 Pomme

    Bonne journée à toutes à ce soir =)) zou je file

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Dann, je ne me fais totalement confiance pour midi, tu as l'habitude maintenant.
      A ce soir :)

      Supprimer
    2. Coucou Danick . . .
      Bienvenue à Mario ! ! !
      bonne chance au repas de midi ! ! !
      bonne journée !

      Supprimer
    3. Hier rentré trop tard pas le temps de poster mon menu du midi !!!!!!! je peux vous dire qu'en ce moment le self laisse à désiré même les collègues se plaignent !!!!!!!!

      Alors pour moi hier j'ai jonglé car vraiment rien de plaisant
      j'ai pris une entrée de poireaux et carottes rappées ensuite j'ai une petite assiette de salade verte avec 2/3 gésiers de canard donc j'ai pris et ensuite j'ai pris une grande assiette vide et j'ai mélangé mes 2 entrées et j ai fini par un yaourt 0% .

      Supprimer
  6. bonjour tout le monde Yvonne j'ai repondu hier soir au sujet de la poudre magique et LTA dont mcr a parle avec toi !

    matin gp
    citron eau chaude
    jus de légumes 1pomme
    pancakes sarrasin (farine sarrasin ,poudre magique ,bicarbonate )
    compote

    midi pl
    1/2 avocat graines germees
    blanc de poulet courgettes pois chiches à l'indienne
    poire

    soir gp
    veloute courgette poireau celeri branches
    riz basmati champignons
    compote pomme pruneau
    bonne journee à vous toutes couvraient vous bien il fait frisque !!!
    a plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maddy . . . !
      je vais allée voir ton com d'hier sur ta poudre magique
      Mady il y a trop de céréales et féculents , pancakes sarrasin + pois chiches avec les courgettes + riz basmati ce soir = 3 portions , il n'y a une de trop . . . !!

      Supprimer
    2. Je trouve super ta recette . . . je remplaçais les oeufs par 1 c à s de graine de chia + 2 c à s d'eau, attendre 30 minutes et on mélange à la préparation . . .
      je vais essayer . . .
      Peux ton la publier sur un article sur le remplacement des oeufs sur le blog ?

      Merci Mady pour cette recette

      Supprimer
    3. bien sur yvonne je l avais trouver sur le net partage moi ca me rend bien service
      Pas de riz ce soir je ferai des endives
      braisees a la place
      Il faut que je prenne l habitude de faire mes menus a l avance
      Je les faisle jour meme
      Bon apres midi les filles

      Supprimer
    4. Merci Beaucoup Mady . . . je pense que ta recette fera des heureuses !:X

      Supprimer
    5. Mon pseudo change je reponds avec mon windows phone mais tu as compris
      Bon apresidi yvonne

      Supprimer
    6. en tout cas ça marche car j'ai essayé. MERCI Mady.

      Moi je fais mes menus à la semaine sinon ça me barbe de les faire au jour le jour; J'espère que tu trouveras le temps de le faire tu verras ça facilite la vie. Mais j'ai toujours fait comme ça quand les enfants étaient petits et que je travaillais. J'ai besoin d'organisation pour avancer.

      Bises

      Supprimer
  7. Bonjour les filles,

    Je passe vite avant de me lancer dans ma pâte à oreillettes et faire un peu de repassage si j'ai le temps avant d'aller à l'école. Et cet aprés-midi, musique des enfants.

    Il fait très froid ici aussi ce matin mais au moins il ne pleut plus !

    Matin GP :
    jus d'orange/psyllium
    2 tartines de pain intégral maison/confiture ssa
    café

    Midi PL :
    salade verte
    moelleux aux courgettes (BGM) la recette m'a trop tentée !!!
    cuisses de poulet au four
    fromaga

    Gouter : 1 clémentine

    Soir GP :
    salade verte/tomates
    poélée de champignons
    yaourt soja/sirop d'agave


    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Claire . . . !
      La température a bien baissé ce matin . . . !
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bon alors mes oreillettes sont faites et je suis fière de moi, je n'en ai pas pris une seule !!!
      Par contre celles que j'ai essayé avec farine d'orge et fructose ... et bien comment vous dire ... une vraie cata. elles se sont complètement désintégrée dès la mise dans la friteuse, je n'ai plus que de la poudre d'oreillette =)) Dans les recettes de beignets du blog je viens de voir qu'il y a aussi de la poudre d'amande, est-ce que ça vient de là ? je n'ai pas mis non plus de levure puisque ce sont des oreillettes et non des beignets. je ne comprend pas trop ce qui s'est passé. Tanpis pour moi, j'ai voulu faire la gourmande, je me rabattrai sur ma clémentine au gouter :(

      Supprimer
    3. Dommage pour celles à la farine d'orge et bravo pour les traditionnelles !!!

      Supprimer
  8. je vous ai lu mais pas le temps de répondre individuellement à chacune car journée chargée

    MATIN PL
    un citron chaud
    un maté aux agrumes
    2 crêpes avec jambon et tome brebis
    1 mandarine (la saison commence j'adore)

    J'avais envie d'un petit déjeuner salé et c'est tellement rare

    MIDI GP
    salade de mache
    pavé de saumon avec sauce oseille fraiche et un peu de crème de soja
    épinards hachés
    un fruit
    un café avec mon petit cran chocolat

    SOIR GP
    soupe lentilles carottes
    un yaourt soja
    une compote de pommes sauvages avec juste un peu de fructose pour l'adoucir

    làje vais aller faire mes armoires hiver été puisque tout le repas est prêt car demain la neige est annoncée à 1000 m et on est à 1000 m donc je ne veux pas me laisser surprendre.

    Je repasserai ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MCR . . . !

      Avec qu'elle farine les crêpes ce matin ? ; ; ; orge mondée ? pois chiches ? lentilles ?

      Bon rangement des armoires . . . bonne préparation pour la neige . . . !

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bon apres midi ma belle ;deja la neige qui arrive ; je suis a 416alt on en a rarement en bas!
      Courage pour tes rangements

      Supprimer
    3. Mon image change quand je suis sur mon windows phone tu avais remarque
      Heuureusement il y a mady dans le nom

      Supprimer
    4. comme c'est un petit déjeuner PL c'était de la farine pois chiche évidemment.

      Je n'ai pas eu le temps de faire mes armoires car je ne me rappelais plus que je devais aller récupérer mes Fleurs de Bach au laboratoire Deva à coté de chez nous donc les armoires ce sera pour demain matin pendant que je ferai mes écoutes téléphoniques car des appels je n'en n'ai pas systématiquement donc entre un appel je me mettrai dans les armoires car là aujourd’hui il faisait froid.

      Ma petite fille m'a fait sortir les gants les bonnets mais ça c'est dans une commode.

      Après ma journée marathon je suis KO je vais aller bouquiner dans mon lit.

      Supprimer
  9. Bonjour les filles,

    Pas eu le temps de venir plus tôt car mes petits avaient décidés de me faire tourner en bourrique ce matin ...

    Ce matin GP :
    Citron chaud
    Pain maison (sarrasin et soja)
    Confiture ssa
    Yaourt soja maison café

    Midi pl :
    Salade de rampon ho
    Haricots coco
    2 tranches de jambon de poulet
    Poire
    1 carré de choc 70%

    Ce soir GP :
    Carottes à croquer
    Brocoli vapeur
    Frites de patates douces
    Poisson grillé
    Compote

    Cet après-midi on va au écouter un compte pour enfants chouette.

    Bon après-midi à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau menu, Flo... Ha ! Les petits.. Ce n'est pas toujours comme on voudrait qu'ils soient :))

      Ce conte pour enfants, les miens adorent toujours, même à 15 ans.. Cet été, je les ai emmené à la nuit des étoiles et il,y avait une conteuse, qui le long du parcours à 3 endroits stratégiques à raconté un conte différents, ils ont adoré.

      Bonne après-midi :)

      Supprimer
    2. Coucou Flo bon après midi de comte avec tes petitous . . . !

      Supprimer
  10. Bonjour les filles !
    Nous aussi il fait un de ces froids ! Le vent est glacial !
    Je mets mon menu et je charge mon portable pour mettre deux trois mots !
    Alors matin gp
    1 tranche de pain intégral
    Confiture orange sans sucre
    Café au lait

    Midi pl
    Tomates salade
    Souris agneau, choux fleurs vapeur
    Tarte aux pommes avec pâte à l'orge mondée

    Soir Gp
    Potage sans gras avec blettes, choux, courgettes, tomate, champignon pour le velouté.
    2 crêpes orge monté avec juste le blanc d'oeuf et un peu de miel acacia.

    J'ai pris juste une tranche de pain ce matin exprès pour pouvoir me caser un petit bout de tarte et deux crêpes, comme ça je ne dépasse pas mes parts de glucides.
    A tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et il me manque un laitage, je le prendrai en collation.

      Supprimer
    2. Super, tu t'es autocorrigée !!!
      Bonne après-midi :)

      Supprimer
    3. Coucou Séverine . . . quelle stratège . . . ! :))
      Bonne après midi !

      Supprimer
    4. Hé hé vous avez vu ? :D

      Supprimer
  11. Bonjour à toutes
    J'aimerai faire une tarte à la tomate
    Mais j'ai cherché des infos sur la moutarde et ne suis pas certaine... En GP et en pl ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie il faut faire attention à la composition de la moutarde . . . . il ne faut pas qu'elle contienne du sucre ou des additifs certaines moutarde peuvent contenir jusqu'à 40%de matière grasse . . . regarde bien la composition de ta moutarde et ce lien :
      mhttp://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/decrypter-les-etiquettes/bien-choisir-ses-aliments/nutrition-zoom-sur-la-moutarde-10777

      s'il y a du sucre en général c'est un sucre qui est non autorisé . . .
      s'il y a pas de sucre c'est OK pour GP OU PL s'il Y a plus de 3 % de Matière grasse C'est PL sinon c'est GP

      Supprimer
    2. Dans un tableau IG
      Moutard sans sucre IG 35
      Avec sucre IG 55
      Je cherche toujours sans sucre si j'ai besoin ...en GP et PL

      Supprimer