vendredi 29 septembre 2017

Menu PL de la methode MONTIGNAC

Les premiers frimas d`automne sont là...
Quoi de mieux qu`une bonne soupe pour se réchauffer tout en faisant le plein de vitamines !?
J`adore la soupe, veloutée, moulinée, avec morceaux .... Et vous ?
Je vous propose une soupe toute simple pour démarrer le repas, un velouté aux champignons !
Faîtes revenir une échalotte une petite gousse d`ail , ajouter les champignons de votre choix, sel et poivre,  arrosez d`eau ou de bouillon laissez cuire 20 mn.
Mixez soigneusement et ajoutez si vous voulez un trait de crème soja, parsemez de coriandre ou persil frais, c`est prêt !

Puis un plat de saison, un clafoutis de poireaux et lardons ICI

Et pour finir une petite douceur toute simple à faire mais si délicieuseune compote de prunes meringuées!ICI



On peut bien sur décliner cette recette avec les fruits de son choix!


79 commentaires:

  1. En ce vendredi voilà un bien joli menu à mettre dans nos tablettes 😉😉😉👍👍
    Merci Maryam pour ces bonnes idées .😘😘
    Bonne journée à tous et courage .....le week end arrive 😉😉
    🙋🏻🙋🏻🙋🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bonne journee BB!
      CE matin mon Chaton s`est reveille 6 h 45 je l`ai pris avec moi dans mon lit il s`est rendormi avec son biberon ,love contre maman c`etait tout choudoudou j`adore :X:X:X .ET j`ai eu droit a un gros bisou a la seconde ou il a ouvert les yeux Mooooooooooh !!!

      Supprimer
    2. Je vais dejeuner et je reviens tout lire :D

      Supprimer
    3. Pendant une seconde, j'ai cru que tu avais un chat Maryam. Et c'est au moment du bisou que j'ai eu un doute... =))

      Supprimer
    4. =))=))=))HIHI non pas d`animal la maison c`est l`un de ses nombreux petits surnoms lol..On a eu un hamster jadis..il etait gentil et rigolo mais ... le bougre avait trouve une faille et se sauvait de sa cage toutes les nuits ... je l`ai retrouve une fois dans le berceau de bb5 ! Il s`etait glisse sous la porte ... Ce fut le coup de trop je l`ai vire !Enfin je l`ai donne aux voisins lol. Je pense a acquerir un petit chat un jour ,a voir .. pas pour le moment en tout cas ^^

      Supprimer
    5. Au top ces moments de douceurs ! Bisous Maryam !

      Supprimer
    6. Moi aussi j'ai cru que c'était un chat... mais en voyant,"biberon" j'ai compris... ma fille aussi faisait ça.... mais elle voulait se lever et Comme moi je n'avais pas envie c'était trop tôt... je la prenais contre moi... pour gagner du temps 😂

      Supprimer
    7. HIHI oui c`est tout a fait ca Marielle ..la semaine il se reveille trop tot car il entend ses amis se preparer pour l`ecole alors la j`ai profite que tout le monde dormait et j`ai bien fait car il s`est rendormi presque 2 h de +!

      Supprimer
    8. Moi aussi j'ai cru que c'était un chaton non sevré auquel tu donnais le biberon..😊😊😊

      Supprimer
  2. Bonjour à vous à tout le blog

    Encore et toujours de bonnes idées pour nous faciliter la vie ...merci Maryam
    Le clafoutis ...déjà fait...est excellent et les prunes cuites légèrement acidulées sont un régal..jamais fait la meringue cependant...il faudra que je m'essaie

    PDJ GP : toujours mon 1/2 citron pressé bu avec de l'eau
    Lait amandes (fait maison) + 2CS crème d'orge + okara
    1 thé vert détox

    1 pomme en fin de matinée

    Déj PL : Salade d'endive et poivron rouge crus + quelques pousses d'alfalda +
    VHO et H de colza
    1 blanc de poulet avec curry + boule de celeri rave grillé avec HO + cumin
    1 café + 1 carré chocolat noir 84%

    Dîner GP : Veloute de courgettes + galette de poireaux du blog -recette gilda-
    1 compote ssa

    Je vous souhaite une belle journée
    Bises à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanite !
      As -tu vérifiél'IG du céleri rave ?
      Céleri rave cuit * = 85 , l'* indique seulement que la quantité de glucides est asez faible et rend l'aliment à classer dans la catégorie inférieure donc pour le céleri rave il passe de la catégorie " aliment interdit" à la catégorie "aliment à IG> 35 < 50
      donc c'est un aliment "plaisir " a programmer qu'en repas GP et rarement . . . Désolée trouves un autre légume pour ton repas de midi !!!

      Joli menu du dîner !
      belle journée !!! :):):)

      Supprimer
    2. oups oui je n`ai pas fait attention ;)

      Supprimer
    3. Je suis désolée les filles ... je pense qu'un grand débat va s'ouvrir ...
      indication de Gilda ...voir son petit blog pour le menu du 14 juin 2017 en PL qui précise "purée de chou rave : (IG20)"
      Mon celeri rave est cuit... je n'en mangerai qu'une cuillère à soupe ...vive les haricots verts en dépannage !
      A vous les coachs ... dites moi ...merci encore

      Supprimer
    4. Coucou Mélanite le choux rave et le céleri rave c'est 2 légumes bien différents qui n'ont rien à voir le choux rave est une tige alors que le céleri rave est une racine !

      Supprimer
    5. coucou Yvonne ...c'est effectivement un choux rave ...je me suis trompée ...sincèrement désolée ...c'est un légume qui est une boule de couleur blanche ..rien à voir avec le céleri rave ...à faire en rémoulade
      je vais pouvoir le manger c'est très bon
      excuses mille Yvonne
      belle journée à toi ...et merci pour la rapidité de ta réponse !

      Supprimer
    6. Cocou Mélanite !
      Chou rave (en Suisse, colrave) : délicieux, cru comme cuit ! : IG 15 -> ne pas s'en priver !
      Et pour nous, le chou-rave, c'est votre rutabaga (IG... 70 !)
      Belle journée ! :):):x

      Supprimer
  3. message personnel ....elle se reconnaîtra soyez sûres !!!
    tu fais quoi tu es où ...pourquoi as-tu disparu..
    tu manques ici ...en tout cas à moi ...
    revienienienienienienieniens......
    "toi aussi-moi non plus"....mais qu'est-ce que tu fous....hibou chou caillou genou...
    je t'attends...t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme si tu n'avais pas de nouvelles !!😁😁😁
      On se téléphone pas loin de 10 fois par jour alors , forcément...il faut aussi que je dorme!! Toi, bien sûr, tu peux! Tu as de l'avance à te lever à 7h du matin !!
      Quelle coquine!

      Bises à toutes...du blog...
      C'était une coquinerie de Mélanite 🤗☺☺☺

      Supprimer
    2. BIses Jacqueline et Melanite ..... prévoyez au printemps une balade sur Genève.... je vous attends. Vous qui aimez voyager et les belles rencontres..... j'aurai tout fini.....:X

      Supprimer
    3. super sympa, Marielle
      Oui, bien sûr, on viendra pour te trouver en super forme de super Nana....
      En attendant, prends bien soin de toi ...pomponne toi bien...occupe toi de toi et de toi encore...
      On te regarde, hein?
      Bises

      Supprimer
    4. Hi hi hi les copines !! 😊😊😊

      Supprimer
    5. oui oui marielle nous viendrons te voir c'est une promesse que nous nous sommes faites ...
      ce matin Jacqueline et moi avons évoqué Metz ...pour y rencontrer une super nana
      Rose tu es de la partie ?
      Et toi Gilda es-tu disponible cette première quinzaine d'octobre ?
      Accepterais-tu de nous rencontrer ?
      Je vous embrasse

      Supprimer
  4. Bonjour les filles je vous souhaite une bonne journée et plus qu' aujourd'hui pour celles qui travaillent après week end

    Je prépare mon carnet de repas pour la semaine prochaine a vos stylos pour les corrections

    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos stylos sont prês et la souris aussi . . . =)) =)) =))
      bisous !:)

      Supprimer
    2. Moi, aussi je suis entrain de préparer mes menus pour 3 jours... et la liste de courses qui va Avec.... et ça ce n'est pas une petite affaire.... :X

      Supprimer
    3. Chouette Roselyne !
      Nos souris sont sur la ligne de départ... ! Bon week-end et bisous !

      Supprimer
    4. Coucou Roselyne!
      Bons préparatifs de menus! On t'attend lundi. :)
      J'ai commencé aussi à cogiter pour la semaine prochaine ;) et surtout pour samedi prochain car mes parents viennent déjeuner et dîner. Pas simple mais c'est rigolo de faire le tri dans les recettes du blog.
      Bises. :)

      Supprimer
  5. bonjour à tout le monde,

    ce velouté me tenterait bien. je vais le faire pour samedi midi
    en attendant voici mes menus

    matin GP
    2 crepes farines sarrasin
    confiture fructose (2 cuillères à café)
    thé noir

    midi PL
    tomate vinaigrette VHO
    filet mignon et endives braisées (bon reste d'hier)
    yahourt soja nature
    1 kiwi

    soir GP
    carotte rapée jus de citron
    1 part de poisson cuit au court bouillon
    1 tranche de pain intégrale MAP (recette du blog)
    1 compote pomme maison

    voilà!

    bonne journée à vous

    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien ,bonne journee Laurence!

      Supprimer
    2. Coucou Laurence !
      La tranche de pain le soir est un peu insuffisante
      Il est profitable de varier les céréales et les légumineuses . de temps en temps remplacer les légumineuses ou céréales le soir par du pain c'est OK mais pas tous les soirs . . .

      Bonne journée Laurence !:):):)

      Supprimer
    3. bonsoir Yvonne,
      oui, je vais essayer de nouveaux menus la semaine prochaine en tenant compte de tes conseils.

      bonne soirée

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde,

    Hummm, ton menu me plait bien Maryam, j'ai déjà imprimé les recettes pour un de ces prochains jours...

    voilà me menus de la journée :

    Petit déjeuner GP
    Pain Gilda toasté 3 tranches avec un peu de confiture IG 35
    1 jus de pamplemousse
    1 café

    je me suis levés plus tard donc pas de pause

    Midi PL
    salade de tomates avec mozzarella
    diverses autres salades avec salade de thon
    un peu de jambon cru

    1 fruit pour la pause

    Soir GP
    riz sauvage aux canneberges et aux pignons
    salade verte

    je prendrai un deuxième fruit dans la soirée

    Voilà...
    Je vous souhaite à toutes une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine !
      penses aux légumes cuits . . . les légumes cuits avec un plat de céréales ou de légumineuses font baisser l'IG du repas !
      bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci Yvonne,
      J'adoré les légumineuses en salade, mais si j'en prend à midi, je ne peux plus faire de céréales ce soir...

      Supprimer
    3. les légumes ne remplacent pas les céréales mais tu peut par exemple ajouter dans le riz des oignons ou un morceau de poireau émincé très fin pour avoir un peu de fibre avec le le riz . . . voilà

      Supprimer
    4. Dans la recette de riz sauvage, il y a du céleri en branche, des carottes, de l'oignon et de l'ail. Ça fait donc les légumes.

      Supprimer
    5. Alors c'est top !
      bon appétit !

      Supprimer
  7. Merci Maryam de ce petit clin d'œil 😉.... je prends tout le panier et les fleurs 🌺 et les Bisous qui vont Avec. ❤️

    Hé, hé.... c'était pour voir si je vous lisais =)) Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle . . . plein de bisous !:X:X:X

      Supprimer
    2. HIHI plein de bisous ma petite Marielle :X:X:X

      Supprimer
    3. Bonne journée Marielle :X :X :X

      Supprimer
    4. On pense toutes et tous à toi . 😉😉
      🦋💙💜💚❤️🦋
      Gros bisous 🙋🏻😘🙋🏻😘🙋🏻😘

      Supprimer
    5. Grosses bises Marielle, continue de prendre bien soin de toi. :-*

      Supprimer
    6. Merci pour ton petit rayon de soleil, Marielle ! :x:x:x

      Supprimer
  8. Bonjour;

    Matin Gp
    pain intégral
    purée d'amande
    compote ssa
    raisin

    midi pl
    carottes râpées
    œufs au plat
    Haricots verts
    fromage blanc

    soir gp
    Soupe de potimarron
    Riz avec lentilles corail
    Prune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais mettre mon menu d'hier sur la page d'hier.

      Passez une bonne journée

      Supprimer
    2. Coucou Diabolo !
      top Diabolo !
      belle journée . . . je vais allée voir ton menu d'hier . . . :):):)

      Supprimer
    3. Oui explosif le menu d'hier midi.
      Et cela a été suffisant pour le menu d'hier soir. Je n'avais vraiment plus faim
      Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir manger des country potatoes mais hier après midi sa été difficile à me concentrer.

      Supprimer
  9. Bonjour tout le monde !

    Franchement, vous vous surpassez les filles avec vos menus. Je ne vais pas avoir assez de repas pour tout cuisiner ! En tout cas, le menu du jour de Maryam, je le programme pour un de ces jours.

    Pour aujourd'hui, mes menus seront :

    Matin GP :
    lait de soja + cacao 100%
    Pain de seigle complet grillé

    Pause : 1 café sans sucre

    Midi PL :
    Salade de tomates, coeurs de palmier, petits pois, oeufs durs, mozzarella, vinaigre balsa
    1 tranche de terrine de campagne
    Yaourt soja et sucre de coco
    compote SSA
    1 infusion sans sucre

    Pause : 1 pomme et 1 infusion sans sucre

    Soir :
    Salade verte sauce bouillon
    radis natures
    carottes vichy sans MG
    Yaourt 0%

    Ce soir, c'est le week-end. Yesss !!!!

    Belle journée à tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corine !
      Nous avons le même nombre de jours que vous !!!=))
      c'est tout à fait vrai le menus de Maryam est top !
      La terrine de campagne c'est toi qui la faite ou c'est du commerce ?

      attention pour les terrines de campagne , il faut bien lire les ingrédients car bien souvent il y a de la farine blanche , ou de l'amidon , ou de l'amodon modifié , tous avec des IG explosifs !!!
      ton menu est bien aussi !
      belle journée ! :):):) et prépares toi bien au WE !

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne !

      La terrine est achetée chez un petit charcutier et producteur bio qui ne met rien de plus que ce qu'il faut. Donc la compo est OK.
      Belle journée :)

      Supprimer
  10. Bonjour à tous ! Je note vite mon menu car après je pars bosser.
    Pdej lait Ricoré flocons avoine
    Dej PL
    Fenouil en salade avec émincé de poire et huile de sésame (ABC vos....IG)
    Saumon en papillote HO citron et fenouil cuit cette fois
    Compote maison pomme rhubarbe

    Diner GP
    Emmené au boulot, j'en ai fait pour plusieurs jours car je fais 3 soirs
    Pâtes complètes petit épeautre sauce tomates fraîches champignons..je ne sais pas si je trouverais là bas une crudité, ..si oui je la prends
    Yaourt soja.
    Le menu du jour est excellent et je cuisinerai tout quand il fera froid.....
    À tous une excellente JOURNÉE ! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella !J'espère que tu adore le fenouil !!!=))
      top ton menu
      pour la question sur les pâtes de petit épeautre . . . je ne sais pas mais je pense que la glycémie est haute aussi . . .
      Pour le pain de petit épeautre ( 1/4 de tranche ) ma glycémie a monté aussi . . .

      Courage pour ta nuit dynamique !!!
      :):):)

      Supprimer
    2. Coucou Stella et Yvonne !
      Stella, tu as du diabète ou tu serais intolérante au gluten ? Où est le souci avec les pâtes de petit épeautre ?
      Quel est l'IG ?
      Courage pour le boulot... Bonne journée à toutes les deux !

      Supprimer
    3. MMMMMMMMMMh ton dejeuner me fait baver!!!!!!

      Supprimer
    4. Non Cathou je ne suis pas diabetique mais je suis infirmière et je soigne des personnes qui ont du diabète, je pose cette question par curiosité ..

      Supprimer
  11. Coucou JP !
    Yess un premier menu intégral . . . tu avances vite !!!
    :)
    Nous tu n'as pas fait une erreur forcément il suffit d'avoir un peu moins bu , ou d'avoir trop bu . . . un coup de stress dans la journée , une contrariété . . . c'est pour cela que nous demandons à tout le monde de ne se peser qu'une fois par semaine !

    Donc pas de stress pour cette pesée !

    Mais les trois premiers mois il faut être très vigilant

    top le repas de midi . . . un peu de vinaigrette sur ta salade ?
    filet de plie à la vapeur, au court bouillon , à la poêlle ?
    un peu d'huile sur les courgettes pour la cuissson?


    pour ce soir , un petit souci
    A midi tu as mangé un yaourt natur de lait de vache ? de chèvre ? de brebis ?
    le yaourt est un laitage et contient du lactosérum qui provoque un pic d'insuline .

    C e soir tu prévois un fromage blanc de vache ? de brebis ? de chèvre ? qui est aussi un laitage .
    Il contient aussi du lactosérum et donc aussi un pic d'insuline
    . MM conseille fortement de prévoir un seul laitage par jour à cause du pic d'insuline

    Je te propose de prévoir à midi une part de fromage sec (pas de lactosérum et pas de pic d'insuline) à la place de ton yaourt

    Pense aussi au deuxième fruit dans ta journée

    ton menu est bien dans l'ensemble !
    belle journée à toi ?
    Tu habites à Toulouse ?
    J'ai fait mes étude à Toulouse et j'ai habité à coté de la Place des Carmes . . . :):):)

    RépondreSupprimer
  12. ,merci pour ta réponse Yvonne ! Dommage que la glycemie monte ...Le fenouil je l'ai découvert grâce au blog...avant je n'en mangé jamais ...oui j'adore ça, cru ou cuit...

    RépondreSupprimer
  13. Non Yvonne ma nuit ça sera vendredi 😟😟
    Là c'est l'AM....retour à 21h45.....

    RépondreSupprimer
  14. Coucou le blog !
    Maryam, tu nous a encore concocté un petit menu de fête !!!! Yesss !
    Belle journée à tous ! :):):):x

    RépondreSupprimer
  15. Coucou tout le monde!
    Super ton menu Maryam, que c'est bon le velouté de champignons!

    Je vous souhaite une très bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,

    Encore un bien joli menu !!!
    De mon côté, je fais avec les courses "retour du marché"

    MATIN GP : 1/2 jus citron tiède, yaourt soja /son/chia, thé vert, tartine 150 avec purée amande.

    MIDI PL : betteraves/carottes râpées HO citron, filet Julienne crème de curry, épinards frais, dernières figues du jardin

    16h : amandes et tisane

    SOIR GP : soupe fanes de radis/courgette/carotte, muffin salé au tofu soyeux (sans œuf) dés de poulet/courge/cumin, salade verte.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. Re-bonjour à tous,
    J'ai 2 questions à poser, si quelqu'un peut me donner ces précisions:
    J'ai acheté des yoghurts au soja nature, du lait de soja light et du soja cuisine.
    Je peux utiliser ces produits en GG et en PL ?

    Et autre chose, les produits laitiers sans lactose, est-ce qu'ils permettraient de les utiliser en faisant moins réagir le pancréas que le lait normal ? ou bien est-ce que ça ne change rien à ce niveau-là ?

    Je vous pose peut-être des questions qui vous paraîtront stupides, mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse dans le livre MM...

    RépondreSupprimer
  18. Autre question : où trouve-t-on à acheter de la crème d'orge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvianne,

      Personnellement j'achète de la crème d'orge en magasin biologique mais je ne connais pas les magasins en Suisse. J'ai vu via google qu'il y en avait mais après je n'ai pas plus de précisions. Peut-être aussi dans certains magasins de produits orientaux, à voir en fonction de ta situation géographique.
      Tu peux consommer les yaourts soja nature et le lait de soja en PL et en GP, même en petit déj.
      Quant à la crème de soja cuisine, elle peut-être consommée en PL et en GP. En GP, il ne faut pas en abuser quand même, 1 cs maxi par personne pour agrémenter un plat.

      Pour les produits laitiers, une coach plus expérimentée te répondra mieux que moi. :)

      Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Merci Norhia pour tes informations.
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Coucou Sylvianne,
      J'achète la crème d'orge sur le site de Bien Manger, ainsi que la farine intégrale. Ils sont très corrects au niveau des frais d'affranchissement (12€ pour la Suisse).
      Pour le lait sans lactose, non ça n'a rien à voir avec l'hyperinsulinisme. Ce que nous devons limiter c'est la quantité de lactoserum (sucre du lait) et non pas le lactose (protéines du lait).
      Pour rappel : 1 portion par jour de lait frais autorisée (lait, yaourt, fromage blanc, fromage frais), soit 125/150 g.
      D'accord avec Norhia pour le soja cuisine. Mais personnellement, au vu des ingrédients qui figurent sur les emballages, j'ai renoncé...
      Je fais du tofu soyeux maison, avec du sel de Nigari, (zéro matière grasse) et je l'utilise comme de la crème de soja...à volonté !
      Le sel de Nigari vient du Japon (chlorure de magnésium).
      Voilà... :):)

      Supprimer
    4. Merci Cathou pour tes informations.
      ;)

      Supprimer