dimanche 26 septembre 2010

L'émergence de bébés tortues imbriquées!









Vous vous souvenez? au mois de mai, lors de mon dernier bivouac, j'avais vu plusieurs tortues pondre. Des luths et des imbriquées. Pour celles qui n'étaient pas encore là , vous trouverez les photos de ces pontes dans la rubrique "'ma vie en martinique" du mois de mai.
Donc, en ce moment, il y a les naissances qu'on appelle des émergences.
Ce n'est que la deuxième fois que j'ai la chance d'assister à ça!
C'est y pas mimi????
Elles étaient plus de 150! en plein milieu de la plage à environ 20m de la mer! un long chemin pour une toute petite tortue qui n'a jamais vu le jour! et pourtant son instinct la guide directement vers la mer alors qu'elle a les yeux recouverts de sable et qu'elle n'y voit rien!
Quand on sait que seulement une sur cent va survivre, c très triste! dure dure la vie n'est ce pas?












6 commentaires:

  1. Magnifique !
    une leçon d'opiniâtreté ces tortues !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis la nuit des temps, le miracle de la vie !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! Quelle chance Gilda! Un moment magique en effet!

    RépondreSupprimer
  4. Que reste t il de leurs amours ...?
    ... des petits bouts d' chou éparpillés sur la plage !
    c' est émouvant !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai copié ces images sensass et émouvantes, pour mon fils Anglais, il n'en revenait pas que tu sois photographiée avec la grosse tortue que tu avais mis au départ sur ton blog, où l'on voit bien l'énormité de la bestiole.

    RépondreSupprimer