mercredi 2 février 2011

lotte à l'armoricaine



Recette de ma maman.

Ingrédients :
1kg de lotte,
2 cuil à s d’huile de tournesol,
4 cuil à s de concentré de tomate,
2 verres de vin blanc,
½ verre de cognac ou fine champagne,
1 belle échalote,
ail,
1 blanc de poireau haché très fin avec
du persil, cerfeuil, estragon,
1 bouquet garni,
un petit morceau de citron.

Faite revenir la lotte dans l’huile chaude et faire bien revenir, enlever.
Rajouter le concentré de tomates, le haché d’échalote, ail, poireau, le bouquet garni, l’écorce de citron et le vin blanc, saler, poivrer.
Vérifier l’assaisonnement en tenant compte que cela sera renforcé à la fin de cuisson par la réduction de la sauce.
 Rajouter la lotte et faire cuire 5 min à feu un peu vif et 15/.
 Quelques minutes avant de retirer du feu ajouter l’alcool préalablement flambé. Donner un dernier bouillon. Retirer le bouquet garni.
Je rajoute des minis crevettes roses des fois avec.
J'ai rajouté un verre d'eau pour avoir plus de sauce.

Se fait aussi avec des langoustines, dans ce cas faire cuire à feu vif pendant 15 minutes en tout.

Je mange avec quinoa.
Je dirais GP si vous mettez de l'huile d'olive et PL si comme moi de temps en temps on rajoute de la crème fraîche.
Je mets la photo demain car je fais la recette se soir

18 commentaires:

  1. GRib! ta recette ne peut être que PL avec 4 cuillers à soupe d'huile! de tournesol en plus!La crème fraîche ne fait ps de différence! surtout pas d'huile de tournesol! nous n'utilisons que l'huile d'olive! enfin je crois non?? comme je n'ai que ça chez moi! Christelle? ton avis? sa recette est PL n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  2. n'oublie pas que c'est une recette pour plusieurs personnes. on va pas tout manger ;-)

    RépondreSupprimer
  3. on a le droit en PL à l'huile d'olive, de colza, de noix et de tournesol.

    RépondreSupprimer
  4. J'y pense jamais à ça! dès que ça dépasse une cuiller d'huile d'olive dans une recette, je la mets toujours en PL! je suis peut être trop stricte! et je n'utilise que de l'huile d'olive! c vrai! j'ai banni toutes les autres huiles sauf l'huile de noix! parfois nécessaire dans certaines recettes! alors si tu le dis! je te crois! ♥

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon de varier les huiles, elles n'ont pas toutes les même qualités nutritives.
    Dans ta recette Grib je serai plus inquiète pour le cognac et le vin blanc, mais comme il y en a peu et que c'est à diviser pas le nombre de parts ça ne devrait pas être un problème.

    RépondreSupprimer
  6. Christelle, le cognac est flambé donc je pense que l'alcool c'est évaporé et le vin blanc sec aussi par la cuisson. enfin c'est toujours ce que j'ai entendu dire :-)

    RépondreSupprimer
  7. oui l' alcool est évaporé avec la chaleur :
    ce n' est plus du vin ! reste le parfum !

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir! je suis contente d'être tombée sur votre blog, je consacre moi aussi depuis peu un blog à la méthode montignac (chicvsmontignac.canalblog.com) ! vos recettes ont l'air très appétissantes en tout cas, comme quoi on peut faire attention à sa ligne et bien manger!! bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. Tiens! une concurrente!!! merci Primerose! et bon courage dans ton aventure similaire à la nôtre!! bisous! gilda♥

    RépondreSupprimer
  10. Son blog est super! je suis allée voir! elle démarre alors il n'y a pas grand chose mais il est bien présenté et ses recettes sont très sympa! ON aurait pu l'embaucher!!! hé hé hé!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'arrive pas à me connecter au blog de Pralinerose, chicvsmontignac.canalblog.com Y a-t-il une erreur et fonctionne-t-il toujours ?
    Merci de votre réponse. Bonne Journée...

    RépondreSupprimer
  12. http://chicvsmontignac.canalblog.com/

    si ça marche

    RépondreSupprimer
  13. Je viens d'y retourner, et canalblog me répond que le blog n'existe pas ou n'existe plus.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi ça marche à l'adresse que donne Grib.

    RépondreSupprimer
  15. Ca y est, ce matin cela ne passait pas... maintenant oui, merci, quelques recettes sympas, Continue Pralinerose, bravo.

    RépondreSupprimer
  16. Dis donc Grib!!! tu ne l'as jamais mise ta photo???

    RépondreSupprimer
  17. C marrant! C le jour où Pralinerose découvrait notre blog!

    RépondreSupprimer