vendredi 4 février 2011

Soupe de pois cassés


ça c'est une photo trouvée sur le net...


et ça c'est mon assiette de soupe d'hier soir... 

il va falloir que je fasse des progrès au niveau de la mise en valeur de mes recettes, moi...

Alors, voici une recette très simple, très bonne (sinon, je ne vous en parlerais pas ;) )ET très économique !

Ingrédients, par personne :

100g de pois cassés
1 gousse d'ail en chemise
quelques gouttes d'huile d'olive
cumin et paprika en poudre
sel (facultatif)

Préparation :
Après avoir rincé plusieurs fois à grande eau les pois cassés (ou alors, si on a le temps, les avoir fait tremper quelques heures dans plusieurs bains d'eau fraiche), les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau et les faire cuire 20 à 30 mn avec l'ail en chemise.

Quand c'est fait, retirer l'ail, l'éplucher et le mixer avec la soupe de pois jusqu'à l'obtention d'un potage velouté. Saler éventuellement.
Au moment de servir, décorer avec quelques gouttes d'huile d'olive, du cumin et du paprika.
Ca sent bon !!!!!!!

23 commentaires:

  1. Pas mal du tout!!!!

    j'essaierai la semaine prochaine. J'aime bien le cumin, le parika, bref les épices et aromates!
    en plus trop facile à préparer!
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bon, aller; il faut que je m'arrrache d'ici!
    j'ai pas mal de choses à faire aujourd'hui!

    Boone journée à toutes!!!!

    RépondreSupprimer
  3. ça tombe à pic, j'ai acheté des pois cassés. Alors demain soir : soupe de pois cassés : merci Pascale.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très contente que ça vous plaise !

    Taiji, moi aussi, j'adore utiliser des épices en cuisine♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Merci pascale!

    ma mère mettait des poireaux avec les pois cassés et c'était très bon aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, ça doit bien en changer le goût avec des poireaux, Anne, il faudra que j'essaie ;)

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi tu dis ça à propos des photos??? moi je trouve que la tienne est plus jolie avec toutes ces belles couleurs!!! on croirait une peinture!

    RépondreSupprimer
  8. bah... si tu le dis, Gilda ;) en tout cas, la mienne semble être bien plus parsemée d'épices !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pascale!
    moi ajoute aussi de poireaux est c'est très bon
    je vais changer maintenant

    RépondreSupprimer
  10. j'aime tellemnt les pois cassés que ma soupe je la mange comme ça, bnature, juste un peu salée, mais je vais essayer ta recette!

    RépondreSupprimer
  11. Haaaaaa moooooooaaaaaa aussiiiiii j'adooooore cette purée avec juste un peu ce crème soja.... Un délice ! D' ailleurs, j'ai flingué mon vieux mixer pour que chouchou aille chez Ubaldi m'en acheter un toit boo tout neuf demain !!!! Demain soir, purée !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai l'habitude de faire cette soupe,c'est une recette marocaine(on l'appelle bissara).Je l'ai d'ailleurs faites aujourd'hui !je mets l'ail épluché et je mixe le tout dès que c'est cuit.J'adore !!!!!!!!!
    Il existe aussi la version avec des fèves sèches, délicieuse mais pas MM !
    Lina

    RépondreSupprimer
  13. les pois cassé font elle grossir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle de question : si tu en manges à longueur de journée certainement, comme tout aliment consommé abondamment.
      S'il fait partie d'une alimentation équilibrée, tu peux t'en régaler sans souci !

      Supprimer
    2. Personnellement les message comme le tien ça me fait grossir déjà ! Tu peux pas signer tes questions ?

      Supprimer
  14. Soupe de pois cassés en train de mijoter... j´ai ajouter la moitié d´un oignon en plus de l´ail. Je vais poivrer, saler modérément car je mettrais le paprika, quelques bouts de jambon serrano pour donner le petit goût fumé de mon enfance (dans le nord on met poireaux mais aussi lard fumé). Je ne mettrai pas le cumin car je n´en ai pas... Cá va réconforter une bonne soupe.... nous avons eu des orages et beaucoup de pluie en plus du froid...

    RépondreSupprimer
  15. Ah c marrant ça! je suis en train de faire une soupe de petits pois mais pas cassés! LOL! avec une mousse de mascarpone! ça a l'air joli! on verra si c bon!
    Si c aussi beau que bon je mettrai la recette!
    N'oublie d'envoyer une photo! je vois que celle qui est là est une du net!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. mélangés à autre chose : poireaux par ex c'est super!

      va voir le tableau des IG

      Supprimer
  16. Et ben ! Moi aussi, c'est soupe de pois cassés ce soir. Comme c'est la première fois, je vais d'abord essayer la recette initiale, et après les variantes qui ont l'air appétissantes.
    Dommage que je n'ai pas pensé au jambon serrano.
    Bon appétit.
    Emma.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adapté la recette pour la faire au Thermomix : 4 gousses d'ail (lacto fermenté, je n'avais que cela!) 5 sec Vitesse 5, 400 g de pois cassés, 1,5 l d'eau, 1 c à moka rase de paprika doux et 1 à moka rase de cumin, 100 g d'okara d'amandes. Le tout dans le bol, 30 mn 90° V2, et mixé 1 mn V10. Au final j'ai juste ajouté un tour de moulin de sel de Guérande. Un vrai délice ! Merci beaucoup pour tous ces partages de recettes, je me régale. Je vous souhaite à toutes et tous une très douce et sereine année. Yolande

    RépondreSupprimer
  18. Je suis la methode montignac et aujoudhui je l'ai ai avec du steak haché

    RépondreSupprimer