dimanche 6 mars 2011

C'est qui là dans le miroir ?

On sait que la peur de l'échec est souvent liée à un espoir trop grand.
Comme par exemple "rentrer dans un 36" dans 8 semaines... ou se donner trop de pression en général.``

Petites règles personnelles :
- pas de pression ni d'objectifs irréalistes
- c'est le meilleur moyen de se décourager et de se trouver nul.
- prendre son temps, et donner à son corps le temps de changer... tout changement, même positif est générateur de stress.

Si ça marche trop vite, certaines personnes ne le supportent pas.
Notre esprit a besoin d'intégrer petit à petit l'image que l'on a de nous.
Et c'est aussi long de mincir que de grossir (psychiquement).

Moi j'ai perdu 20 kilos.
Mais lentement et en plusieurs étapes.

Après une première phase, moins 10 kilos, je suis passé en phase 2, le temps de m'habituer... ce qui a pris 7 à 8 mois.
Puis, je me suis remis en phase 1...

Ensuite, quand tout le monde m'a dit :"Mais tu es mince toi, tu n'as pas de problèmes de poids!". J'ai fini par changer mes chemises et mes jeans.
Car au bout de 6 à 8 mois, je ne me voyais plus comme un gros en puissance mais enfin comme quelqu'un de mince.

Le processus en tout a pris environ 2 ans.
Mais dans la tête surtout, j'ai changé.
Je suis un mec mince...

___________________________________

Autre chose :

- Je me suis concentré sur le plaisir de cuisiner et pas sur la balance.
Ainsi , je vivais tous les jours des expériences agréables en inventant des recettes avec de nouveaux produits (céréales complètes, farines autorisées, plus de poisson, etc)

Mon attention était donc sur la créativité plus que sur mon poids.
Ce qui fait, que, au quotidien, la balance était moins importante que le "jeu" créatif en cuisine.



Moi, il me semble que l'on doit "prendre soin de soi".
Faire les choses avec gentillesse envers soi même et laisser à son corps et à son psychisme leur
temps propre.

Pas de raison de s'en vouloir si on craque au début. C'est dur de changer, contrairement à ce que disent les pubs.
Accepter cela et surtout diminuer la pression.

On a toute la vie devant nous et ça va se faire petit à petit sans douleur.

Apprendre le plaisir et faire baisser la pression, on n'est pas pressé.
Et si on craque un peu de temps en temps, c'est un temps indispensable pour être dans le "changement" qui est un processus et non pas une décision.

Simplement c'est normal.
Ne craquons pas trop, et, petit à petit, on va y arriver... en douceur.

9 commentaires:

  1. Merci, Laurent, pour ce commentaire plein de finesse. Tu décris très bien ce que je vis actuellement: le plaisir de créer tous les jours, la découverte de nouvelles saveurs (je n'ai jamais passé autant de temps dans ma cuisine), la certitude que quelque chose a commencé. Le temps de la résignation est terminé. Je peux enfin agir sur mon corps, et j'ai enfin compris que devenir et rester grosse était (je parle pour moi bien sûr) une forme de refus de vivre.
    Il est vrai aussi que je suis convaincue de la nécessité d'aller lentement, pour que le mental suive sans panique, en même temps que le corps se modifie. Ce n' est pas anodin de perdre sa protection graisseuse. Car c'est vraiment une renaissance, et quelquefois ça peut faire peur.
    Heureusement, le BDG est là pour nous soutenir, et c'est formidable de se serrer les coudes comme nous le faisons.

    RépondreSupprimer
  2. TRES BIEN DIT!!!! MERCI LAURENT!!!

    Ce message-témoignage est très important!

    Justement,je viens de vivre cette expérience.
    Avant de découvrir ce BDG et comme je n'arrivais pas à me "mettre au régime" (pour retrouver mon poids "de forme" après ma grossesse - encore environ 10/11 kgs à perdre), j'avais fini par me résigner.
    JE pensais que la seule solution était de m'accepter avec ces kgs en trop et donc j'avais une autre idée/image de moi. Du coup, quand je suis arrivée à 63-64,
    soit environ 5 kgs de moins, dans ma tête ça n'avait pas suivi! je ne me sentais pas avoir perdu 5 kgs (bon, ok ce n'est pas énorme comme perte, mais je pouvais remettre certains ve^tements, je me sentais mieux et je voyais bien avec mes yeux les ciffres de la ginette!!!).
    Mais dans la tête ce n'était pas encore "validé"!
    Pour ne pas déprimer parce que je n'arrivais pas à suivre un régime, je me suis tellement persuadée que je pouvais aussi vivre épanouie avec quelques 10 kgs en trop, que je ne comprenais pas dans mon esprit qu'il était possible encore pour moi de PERDRE DU POIDS, en plus sans privations.
    Cela fait seulement 2 semaines que Corps et Esprit se sont, comment dire "connectés", "réconciliés, "harmonisés"!
    Les repères personnels changent.
    C'est surtout en essayant des vêtements qui sont restés dans le placard et cartons depuis 4-5 ans, que là j'ai intégré la^perte de poids réellement!

    RépondreSupprimer
  3. Super commentaire!
    merci Laurent !

    bizarrement ,j' éprouve le contraire!
    mon image est restée celle de "moi mince" d'où ma photo d'il y a x années!

    c'est peut-être aussi ce qui bloque parfois...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime aussi beaucoup ton témoignage, Laurent, il remet l'important à sa place.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne analyse , Laurent.

    Mais moi aussi je suis comme Anne :dans ma tête je me vois mince et ce n'est que lorsque je me vois en photos ou lorsque j'achète des vêtements que je me rends compte de la réalité ; mais curieusement depuis que je fréquente le BDG je me sens plus mince que lorsque j'étais mince !pareil je me vois jeune , alors je suis très surprise et peinée quand quelqu'un me dit "vous qui avez la cinquantaine ..."

    RépondreSupprimer
  6. Merci Laurent pour ce témoignage.
    Comme Anne 11 et Nigritelle. dans le miroir je me trouve potable mais en photo je pleure et c'est bien dommage car en 2003 j'étais passer de 80kg à 59kg en 6/8 mois et c'était le bonheur.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Laurent, tu as parfaitement résumé ce que nous vivons, nous devons prendre le temps de nous habituer à la nouvelle image que nus voyons de nous, pas facile quand ça va trop vite !!!

    On a souvent vu à la télé des émissions avec ces gens ayant subi une chirurgie réparatrice magistrale, pour un mieux, mais ils devaient quand même être suivis psychologiquement pour arriver à se reconnaitre dans un miroir.

    Je commence à m'étonner de ne plus "déborder" de certains sièges et de pouvoir me faufiler à certains endroits, j'ai pu monter et descendre d'un escabeau sans me tenir ni vaciller, ça m'a fait tout bizarre!!!
    Il m'arrive aussi de perdre l'équilibre sans pour cela avoir le vertige, j'ai parfois l'impression que mon poids me stabilisait sur le sol. Je n'ai pas encore perdu tout ce que je dois perdre (17 kilos sur 40) mais j'ai l'impression que si je sors par grand vent je vais tomber. Bizarre, bizarre !!!

    RépondreSupprimer
  8. tu fais rire Sam!

    comme c'est difficile et "sensible" cette question d'image!

    ça jour beaucoup dans notre relation avec la nourriture !
    Je ne comprends pas pourquoi je n' ai pas grossi"dans ma tête" , peut-être parce que j' ai eu de gras problèmes à régler dans cette période ???

    17kg, tu as beaucoup perdu !
    normal que ça te surprenne !

    RépondreSupprimer
  9. oui Anne, 17 kilos depuis août 2010 dont 13 avec la méthode. C'est beaucoup quand on y réfléchit mais j'ai encore du chemin à faire !!! j'en suis à 97 et mon objectif est 75 dans un premeir temps et 70 pour terminer. 'cor 22 de trop !!!

    RépondreSupprimer