jeudi 25 août 2011

A propos du lactosérum

Voilà les recommandations de MM en ce qui concerne les produits laitiers:

Pour la plupart des glucides, l’Index Glycémique entraîne une réponse insulinique proportionnelle. De ce fait, si le produit a un Index Glycémique bas, sa réponse insulinique sera basse également. La plupart des produits ont un index insulinique proportionnel à leur IG. Il existe cependant une exception : les laitages frais (yaourt, fromage blanc), qui ont un IG bas mais un index insulinémique élevé. Ils doivent donc être consommés en faible quantité car bien qu’ils aient un IG faible, leur contenu en petit lait (lactosérum) entraîne une réponse insulinique critique. L’idéal est donc de ne pas dépasser l’équivalent d'un yaourt par jour. Il vaut donc mieux manger du fromage qui ne comporte plus de petit-lait, comme les fromages affinés. Par ailleurs, les produis laitiers sans gras doivent être consommés au cours de repas à dominante glucidique GP(y compris petit déjeuner). Les laitages entiers et les fromages affinés seront consommés au cours de repas protido-lipidiques.PL

Les produits laitiers qui contiennent du lactosérum sont tous ceux qui contiennent l’intégralité du lait qui en est à l’origine :
- le lait (entier ou écrémé, avec ou sans lactose)
- le yaourt
- les fromages blancs battus et onctueux.  En d’autres termes, tous les fromages blancs qui n’ont pas été complètement égouttés. Certains fromages blancs se présentent en faisselle qui sert à l’égouttage. Il faut donc vider régulièrement l’eau de la faisselle et les laisser égoutter au maximum. Tous les fromages à pâte dure (affinés) ont été débarrassés du petit lait (lactosérum). C’est le cas du camembert et surtout du gruyère et autre tomme de Savoie.

Donc en résumé:
Les produits laitiers contenant du lactosérum (lait, yaourts et fromages blancs) sont à limiter à 1 par jour. Avec une exception pour les produits laitiers à base de lait de brebis ou de chèvre qui sont moins insulinogènes, on peut donc en consommer 2 par jour.
Les laitages entiers et les fromages sont gras et donc à consommer seulement en repas PL.
Laitages à 0% et les yaourts au soja sont consommable en repas PL et GP.







Nous avons une rubrique : info yaourt-fromage. Je vous invite à la parcourir.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

16 commentaires:

  1. merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    impeccable!
    à part que la vue de tous ces fromages m'a ouvert l'appétit!
    LOL!

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  2. ANNIE
    en résumé, on peu faire des yaourts avec du lait de brebis et en manger 2 par jour, en Espagne je trouve facilement ce lait, préférable au lait de vache alors,
    bonne nuit les petits

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  3. ANNIE
    je voulais dire lait de chèvre, je me suis trompée

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  4. Arg ! je mange parfois trop de yogourt 0%... va falloir que je fasse plus attention. MERCI pour l'info ☺

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  5. Je crois que je vais venir régulierement lire cette rubrique !!! ma mémoire ne veut pas enregister les yaourts et fromages que je peux manger , je sais pas pourquoi???
    lol un bloquage???
    pour le repas PL du midi ça va , car je finis mon repas par un déca sans sucre !
    je fais de l'hyperinsulinisme , donc je me contente de 2 produits laitiers par jour , 1 le matin et 1 le soir .

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  6. Tous les produits laitiers ne contiennent pas du lactosérum! Dans les fromages par exemple, il n'y en a pas! Tu as bien lu n'est ce pas?
    Mais c'est gras! c'est pourquoi tu dois limiter la consommation! sauf pour les fromages de brebis et de chèvre!
    Le problème est plus dans les yaourts! as tu essayé les yaourts au soja??? nous avons des recettes! c très facile à faire!

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  7. Pour le fromage brebis et chèvre : même si on est en phase 1?

    Pour ne pas faire uniquement du yaourt soja, sait-on faire avec du lait d'amandes ou avoine? Je ne crois pas que je puisse consommer que soja. Quand j'irai à l'hôpital, je poserai la question.

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  8. les fromage du brebis et chèvre contiens aussi de lactosérum , mais ils augmente moins la glycémie . Tu peux les consommé que en PL .
    Pour les laits bien sûr mieux de varier ..pas de problèmes avec du lait d'amande . Mais pour le lait d'avoine il faut être sûr qu'il est fait à froid ..mieux donc de faire toi même

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  9. C'est vrai Barbara? on peut faire des yaourts avec du lait d'amande??? je n'y aurai jamais pensé! as tu déjà essayé? c bon ? ça marche bien?

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  10. c'est possible si on ajoute agar agar .. j'ai bien sûr essayé
    vous pouvez voir ici
    http://www.nuagedefarine.com/multi-delices/yaourt-100-vegetal-au-lait-d-amandes-multi-delices/

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    1. C'est ce que je comptais faire, employer de l'agar-agar mais ni chez Clea et Anne Dufour.
      En recherchant ton lien, je me suis aperçue que je l'avais déjà dans mes favoris. Vais devoir mettre de l'ordre....
      Merci

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  11. donc , je peux prendre un yaourt de brebis lors d'un repas GP ? désolée , j'ai pourtant tout lu mais je m'y perds
    car il n'y a pas de 0% en yaourt de brebis

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    1. Je ne consomme pas de yaourts de chèvre ou de brebis mais il me semble bien qu'on en trouve pourtant à 0%.
      Quoiqu'il en soit, ton yaourt, quel que soit l'animal, ne devra pas dépasser 2/3% de matière grasse au grand maximum pour être consommé en GP.
      Sinon, tu pourras le prendre en PL.

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    2. Je trouve des yaourts de brebis de la marque carrefour a 3% donc ok pour le petit dejeuné GP

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    3. C'est le grand maximum.

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    4. Pour une fois de temps en temps faites toi plaisir -:)

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