jeudi 25 août 2011

A propos du lactosérum

Voilà les recommandations de MM en ce qui concerne les produits laitiers:

Pour la plupart des glucides, l’Index Glycémique entraîne une réponse insulinique proportionnelle. De ce fait, si le produit a un Index Glycémique bas, sa réponse insulinique sera basse également. La plupart des produits ont un index insulinique proportionnel à leur IG. Il existe cependant une exception : les laitages frais (yaourt, fromage blanc), qui ont un IG bas mais un index insulinémique élevé. Ils doivent donc être consommés en faible quantité car bien qu’ils aient un IG faible, leur contenu en petit lait (lactosérum) entraîne une réponse insulinique critique. L’idéal est donc de ne pas dépasser l’équivalent d'un yaourt par jour. Il vaut donc mieux manger du fromage qui ne comporte plus de petit-lait, comme les fromages affinés. Par ailleurs, les produis laitiers sans gras doivent être consommés au cours de repas à dominante glucidique GP(y compris petit déjeuner). Les laitages entiers et les fromages affinés seront consommés au cours de repas protido-lipidiques.PL

Les produits laitiers qui contiennent du lactosérum sont tous ceux qui contiennent l’intégralité du lait qui en est à l’origine :
- le lait (entier ou écrémé, avec ou sans lactose)
- le yaourt
- les fromages blancs battus et onctueux.  En d’autres termes, tous les fromages blancs qui n’ont pas été complètement égouttés. Certains fromages blancs se présentent en faisselle qui sert à l’égouttage. Il faut donc vider régulièrement l’eau de la faisselle et les laisser égoutter au maximum. Tous les fromages à pâte dure (affinés) ont été débarrassés du petit lait (lactosérum). C’est le cas du camembert et surtout du gruyère et autre tomme de Savoie.

Donc en résumé:
Les produits laitiers contenant du lactosérum (lait, yaourts et fromages blancs) sont à limiter à 1 par jour. Avec une exception pour les produits laitiers à base de lait de brebis ou de chèvre qui sont moins insulinogènes, on peut donc en consommer 2 par jour.
Les laitages entiers et les fromages sont gras et donc à consommer seulement en repas PL.
Laitages à 0% et les yaourts au soja sont consommable en repas PL et GP.







Nous avons une rubrique : info yaourt-fromage. Je vous invite à la parcourir.

Voici une liste non exhaustive de fromage ne contenant pas ou presque pas de lactosérum (lactose)
Ici


27 commentaires:

  1. merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    impeccable!
    à part que la vue de tous ces fromages m'a ouvert l'appétit!
    LOL!

    RépondreSupprimer
  2. ANNIE
    en résumé, on peu faire des yaourts avec du lait de brebis et en manger 2 par jour, en Espagne je trouve facilement ce lait, préférable au lait de vache alors,
    bonne nuit les petits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce su on peut manger yaourt nature de chèvre ou soja à volonte

      Supprimer
    2. Yaourt soja à volonté en PL ou GP
      yaourt chèvre 0% mg en GP et normal en PL

      Supprimer
  3. ANNIE
    je voulais dire lait de chèvre, je me suis trompée

    RépondreSupprimer
  4. Arg ! je mange parfois trop de yogourt 0%... va falloir que je fasse plus attention. MERCI pour l'info ☺

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je vais venir régulierement lire cette rubrique !!! ma mémoire ne veut pas enregister les yaourts et fromages que je peux manger , je sais pas pourquoi???
    lol un bloquage???
    pour le repas PL du midi ça va , car je finis mon repas par un déca sans sucre !
    je fais de l'hyperinsulinisme , donc je me contente de 2 produits laitiers par jour , 1 le matin et 1 le soir .

    RépondreSupprimer
  6. Tous les produits laitiers ne contiennent pas du lactosérum! Dans les fromages par exemple, il n'y en a pas! Tu as bien lu n'est ce pas?
    Mais c'est gras! c'est pourquoi tu dois limiter la consommation! sauf pour les fromages de brebis et de chèvre!
    Le problème est plus dans les yaourts! as tu essayé les yaourts au soja??? nous avons des recettes! c très facile à faire!

    RépondreSupprimer
  7. Pour le fromage brebis et chèvre : même si on est en phase 1?

    Pour ne pas faire uniquement du yaourt soja, sait-on faire avec du lait d'amandes ou avoine? Je ne crois pas que je puisse consommer que soja. Quand j'irai à l'hôpital, je poserai la question.

    RépondreSupprimer
  8. les fromage du brebis et chèvre contiens aussi de lactosérum , mais ils augmente moins la glycémie . Tu peux les consommé que en PL .
    Pour les laits bien sûr mieux de varier ..pas de problèmes avec du lait d'amande . Mais pour le lait d'avoine il faut être sûr qu'il est fait à froid ..mieux donc de faire toi même

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai Barbara? on peut faire des yaourts avec du lait d'amande??? je n'y aurai jamais pensé! as tu déjà essayé? c bon ? ça marche bien?

    RépondreSupprimer
  10. c'est possible si on ajoute agar agar .. j'ai bien sûr essayé
    vous pouvez voir ici
    http://www.nuagedefarine.com/multi-delices/yaourt-100-vegetal-au-lait-d-amandes-multi-delices/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je comptais faire, employer de l'agar-agar mais ni chez Clea et Anne Dufour.
      En recherchant ton lien, je me suis aperçue que je l'avais déjà dans mes favoris. Vais devoir mettre de l'ordre....
      Merci

      Supprimer
  11. donc , je peux prendre un yaourt de brebis lors d'un repas GP ? désolée , j'ai pourtant tout lu mais je m'y perds
    car il n'y a pas de 0% en yaourt de brebis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne consomme pas de yaourts de chèvre ou de brebis mais il me semble bien qu'on en trouve pourtant à 0%.
      Quoiqu'il en soit, ton yaourt, quel que soit l'animal, ne devra pas dépasser 2/3% de matière grasse au grand maximum pour être consommé en GP.
      Sinon, tu pourras le prendre en PL.

      Supprimer
    2. Je trouve des yaourts de brebis de la marque carrefour a 3% donc ok pour le petit dejeuné GP

      Supprimer
    3. C'est le grand maximum.

      Supprimer
    4. Pour une fois de temps en temps faites toi plaisir -:)

      Supprimer
  12. Bonjour, est-ce qu'on peut boire du lait soja et avoir droit à un produit laitiers dans la journée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, le lait de soja n'est pas un produit laitier ! 😊

      Supprimer
  13. J'aurais voulu savoir si je peux prendre un yaourth par jour sans sucre et sans matiere grasse mais c'est du lait de vache les sveltesse arome vanille . Merci je peux en prendre a quel type de repas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! déjà les yaourts à la vanille contiennent du sucre auquel tu n'as pas droit ! il vaut mieux acheter un yaourt nature que tu sucres avec un sucre autorisé
      Tu ne peux prendre qu'un yaourt par jour car il contient du lactosérum ! qu'il soit à 0% ou non, ne change rien
      Après, tu peux toujours essayer!
      Tout le monde ne réagit pas de la même façon
      Mais sache que le lactosérum étant insulinogène il vaut mieux éviter un max
      voilà! j'espère avoir répondu à ta question anonyme
      Bonne journée

      Supprimer
    2. 0% en GP ou PL

      Avec MG en PL

      Supprimer
  14. Cc les filles !
    J'ai eu une notification donc j en profite pour passer vous voir
    Pendant la phase 1 on peut egouter son yaourt au frigo une nuit dans une passoire de recup pour faisselle ... Ca retire une bonne partie du lactoserum
    Je vous embrasse avant de redisparaitre mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr Pchit le fantôme!! même si tu disparais ça fait plaisir de te voir ! bisous au cas où tu lises !

      Et merci pour l'info ! ☺

      Supprimer
  15. bonjour,
    où peut-on trouver une publication fiable des indices insuliniques des aliments svp ? Notamment cf les laitages à base de laits de brebis ou de chèvre. Suis diet nutritionniste et bien du mal à trouver cette information pour mes patients... merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez toutes ces informations sur l’application « Coach IG bas » en haut à gauche sur cette page. C’est une application payante environ 2€.
      Bonne recherche.

      Supprimer