samedi 14 avril 2012

"Fondant au chocolat… Mama mia !"




Pourquoi l’appeler ainsi ? Vous allez comprendre !

Ingrédients pour une douzaine de moules à muffin environ :
200 de chocolat noir
250g de mascarpone
4 oeufs
75 de fructose
40g de farine d’orge mondé

Préparation
Faire fondre ensemble au bain-marie le chocolat et le mascarpone en remuant de temps en temps jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
Pendant ce temps, battez rapidement sans trop insister les œufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez la farine et mélangez encore.
Incorporez le mélange chocolat-mascarpone.
Le plus difficile reste à faire... Il faut goûter.
On y met un doigt, puis un autre et encore un autre… que c’est difficile de résister !
Alors avec ce qui reste, remplissez des moules à muffins et mettez au four.
Chaque four étant différent, il faudra que vous testiez.
Personnellement, je règle à 180° chaleur tournante en surveillant de près.
Dès que je vois que le tour est cuit et le milieu toujours liquide, je les sors.
Vous voyez le résultat sur la photo. Si vous les aimez moins coulants, il suffit de poursuivre la cuisson un peu plus longtemps.
J’ai servi accompagné d’une crème anglaise.
Cela faisait un moment que je cherchais la bonne recette.
Je l’ai faite plusieurs fois et son succès ne se dément pas !

76 commentaires:

  1. Holalalaaaaaaaaaaa DOG!!! Est-ce bien raisonnable???? Et après je viendrai me plaindre que ma descente est douce!!! lol
    Mais quand on parle chocolat.... je fonds! Et je crois que je vais vite être suivie par... Domino je parie! et plein d'autres d'ailleurs!!!
    Merci♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOG... c'est le fameux fondant que tu as dégusté pour Pâques si je ne me trompes pas? Il avait fait de l’œil à plusieurs d'entres nous!

      Supprimer
    2. Oui c'est celui-là en effet !

      Supprimer
  2. hihi il vaut mieux gouter quand c'est cuit , il y a la farine , non ?
    merci DOG , je note la recette -:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye Barbara et te me diras si tu arrives à résister !
      Il y a très peu de farine et la pâte crue est excellente, à tel point que je me demande si je ne la servirai pas telle qu'elle un de ces jours !

      Supprimer
    2. oui DOG je vais résister .. sûr !!! même s'il y a une càc farine je goûte pas ! si non je fait sans farine pour la mousse est c'est super bon aussi

      Supprimer
  3. Tu vois, Dog, que je ne suis pas "chiante pour manger", je vais me faire ce truc pas plus tard que demain le temps d'aller chercher le mascarpone.
    Merci. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste savoir comment te faire plaisir !♥

      Supprimer
    2. lol.... moi aussi je pars en courses!

      Supprimer
  4. ouh là en voilà une recette appétissante !!!!!
    je la testerai avec de la farine de lupin !
    je sens que je vais me rrrrrrrrrégaler!!!!

    RépondreSupprimer
  5. je suis tentée mais je ne trouve pas la farine d'orge mondée. je vais voir peut on mettre d'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir du moment où la farine est PL, tu peux essayer sans problème.

      Tiens, ça me fait penser pour ceux qui aiment, la farine de coco pourrait être sympa !

      Supprimer
    2. rha j'aimerais bien la farine de coco mais j'en trouve pas! :-(

      Supprimer
    3. nickel

      justement ce que j'étais en train de me dire

      j'ai trouvé la semaine dernière de la farine de coco. je pense que ça va être juste divin!!!!

      Supprimer
  6. eh bien , comme je viens de commander de la farine d'orge mondé, je VAIS le faire!!!

    juste prendre du mascarpone!
    facile de me faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Anne tu peux me dire si Markal ou Celnat font de cette farine?
    Moi pour la 1ère fois j'ai enfin acheté de l'orge mondé et moulu tout à l'heure... et bien.... ça fait chauffer le moteur quand même et j'étais pas trop rassurée! Faut dire que j'en ai mis peut-être un peu trop lol

    RépondreSupprimer
  8. Doumy
    Celnat fait cette farine, je la commande sur bienmanger.com, j'ai déjà envoyé 3 moulins à café au Père Lachaise en voulant moudre l'orge mondée et l'amarante !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci car j'ai demandé dans le magasin bio où je vais et... ils ne pouvaient pas me dire! Et c'est conditionné en petit sac ou 3KG? Merci en tout cas je vais pouvoir le leur dire lundi!YES!!☼

      Supprimer
    2. Je suis sur Paris et je n'ai pas réussi à en avoir sur 4 enseignes différentes, au mieux, le magasin voulait bien m'en commander à condition de prendre le colis, c'est à dire 6 paquets de 500 g.
      Mais Dog qui doit savoir faire du charme à son Biocoop arrive à en avoir, moi, niet, donc ce n'est pas infaisable.

      Supprimer
    3. Effectivement, je l'avoue : mon charme opère très souvent ! ☺ ☺ ☺

      Ceci étant dit, 6 paquets ne me feraient pas peur !

      Supprimer
    4. Je n'en ai pas douté une seconde.

      Supprimer
  9. Moi aussi! 3! aussi maintenant j'ai un moulin manuel! plus de risque!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fait comme Domino: sur bienmanger.com

    j'ai oublié la marque !

    si tu mouds toi même ,il faut y aller par petite quantité!

    RépondreSupprimer
  11. J'attends pour commander un moulin manuel chez Mathon, il a l'air moins encombrant mais ils sont en rupture de stock.

    RépondreSupprimer
  12. Je vais allé voir sur Mathon... Je comprends mieux maintenant lol J'avais donc raison d'avoir peur! Moi j'ai fais ça dans un blender avc une lame pour les graines... mais bon... Là j'en ai pour un moment! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir, il est à 27,95€ mais toujours en rupture de stock.

      Supprimer
    2. Bon... yapluka attendre!
      Et puis surtout je verrai demain si je l'aime cette farine!
      En tout cas quand je l'ai moulue... elle sentait bon!

      Supprimer
  13. on peut utiliser de la marrante à la place de l'orge mondée? Je n'en ai plus et j'ai acheté un moulin électrique pour 12 € chez Carrouf (deux sont partis au Père Lachaise, un manuel foireux dort à la cave:o). N'ayant trouvé que de la marrante en grains, je la mouds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la marrante a un IG de 40 environ.
      Par contre, tu peux essayer avec la farine de pois chiche, de lupin, de coco... bref toutes celles à bas IG (cf info farines).

      Supprimer
    2. La marrante.... j'adore !

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Zut, flute, désolée
    Je me suis trompée, "la marrante a un IG de 40"

    RépondreSupprimer
  16. On va dire farine de coco alors, le pouach avec du chocolat, bof bof, n'est ce pas Anne11 ???? Le pouachhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye, tu nous diras : je pense que le résultat pourrait être très intéressant !

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi Sam! Pas de farine de pouachhhhh avec le chocolat!!! Le chocolat c'est si bon!
      Tandis que coco-chocolat... hmmmm

      Supprimer
    3. essaie la farine de soja pour les desserts, elle est bien.

      Supprimer
    4. la lupin a un léger goût de noisette, je pense qu'elle peut être pas mal non plus avec du chocolat...

      Supprimer
    5. ouiiiiii ,Sam! pouach ! :(

      Supprimer
  17. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais c'est une tuerie ce dessert!!!!!! ohlalalala je viens de prendre 1 kg rien qu'en regardant la photo!!!!

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la différence entre le nombre de commentaires de ce dessert et celui de la mousse de courgettes (qui a l'air très chouette comme accompagnement) ☺
    En tout cas DOG ça a l'air vraiment super. Tu as l'air d'être un vrai cordon bleu
    Le gateau est très noir ou c'est moi ?
    J'essayerai ce dessert pour fêter la fin de ma phase 1 ;)

    RépondreSupprimer
  19. bonjour qu'est ce qu'il est appétissant miam le mascarpone en IG fait combien?? quand est-ce que je peux manger cette merveille ? en phase 3 ?? (je c quelle n'existe pas lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. manikou le marcarpone est gras surtout !

      pas de sucre mais est il insulinogène???
      peut-être! fromage frais!

      Supprimer
    2. Manykou, le mascarpone est un fromage gras non affiné, donc avec lactosérum. A prendre donc en compte dans ta consommation de laitage de la journée.

      Sur BDG, tu ne trouveras que des recettes Phase 1.
      Celle-ci en est une, PL bien sûr.
      Je ne conseillerai pas cependant d'en faire tous les jours, nous vous recommandons de vous faire plaisir avec un dessert élaboré que vous aimez 1 à 2 fois par semaine pas plus.
      Et puis tout dépend de vos résultats et de vos ambitions.

      Ceci dit, les moules à muffin sont assez petits et la portion est très raisonnable... si on se contente de n'en savourer qu'un !

      Supprimer
    3. merci pour les réponses les filles bizou

      Supprimer
    4. par contre ça se garde combien de temps alors je sais pas en quantité ce que ça donne mais vu que je suis toute seule à manger... et quand tu dis dessert élaboré est ce que c'est comme les moelleux au coco ? j'en ai fais plusieurs la en plus j'aime pa le gout que ça a donné...

      Supprimer
    5. J'ai eu ma réponse plus bas lol

      Supprimer
  20. PS: je n'ai jamais mangé de mascarpone, je voulais faire des dessert avec... moi qui n'aime pas le fromage et le lait vous pensez que je vais supporter? quel gout à le mascarpone svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mascarpone a un goût très neutre, son onctuosité est intéressante, c'est pourquoi on l'utilise indifféremment en version salée ou sucrée.

      Supprimer
  21. J'ai fait les fondants au chocolat avec de la farine de lupin, absolument délicieux, je les ai mis tout de suite au congélateur de peur de tous les engloutir dans l'après midi. Congelés, j'ai plus de mal et je me ferai remarquer par le mari qui veille.
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Domino, comment feras-tu la prochaine fois? Tu les recuits pour faire fondre? Tu as déjà fait ça?
      Parce que moi j'ai pas osé faire 12 ramequins!

      Supprimer
    2. Je n'ai fait que 6 ramequins. A vrai dire je n'ai pas pensé à la suite, j'ai surtout voulu les sauver de ma vue. Mais il me semble que sur les blogs que je lis, les filles les congèlent et Picard aussi.
      Je les laisserai décongeler tranquillement et peut-être un peu au four tiède pour ne pas que le milieu sèche.

      Supprimer
  22. J'ai oublié de préciser que j'ai déjà tenté de préparer la pâte la veille et de la mettre dans les moules placés au frais.
    Cela n'a rien changé et ça peut toujours servir.

    La prochaine fois, j'en mettrai cru au congélateur pour voir.

    RépondreSupprimer
  23. !!!!!!!!Je confirme!!!!!!
    De 1: ce dessert est une vraie tuerie!!!!
    Ma fille m'a dit "Tu lui diras que c'est le meilleur fondant que j'ai mangé!!!" et ce n'est pourtant pas une fan de chocolat noir!
    De 2: c'est la même couleur en vrai que sur la photo!
    De 3... on est dimanche et il sera certainement plus là à la prochaine Ginette! Alors vive ce dessert même en phase 1 car c'est trop bon de se faire un tel plaisir les filles!!!

    Que dire d'autre... que j'ai fais la moitié des doses car 12 ramequins me faisaient un peu peur (pour Ginette justement lol) et j'en ai eu pour 4 ramequins et je les ai cuits 10 minutes à 180° chaleur tournante et c'est comme sur la photo!!!!

    Rooooooooooooooo♥♥♥♥♥ Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retenu cette recette après en avoir testé beaucoup d'autres, alors je suis contente qu'elle vous plaise autant qu'à moi.

      Mais bon, on y va mollo hein ?
      On déguste, on ne s'empiffre pas !!

      Supprimer
    2. J'avoue!... c'est dur de résister!
      Oserais-je dire que en "apéro" je n'ai pas résisté à "lécher" le plat! (heureusement que je n'y avais pas goûté avant lol)
      Moi gourmande????
      Bon allé! "Ceinture" jusque samedi lol

      Supprimer
  24. bravo et emrci: excellente recette, testée ce soir et approuvée par toute la famille

    C'est une bonne idée d'utliser le mascarpone, c'est ce qui se rapproche le plus du beurre question goût et texture pour un tel dessert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dès qu'il y a un dessert, tu es là mon petit bec à bonbons!!!!!

      Supprimer
    2. eh oui je n'en rate pas un!!

      Ceci dit bravo, tu t'en rappelles maintenant...

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Pas de souci Nicolas, on a tendance à bafouiller, la bouche pleine de chocolat !

      Contente que cette recette ait remporté l'adhésion générale !

      Supprimer
  26. J'ai fait le test du congélateur.
    J'ai préparé l'appareil que j'ai mis dans les moules puis au congélateur quelques jours.
    Ça fonctionne très bien aussi.
    Je les ai laissé décongeler une heure environ avant de les mettre au four.
    Pas de différence au niveau du résultat.

    RépondreSupprimer
  27. C'est une bonne nouvelle Dog, je n'ai jamais osé, par contre je les congèle cuits puis passés au four très doux ils reviennent bien aussi. J'en ai refait avec de la farine de lupin, très réussi également.
    C'est drôle, on parlait de ton charme face au Biocoop sur ce post et hier.

    RépondreSupprimer
  28. Est-il possible de la faire dans un grand moule? ou bien il sera trop coulant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais fait dans un moule unique mais pourquoi pas ?
      Le côté coulant dépend du temps de cuisson.
      Si tu fais l'essai, tiens-nous au courant !

      Supprimer
    2. Ok merci pour la réponse DOG! je vais tenter le coup demain pour la fête des pères.

      Supprimer
    3. Le mieux est que tu ne quittes pas ton gâteau des yeux durant la cuisson, pour l'arrêter juste au bon moment, coulant ou moins.

      Et je suis sûre que ce sera très bon !

      Supprimer
    4. Pour les petits moules j’étais a 5minute top chrono pas une de plus pour avoir cet aspect (avec la farine de soja) donc pour un grand moule je pense que je vais surveiller a partir de 10minute qu'en penses-tu?

      Supprimer
    5. Pour info avec la farine de soja c'est une tuerie également!!!!! mon mari n'a vu que du feu lol

      Supprimer
    6. Pour le temps de cuisson, tout dépend de la forme de ton moule et de l'épaisseur de la pâte à l'intérieur, mais 10 minutes, ça me semble bien.

      Quant aux farines, j'essaierai aussi avec le lupin ou le coco.

      Supprimer
  29. Dog, je me demandais si je pouvais mettre de la poudre d'amandes à la place de la farine...? Par contre, je le fais dans un moule à manquer et je le fais cuire 15 min.
    Niveau fructose, c'est plutôt 60g.
    Quand je rentrerai je testerai la farine de coco. Mais lâ je cherche une alternative simple.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Grimmy !
      La poudre d'amandes ? Pourquoi pas ? Cela ne peut pas être mauvais.
      Peut-être d'une texture un peu plus granuleuse tout au plus.
      Et encore, il y en tellement peu.
      Tu nous diras !

      J'attends aussi ton test avec la farine de noix de coco, qui doit ajouter du parfum au fondant.

      Belle journée corse à toi !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas ce que cela a donné pour toi, Camille, mais c'est comme cela que je le fais, ce fondant = avec de la poudre d'amandes

      Il est à tomber ce fondant!

      Supprimer