dimanche 29 avril 2012

Recette à bas IG : "Banh Bao, Pain chinois à la vapeur ou Mantou"




Pour faire 5-6 mantou:
Ingrédients: 250 g de farine intégrale type 150, 10 g de levure boulanger, 80-90 ml d'eau tiède pour diluer la levure, environ 80-90 ml d'eau pour la pâte, 1 c. à café rase de levure chimique.
Ustensile: Panier en bambou pour la cuisson vapeur. (moi j'utilise mon couscoussier faute de panier en bambou! je graisse légèrement pour que ça ne colle pas)
Remarque: la quantité d'eau dépend du type de farine et du climat du pays où l'on vit. Le mieux est de verser de l'eau petit à petit.
Étapes:
1. Diluez la levure avec de l'eau tiède, laissez la levure agir pendant 10 min environ.
2. Mettez la farine dans un grand saladier, ajoutez doucement la levure diluée, puis de l'eau tout en mélangeant. Pétrissez la pâte pendant 10 min pour qu'elle soit homogène. Une fois la pâte est homogène, remettez la dans le saladier et couvrez avec un film. Laissez la reposez à température ambiante pendant au moins 1h30.

La pâte a beaucoup levé avec la levure de boulanger fraîche! Je n'en revenais pas!

3. Quand la pâte gonfle un peu, pétrissez de nouveau en mettant petit à petit la levure chimique, pétrissez encore pendant 8-10 min.
4. Formez la pâte en forme de bâton, la coupez en grands morceaux (5-6 cm de largeur).


5. Mettez ces morceaux dans un récipient pour la cuisson vapeur, mettez un morceau de papier sulfurisé pour que le mantou ne colle pas au fond du récipient. Laissez ces morceaux dans le récipient pendant 20 min pour qu'ils gonflent encore un peu, puis comptez 15 min de cuisson après l'ébullition d'eau. 



Vous pouvez les farcir avant de les faire cuire.
Voici une idée de farce, vous pouvez en trouver d'autres!
Au Vietnam, on les appelle des Banh Bao!
(j'adore ça!!!!)

Pour la farce :
- 400 g de blanc de poulet haché
- persil
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail
- du blanc d’œuf cuit
- champignons noirs
- 3 cuillères à café de sauce soja
- curry
 Verser l'oignon et l'ail dans une sauteuse, et les faire revenir quelques minutes dans 1 càs d'huile d'olive ou de colza ou de sésame.

Ajouter le poulet haché et les champignons, et faire cuire 10 min.

A la fin de la cuisson, ajouter le blanc d’œuf, la sauce soja et le curry; et laisser refroidir.

Façonner la pâte à pain en boudin.

Découper des portions, et les aplatir en ronds.

Déposer un peu de farce au centre de chaque rond, ramener les bords de la pâte, et pincer pour bien enfermer la pâte.






Déposer ces petits pains dans le panier vapeur, tapissé de papier sulfurisé.Faire cuire 20 min.






Servir très chaud.


Ils ont bien gonflé à la cuisson! 


Vous, c'est sans le jaune d’œuf bien sûr! 

Nous nous sommes régalées mais c'est très bourratif!
Avec 1 et demi, nous avons eu assez!!!!

Il en reste!
Autres idées de farce :
 Farce :
250 à 300 g de viande de canard effilochée ou mixée après cuisson
2 échalotes
1 gousse d'ail
15 g de champignons noirs secs
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à café rase de sel
1 cuillère à café de fructose
 1 cuillère à café de poivre
1 à  2 blancs d’œufs durs

Et un banh bao végétarien! un!
Ingrédients : gingembre frais, tofu, champignons shitake et carottes crues en fins bâtonnets


Vous pouvez remplacer la viande par :

- des crevettes
-  des oignons verts
- des germes de soja
- des carottes et du poireau. mais vous pouvez mettre aussi du chou, des tomates, ... A vous de vous montrer inventifs.



Allez Taiji! Donne nous des idées!

12 commentaires:

  1. hooo j'ai mange ce style de pain en pologne et j adore vraiment merci

    RépondreSupprimer
  2. en Pologne?
    j'ai vu dans ma région que ça . Bien sûr avec la farine blanche !
    http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/02/chaussons-au-grains-de-sarrasin-gp.html
    mais maintenant tout est possible ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara ?
      De retour ? Tout va bien en Pologne ?

      Supprimer
    2. J'avais oublié ta recette! ce n'est pas tout à fait pareil puisque ça cuit dans l'eau et non à la vapeur!

      Supprimer
    3. coucou les filles , je suis de retour .. tout est bien passé ..j'ai pas pris kilos .. je suis toute contante de voir tout ma famille et mes amis . J'ai eu plaine de compliments . J'ai vu ma copine qui a maigri 20 kilos . Maintenant elle stagne, mais elle a la patience et elle est pas presser . Elle est tellement bien avec cette méthode .
      Gilda je sais que c'est pas du tout la même chose !
      il me manque la nourriture normale ! hihi

      Supprimer
  3. ça aussi, j'adore! j'ai vraiment hâte aussi d'essayer!!!

    RépondreSupprimer
  4. Cela a vraiment l air appétissant Je pense aux briques que l on ne peux pas manger. Mais on peux faire les mêmes farces dans ces petits pains, cela doit être bon. Ma belle fille et d origine Marocaine j essayerai donc avec elle pour faire un mix. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oui, sauf que, malheureusement, tu ne pourras pas faire de bricks à l’œuf!!!les meilleures!
    Donne nous tes idées de farce!

    RépondreSupprimer
  6. moi j'adore la farce avec sarrasin , fromage blanc 0% , oignon et champignon s ou choucroute hacher finement (sans viande ) et champignons mniam

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!

    En Chine, dans ma belle-famille, ils en achètent souvent pour le petit-déjeuner, tout comme les français sortent acheter les croissants et autres viennoiseries tous chauds à la boulangerie du coin.

    En général, pour le pt-dej, ce sont des pains fourrés de petite taille.
    farces: - porc et chou.
    - vermicelles de soja (coupés comme des cheveux d'ange)avec champignons noirs, mini morceaux d'omelette ou du tofu et de la ciboulette, sauce soja.
    - tofu pimenté et légumes verts (sortes de feuilles d'épinards, ou de blettes)
    - tiges d'ail avec omelette

    J'en ai mangé à la carotte râpée.Mais je n'en ai jamais vu ailleurs que dans ce restaurant dans le village de Changfu, lieu d'origine du taijiquan style YANG.
    Carotte et patate douce râpées avec un peu d'oignon, ciboulette et vermicelles soja coupés,
    sauce soja.

    RépondreSupprimer
  8. Attention!!! ce genre de pain est très bon fait du jour. 1/2 journée après, bof, et le lendemain ç'est dur!
    Etant donné qu'on en trouve à tous les coins de rue, les chinois en font rarement "maison" et on peut les acheter à la pièce.
    Si on les fait maison, mettre au congélateur le surplus.

    RépondreSupprimer
  9. WOAOUUUUUH!!!! ils ont l'air bien bons tes BANH BAO!

    RépondreSupprimer