lundi 23 juillet 2012

Recette à bas IG : "Pandowdy pommes prunes"

Voici une recette de Girelle inspirée du site de Cléa Cuisine
http://www.cleacuisine.fr/crumbles/pandowdy-a-la-rhubarbe-et-a-labricot/



Ingrédients :

Pour 6 personnes

Pour la pâte :

60 g d’amandes entières (ou de noisettes) Je n'avais pas assez d'amandes : j'ai donc mis moitie amandes - moitié poudre d'amandes
90 gr de fructose
100 g de farine de sarrasin ou de blé T150
80 g de farine d'avoine, de quinoa ou d’amarante

1 c. à café de vanille ou de cannelle en poudre (j'ai mis cannelle)
1 citron
125 g de purée d’amande (ou de noisette)
120 g de yaourt de brebis à 0%, de vache à 0% ou de soja


Pour la couche de fruits :


3 pommes
une quinzaines de prunes jaunes du jardin, tombées de l'arbre, donc hyper sucrées
30 g de fructose
2 c. à soupe de confiture maison (framboise ou abricot par exemple)
Vanille ou cannelle en poudre


Préparation :

Mixer les amandes avec le sucre pour obtenir une poudre grossière.


Mélanger avec les farines et la vanille dans un mixeur. Incorporer le zeste du citron, la purée d’amande et le yaourt égoutté. Mixer.

Former une boule. Filmer et réfrigérer pendant 30 mn.


Couper pommes et prunes en lamelles grossières. Disposer les fruits dans un grand plat à tarte bien profond. Saupoudrer de sucre, napper de confiture et ajouter un voile de cannelle ou de vanille. Mélanger.
Abaisser la pâte pour former un cercle un peu plus large que le moule.
Pour abaisser la pâte, il faut le faire entre 2 feuilles de papier sulfurisé, car ça colle au rouleau...

Déposer la pâte sur les fruits en faisant rentrer les bords dans le moule. Tailler une cheminée au centre.

Enfourner pour 30 mn à 180 °C. Sortir du four et enfoncer par endroits la pâte dans les fruits pour faire remonter un peu de jus à la surface. Enfourner pour 20 mn supplémentaires. Laisser tiédir avant de déguster.

Donc, comme je le disais, c'est super bon, surtout la pâte, avec le citron... Quant à l'odeur, n'en parlons même pas.



9 commentaires:

  1. Miam, miam, je fais ce dessert pour demain. J'ai la tribu qui arrive...
    On peut manger en GP et en PL ? je pense que oui, sinon au gnouf !

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air délicieux ce gâteau ! que de nouvelles recettes sur le BDG en ce moment, youpi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelque chose que je pige pas!

    As tu copié textuellement la recette de Cléa?

    Car ton titre , c pommes prunes et je vois dans la recette abricots rhubarbe!

    C koi tes photos?

    Pommes prunes?

    Dis moi vite que je change la recette

    Tu sais que je ne copie jamais la recette d'une autre sans lui demander son autorisation

    Sinon on met le lien et c tout

    Mais si on fait des modifs, c plus pareil

    En as tu fait?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée voir!

    C pour ça que je ne comprenais pas l'histoire du saladier alors que toi tu as utilisé le mixeur

    Tu as recopié mot à mot la recette de Cléa!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon! ça y est! j'ai fait les modifs!

    Comme ça, c acceptable!

    On a mis le lien de sa recette et la nôtre est un peu différente

    RépondreSupprimer
  6. si on a pas de farine d'avoine, on peut remplacer par du son?

    RépondreSupprimer
  7. Salut Gilda,
    Oui, je t'avais dis que j'avais pris la recette chez Cléa, j'ai juste changé abricot/rhubarbe en prunes/pommes.
    C'est pour cela qu'au début, je n'avais pas mis la recette seulement les photos.
    Désolée pour ce travail supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise le mixeur dans 90% des recettes que je fais. C'est un truc super costaud, et je ne mélange presque plus à la main.

    Pour toutes : je confirme, c'est super bon!!!

    RépondreSupprimer