vendredi 23 novembre 2012

A propos des oeufs.

Ma photo.

Puisque nous parlons d’œufs, connaissez vous la réglementation liée au codage des œufs?
Au cas où , je vous fais un rappel.

Sur les oeufs, vous avez un numéro. Ce numéro signifie :

0 : œufs de poules élevées en plein air , alimentation biologique : au minimum 2,5 m2 de terrain extérieur par poule. Malheureusement, vous ne pouvez pas savoir si elles vivent dehors en liberté totale ou si elles sont des milliers dans un hangar avec accès extérieur.
Je mets une photo de mes poules qui sont nourries bio et qui ont 10 ares pour se promener !





1 : œufs de poules élevées en plein air : au minimum 2,5m2 de terrain extérieur par poule. Remarque identique à ci dessus.


2 : œufs de poules élevées au sol : élevage intensif mais sans cage avec au maximum 9 poules au m2.


3 : œufs de poules élevées en cage : élevage intensif en cage avec 18 poules au m2
Savez vous que dans les cages, les poules ont un espace de la taille d'une feuille A4. Les nouvelles normes européennes obligent dorénavant à ce qu'elles aient la taille d'une carte postale en plus! ça ne fait pas rire du tout !!! n'est ce pas?
Cet élevage est interdit en Suisse depuis 1991! Autant dire que nous ne sommes pas précurseurs en la matière!
Je vous avoue avoir eu les larmes aux yeux en lisant tout ce qui concerne ce type d'élevage pour vous faire ce topo! c'est vraiment une horreur!


Petite précision. Après le chiffre, vous avez des lettres indiquant le pays producteur de l’œuf. FR signifie France.

Mais, tout ça peut être aussi une arnaque!
Il faut savoir que :

  • "Elevées en plein air" : cette fameuse allégation ne désigne pas pour autant des poules qui gambadent librement ! Les poules sont dans le même type de bâtiment que cité précédemment (9 poules par m2), mais avec un accès à un carré herbeux … à raison de 2,5 m2 d’herbe par poule ;
  • "Agriculture biologique" : outre le fait que les poules sont élevées avec des aliments bio à 90 %, elles ont droit à n'être "que" 6 par m2 dans le bâtiment d’élevage, et ont accès à un espace vert extérieur, à raison de 4 m2 par poule ;
  • "Label rouge" : Les poules sont 9 par m2 dans le bâtiment d’élevage, et ont droit un espace vert extérieur, à raison de 5 m2 par poule ;
  • "Sur libre parcours" : les poules ont accès permanent à un espace vert exceptionnel de 10 m2 d’herbe par pondeuse !
Qu'en est il de tous les produits finis cuisinés avec des œufs?
Sachez que seuls les produits bio garantissent que ces produits sont cuisinés avec des œufs de catégorie 0.

Comment choisir? ce tableau trouvé sur Doctissimo peut vous aider :

 Label rouge ou bio ?
Les deux principaux labels de qualité pour les œufs (et les poules) sont "Agriculture biologique" et "Label rouge". Entre les deux, lequel prendre ? Voici quelques clés pour vous décider :
 
En batterie
Agriculture biologique
Label rouge
Alimentation Céréales, légumineuses, protéines animales 90 %d’aliments issus de l’agriculture biologique.
Pas d’antibiotiques systématiques dans les aliments.
Pas d’OGM
50 % de céréales minimum.
Pas d’antibiotiques systématiques dans les aliments
Conditions d’élevage En cage ou au sol (12 poules/m2, mais bientôt 9/m2).
Pas d’accès extérieur
Au sol :
6 poules /m2
Accès à l’extérieur :
4 m2 par poule
Au sol :
9 poules/m2
Accès à l’extérieur :
5 m2 par poule
Eclairage Artificiel 16 heures par jour Naturel, complété éventuellement par une lumière artificielle pour atteindre 16 heures par jour Naturel uniquement
Coupe du bec (épointage) Autorisé Autorisé Autorisé
Taille de l’élevage Jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de poules 4 500 maximum 6 000 maximum
Prix d’un oeuf (ordre de grandeur) 15 centimes d’euros 20 centimes 30 centimes d’euros




Définition de l'épointage :
Les becs des femelles sont épointés généralement au laser. Le bec est un organe très sensible des poules et cette opération est douloureuse. Elle permet ensuite de parquer les poules ensembles par milliers ou à l'étroit dans des cages en limitant un peu le picage et le cannibalisme.


 Il faut savoir que : Seule la mention "Extra-frais" indique un œuf pondu il y a moins de 9 jours.


Attention aux œufs en vrac sur les marchés ou dans les supermarchés

Il arrive souvent que les œufs vendus en vrac soient issus de poules élevées en batterie (code 3), n’oubliez pas de vérifier le code sur l’œuf.

Ils attirent car ils nous semblent plus "naturels"! Arnaque la plupart du temps!

Et pour terminer ce topo, sachez que, en France, 90% des œufs proviennent de poules élevées en cage.

Aussi choisissez vos oeufs en toute connaissance de cause!
Bon courage! 

Et si manger vegan vous intéresse, voici un bon site.
http://mercivegan.fr/

15 commentaires:

  1. Super ce rappel.... Je fais tellement attention aux œufs.... Quand on c'est que c'est le jaune qui concentre le plus de pesticides, si ils ne sont pas bio.

    Si je n'étais pas en lotissement, c'est sûr que j'aurai des poules ..... Rien que pour les oeufs.

    RépondreSupprimer
  2. ..... Breuuuuu.... ON SAIT.........l

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette mention : libre parcours

    Je vais voir si on trouve des œufs où c écrit!

    Merci l'AMAP de me donner de si bons œufs bio de poules qui vivent complètement en plein air!

    J'espère qu'un jour les œufs codés 2 et 3 seront interdits à la vente! C'est vraiment une honte!
    Comme pour l'élevage des veaux et des porcs en...batterie! Ils ne peuvent pas bouger d'un cm et ne voient pas la lumière du jour!

    Et on veut interdire les corridas parce qu'on ne respecte pas les taureaux?
    On fait d'un côté et on ne fait pas de l'autre!
    Pour moi ça n'a aucun sens

    L'animal doit être respecté! dans tous les cas et tous sans distinction!

    Du chinchilla au bison!

    RépondreSupprimer
  4. merci Gilda!

    on réfléchit sérieusement à faire un poulailler en famille , avec ma soeur!
    on a de la place!

    il faut juste les enfermer dans un enclos à cause des chiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je n'avais pas l'AMAP, j'ai la chance d'habiter à la campagne et d'y trouver des particuliers qui vendent de bons œufs de petits poulaillers perso!
      Je vois les poules dans leur jardin et suis parfaitement rassurée!
      Ceux là ne sont peut être pas bio mais les poules mangent de bonnes graines et souvent les restes de légumes de la famille!

      Supprimer
    2. Je veux dire épluchures, salade etc. crus bien sûr!

      Supprimer
  5. si je comprends bien le tableau, quel que soit le type d'élevage, les pauvres poulettes peuvent quand même avoir le bec coupé douloureusement au laser même pour les oeufs en 0? les pauvres bêtes ! le mieux c'est soit d'avoir son propre poulailler, soit de se fournir chez qqun qui a un petit poulailler...

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Skyler
    Et en plus, on ne peut pas savoir! sauf , comme tu dis, si on connait!

    RépondreSupprimer
  7. Si j' élevais des poules, ce serait uniquement pour les oeufs, car je ne pourrais pas les manger à partir du moment où je les ai connues lol Quand j' étais petite, nous avions, mon frère et moi, apprivoiser une poule que nous appellions "Gloussette". Elle est morte pleine de rhumatismes. Elle nous connaissait bien et nous répondait quand nous l' appellions (2 l ou 1 ?).

    RépondreSupprimer
  8. J'ai la chance de vivre à la campagne nous avons nos poules qui sont très généreuses. Et elles meurent de vieillesse!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je rêve d'avoir des poules mais c'est pas possible actuellement. Donc je me suis rabattue sur les œufs Label rouge de Loué qui à priori sont les seuls (hors petit exploitant) à proposer des œufs d'élevage sur libre parcours (l'appellation "oeufs fermiers" est "définie par décret". Et je peux dire qu'au goût on sent que ça n'a rien de commun avec le reste... (non je n'ai pas d'actions Loué lol).

    RépondreSupprimer
  10. Tu as tout à fait raison! quel code y a t il écrit sur ces oeufs?

    Quand on vit à la campagne, c plus facile! faut le reconnaitre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse moi Gilda: pour Loué c'est code 1, ils font du sans OGM aussi à code 0. Là j'alterne avec des oeufs bio. Les prix sont globalement les mêmes, Loué est peut-être même plus cher en bio.

      Supprimer
  11. Bravo pour cette explication, ça informe et sensibilise les consommateurs, il faudrait faire de même avec la viande bio car les conditions d'élevage sont ignobles. Je ne parle même pas des conditions d'abattage ..

    RépondreSupprimer