vendredi 16 novembre 2012

"Bouillon de volaille maison dégraissé"


J'ai pris la carcasse de mon poulet bio de l'AMAP
J'ai donc fait cette recette en simplifiant celle ci: seulement la carcasse crue de poulet bio, carottes, branches de céleri, oignon, poireau, persil, gros sel de Guérande.(Que des légumes bio de l'AMAP)


J'ai laissé cuire près de 3h.


Voici mon bouillon après une nuit au frigo. Vous voyez bien le gras.


Le même après dégraissage.


Puis j'ai versé le bouillon dans des bacs à glaçons.


Et voilà les cubes de bouillon


Et je les ai emballés dans un sac plastique que j'ai fermé avec notre super truc pour réutiliser les bouteilles en plastique! Allez voir


Et voilà un super méga bouillon de poulet fait maison et...bio de surcroît!


Et les chiens se sont régalés avec la carcasse de poulet!

10 commentaires:

  1. Dis tu as mangé les légumes au moins?

    RépondreSupprimer
  2. Ben non! j'y ai pensé après avoir eu le geste malheureux de les jeter à la poubelle!
    Mea culpa! promis! je ferai plus!
    Par contre, je t'avoue que ce bon bouillon me tentait bien pour faire une bonne soupe aux vermicelles! ça sentait tellement bon!
    Le prochain poulet (j'en ai une fois par mois), je ferai ça! un bon bouillon pour me faire de la soupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'aurais donné des légumes aux chiens mais pas la carcasse ...le véto interdit les z'os !

      Supprimer
    2. 1 fois par mois ils ne vont pas en mourir!
      Je leur achète parfois aussi des pieds de porc ou de veau! ils adorent!

      Supprimer
    3. "Voici une liste un peu plus précise des dommages d’un os sur votre chien :
      - Le chien peut se casser une ou plusieurs dents en mâchant un os
      - Il peut se blesser la langue et saigner abondamment
      - L’os se coince dans la mâchoire inférieure du chien, ce qui peut être douloureux
      - L’os peut se coincer dans l’œsophage du chien, ce qui nécessite d’urgence une opération
      - L’os peut se coincer dans la trachée, et l’opération est également de rigueur
      - L’os peut être trop gros pour sortir de l’estomac, avec opération à la clé
      - L’os peut se coincer dans les intestins, chirurgie obligatoire
      - Les fragments d’os peuvent causer une constipation du chien
      - Les fragments d’os peuvent causer un saignement du rectum
      - Les fragments d’os peuvent perforer l’estomac ou les intestins, causant une péritonite
      Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut interdire les os à votre chien, il faut en revanche être extrêmement vigilant aux os que vous lui donnez. Ils doivent être suffisamment gros (os de bœuf par exemple) et idéalement charnus.."
      tu veux lire plus ? c'est ici http://wamiz.com/chiens/conseil/os-pour-chien-danger-0596.html
      ma chienne aimait aussi les os !

      Supprimer
    4. J'ai toujours entendu dire que les os de poulet et de lapin se cassaient en biais et ainsi pointus ils pouvaient perforer l'estomac du chien. Mais les gros os, ils les rongent donc pas ce problème......

      Supprimer
    5. Je ne leur donne jamais le pilon car je sais qu'il y a un os piquant dangereux! et comme je le dis, c rare que je leur en donne! et ce sont des chiens des rues! des batards de première! Faut voir le gros malinois avec sa grosse machoire! il casse ça en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!

      Supprimer
  3. Honte sur toi!! Jeter de la nourriture!!!!
    Moi je ne congèle pas ce bouillon en petits cubes, il n'est pas assez concentré et en général il en faut un gros volume pour parfumer un plat.
    La dernière fois j'ai fait un pot au feu, on s'est régaléqq de viande et de légumes et j'ai congelé le reste de bouillon dans un grand tup et on s'est fait une bonne soupe aux vermicelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fait pareil pour le bouillon ..puis j'ai la base pour mes soupe

      Supprimer
  4. Je sais! je sais!

    Ben écoute, vu que des plus de 2l d'eau au départ et vue la réduction à même pas un demi litre à la fin, je pense, quand même, que ces cubes sont concentrés!

    J'ai pas vraiment mesuré le résultat final mais vous le voyez bien à la quantité de bacs à glace que j'ai remplis!

    RépondreSupprimer