mercredi 21 novembre 2012

Farçous de l'Aveyron à IG bas

Voilà une petite recette rapide, pas chère et de saison à faire avec le vert des feuille de blettes. Avec le blanc j'ai fait un gratin avec de la béchamel (ici)

Ingrédients pour 4 personnes:
Environ 6 feuilles de blettes (seulement le vert et un peu de blanc pour le croquant)
Du persil frais
1 oignon
2 gousses d'ail (4 pour moi)
4 œufs 
4 Wasa fibres 
Une poignée de gruyère râpé
Un peu de lait si nécessaire
1 c.à.s. de farine de pois chiches 
Sel, poivre.

Mixer ensemble l'ail, le le persil, 2 feuilles de blettes, les Wasa et la moitié de l'oignon.
Détaillez en fines lanière les blettes restantes et émincer finement le reste de l'oignon.
Mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.
Déposer un peu de pâte dans une poêle chaude huilée (huile d'olive bien sûr!).
Laisser cuire quelques minutes sur chaque face jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées. 
Servir aussitôt en apéro ou avec une salade et une bonne soupe!
Attention selon la taille des blettes, des œufs ou de l'oignon les galettes peuvent se tenir plus ou moins bien à la cuisson. Si elles ne se tiennent pas, rajouter un œuf ou un peu de farine.

On peut aussi ajouter des lardons grillés, de la chair à saucisses, des dés de fromage de chèvre ou n'importe quoi d'autre qui vous fait envie (en restant en dessous d'un IG de 35)!!!

8 commentaires:

  1. Merci Christelle, je note la recette

    RépondreSupprimer
  2. très facile à faire ces farçous et c'est un régal je vous les recommande, je les ai mangés avec une salade verte et du fromage de chèvre et j'en referai

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, peut on remplacer les feuilles de blettes par des feuilles d'épinards ? Qui a déjà essayer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Angel, La vraie recette est faite pour utiliser les feuilles de blettes . Tu peux essayer avec des épinards... Mais j'ai peur qu'il n'y ait pas la meme consistance, les épinards fondent beaucoup et sont plus forts.
      Si tu essayes fais-nous part de ton résultat :)
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour Marielle, merci pour la réponse. Je verrai ce que je trouve de concordant car les blettes seront du gachi chez nous, nous aimons bien les feuilles mais pas vraiment les côtes, en revanche en bonne Rhône-Alpine je me régale avec des cardons bien préparés mais les feuilles en revanche rien à voir.
      Je compte faire un apéro dinatoire pour le 24 et les farçous me tentent beaucoup.
      Bonne soirée et bonnes fêtes à tous et toutes.

      Supprimer
    3. Bonsoir Angel . . . . !
      la recette est aussi très bonne avec un mélange d'herbes, de fanes de radis, des fanes de carottes. . . !
      Bonne soirée !

      Supprimer
    4. Bonjour Yvonne,merci. oui j'ai vu cela sur le site " gourmandises sans frontières" ça sera très bien effectivement. Les carottes iront au congel en attendant. J'ai déjà des mini carottes pour à manger cru à l' apéro en autres. Je vais m'attaquer aussi à la socca niçois et des frites de panisse dont j'ai vu la recette sur votre blog. Bonne journée et bonnes fêtes.

      Supprimer