lundi 26 novembre 2012

Le fructose




En équipe, nous avons eu de longs échanges à propos du fructose.
Voici nos conclusions après de multiples recherches.

Tout d'abord, sachez qu'il existe plusieurs sortes de fructose :

- le fructose contenu naturellement dans les fruits et les légumes
- le fructose issu de la betterave, de la canne à sucre ou de la chicorée
- le fructose contenu dans le sirop de maïs que l'on trouve dans le coca, les sodas et les produits industrialisés (HFCS: high fructose corn sirup = sirop de maïs enrichi en fructose).

Il est bien entendu que nous avons toujours banni le fructose qui est vendu aux USA sous forme de HFCS.
Chez nous, le fructose en poudre que vous achetez 100% fructose est généralement issu de la betterave. Les conséquences de sa consommation sur la prise de poids ne sont pas du tout les mêmes que celles observées après consommation de HFCS.
Le HFCS a un IG situé entre 75 et 85 alors que le fructose de betterave a un IG de 20.


Betterave sucrière.

Sur Internet, vous allez souvent lire ce genre de remarques :

"Des récentes études sur les effets du fructose sur la santé pour l’homme ont montré et prouvé qu’il est bien un des principaux responsables de l’épidémie de l’obésité qui assiège le monde."



Oui, bien sûr! c'est le cas du HFCS que vous trouvez partout!!!!
Je rappelle que ce fructose a un IG de 75. Il peut même monter jusqu'à 85 selon l'origine.
Je suis allée sur une multitude de sites et tous ne parlent que du fructose issu du sirop de maïs et très peu du fructose pur. La plupart des études sur l'obésité et les problèmes d'augmentation des triglycérides observés suite à la consommation de fructose sont réalisées avec du HFCS.
Montignac est souvent incriminé parce qu'il a suscité un engouement pour le fructose, il faut cependant rester objectif et bien prendre le message de MM dans son intégralité. Il ne recommande pas une consommation irraisonnée de fructose mais bien une consommation modérée. La consommation de fructose en petites quantités permet de perdre du poids tout en se faisant de petits plaisirs sucrés et en limitant le sentiment de frustration. MM insiste aussi beaucoup sur l'importance de se déshabituer du goût sucré.



Le sirop de maïs est présent dans toutes les boissons sucrées.

Voici un article très intéressant :

" L’amalgame entre le sirop glucose-fructose (très utilisé dans la composition des sodas mais aussi de certains biscuits) et le fructose trouble les consommateurs. Le public, la presse et même certains scientifiques font l’amalgame entre le fructose cristallisé et le HFCS (High Fructose corn syrup) ou sirop de glucose/ fructose. Ce ne sont pas les mêmes produits. Le sirop de glucose/fructose contient quasiment le même taux de glucose que de fructose, alors que le fructose pur cristallisé ne contient que du fructose. Cette différence dans la composition est considérable d’un point de vue chimique, et conduit à des propriétés technologiques et des réponses physiologiques (index glycémique notamment) spécifiques. Le sirop de glucose-fructose incriminé est en fait un isoglucose extrait du maïs, à ne pas confondre avec le fructose cristallisé issu de la betterave sucrière et dont la pureté est très élevée."

Je ne vais pas entrer dans les détails techniques sur l'assimilation du fructose dans l'organisme car c'est très très compliqué! C'est de la chimie avec des formules chimiques! On oublie!

Ce qui reste primordial, c'est la quantité de fructose issu des fruits , des légumes ou de la betterave que l'on peut consommer quotidiennement.



Voici un tableau qui donne le contenu en fructose pour les fruits et les légumes. Le texte précédent le tableau est à lire avec précaution puisqu'il donne des conseils à suivre pour des personnes intolérantes au fructose. Cette intolérance est symptomatique chez 10% de la population et elle est bien décrite.
Le tableau est ici


Vous pourrez ainsi faire une estimation assez juste de votre consommation de fructose.


Voici ce qu'en dit Christelle:
 "Il est très difficile de savoir combien de fructose on peut consommer sans aucun risque, ni sur la prise de poids, ni sur les modifications du profil lipidique et surtout on ne connait pas les effets sur le corps à long terme.
Le fructose permet de ne pas se priver de sucre et de pâtisseries, mais il faut avoir en tête que son utilisation n'est pas anodine. ensuite à chacune de faire ce qu'elle peut pour réduire sa consommation de sucre ou pas..."



 
Et n'oubliez pas que 50g/jour est un grand maximum!
Apprenez à diminuer votre quantité de fructose..
Il faudrait arriver à 30g pour que ce soit raisonnable!
Pas facile n'est ce pas?

Je rappelle que le sirop d'agave a un IG de 15 et la Stévia un IG de 0.

Voici ce que dit l'entreprise Jean Hervé qui vend des produits bio :


"LE SIROP D'AGAVE:

Le sirop d'agave a été "lancé" par le livre de Mr SERVAN-SCHREIBER, qui en parle comme d'un aliment anti-cancer, mais c'est surtout un produit sucrant au goût délicat, qui s'utilise comme du sucre standart ou comme du miel.
Le sirop d'agave a un index glycémique bas, entre 15 et 25 selon les sources, ce qui évite les pics glycémique.
Nous importons notre sirop d'agave directement du Mexique. Notre producteur a mis en place un système de tracabilité totale, avec analyses systématiques de tout lot quittant leur usine, pour répondre à la polémique des sirops "trafiqués" avec rajout de sirop de glucose pour faire baisser le coût.
Nous avons des livraisons régulières de containers pour éviter les ruptures."

 Je vous en parle car il y a aussi une grande polémique sur le sirop d'agave et sa fabrication!
Celui là semble correct!


Vous pouvez lire dans le livre de la méthode MM  pour les nuls ce que dit Montignac à propos du fructose de la page 113 à 115.

Oui, cela va vous faire faire des calculs d'apothicaire! Mais cela va peut être permettre à certaines de faire des constats surprenants! non?

Et n'oubliez pas qu'une cuiller à soupe de sirop d'agave c'est 10g! idem pour le fructose en poudre.
Si vous sucrez votre café avec du fructose et que vous en prenez plusieurs dans la journée, attention!
Combien de grammes cela vous fait il par jour????

Comptez!

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

23 commentaires:

  1. Merci de nos aire des piqûres de rappel!!
    Peut être que personne ne réagit car nous sommes assez souvent des becs sucrés donc de bonnes consommatrices de fructose... Ça nous laisse pantoises !
    Je pense que je aus devoir revoir mes collations!!!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Réponse de Sybille
    Comment aider à maigrir quand on stagne ?
    Alterner un dîner "normal" avec un dîner composé de fruits uniquement.
    A cette réponse, j'avais demandé combien de fruits
    « 500 g de fruits »
    Im me semble que çà fait beaucoup, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment.Si tu regardes bien le tableau, selon les fruits que tu choisis, même avec 500g, tu peux n'atteindre que 10g de fructose.

      Je viens de faire le calcul.

      Va voir.

      Supprimer
    2. Si je mange des fruits en guise de diner, il faut qu'ils tiennent au corps, autrement à 1h du mat je ne peux pas dormir.
      Donc en ce moment pommes et poires feraient l'affaire.
      Dans le tableau ci-dessus 100 g de pommes = 29 g de fructose et dans celui donné par Christelle
      seulement 6,03.
      Ai-je bien compris ?

      Supprimer
    3. Je ne comprends pas! de quel tableau de Christelle tu parles? je ne vois pas!

      Supprimer
    4. Celui là que l'on connait depuis longtemps
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/05/quantite-de-fructose-pour-100g.html

      Supprimer
    5. Domino, merci de soulever le problème! il y a quelque chose qui ne va pas!
      C'est pas possible qu'il y ait 29g de fructose dans une pomme alors qu'une petite pomme Gala pèse 125g!
      Et dans l'autre tableau c'est 4 fois moins!

      Faut que j'aille vérifier ça sur d'autres tableaux sur le net!
      Tu m'aides???

      Supprimer
    6. je veux dire 29g de fructose dans 100g de pommes!

      Supprimer
  3. Domino!!!! ce sont des pommes séchées pas fraîches!!!
    Les pommes fraîches ont 6g de fructose pour 100g!!
    C juste!

    Je regarde le reste au cas où!

    RépondreSupprimer
  4. Ouf! c'est juste! il y a quelques variations mais elles sont bénignes!

    Plus de peur que de mal!

    Il est donc ok ce tableau!

    RépondreSupprimer
  5. Je me marre! t'as mis tes lunettes ce matin Domino??? LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mets pas de lunettes pour lire de près, je vois les touts petits caractères mais je ne lis pas le noms des rues.
      J'espère ne pas avoir besoin d'une canne blanche tout de suite.
      J'ai pas vu pomme séchée, çà se mange ce truc là ????
      C'est vrai que je suis fatiguée à courir tout le temps et là je me suis endormie dans le fauteuil comme une "mémé" en voulant relire MM pour les nuls. pfttttttt!!
      C'est la décadence !!!
      Désolée de t'avoir fait chercher mais je n'aurai jamais vu une pomme dans fruits secs.

      Supprimer
  6. LOL! tu me fais rire!!! les nuls t'endorment!!!

    Si ça se fait!nous avons même une recette sur le blog!
    C délicieux et ça remplace très bien les chips! mais quelle dose de fructose dans les fruits secs! c une horreur!

    j'ai tjs un bocal plein de chips de pommes comme ça desséchées au four et c très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rectifie.
      Je pense que je me suis endormie en voulant relire les nuls après avoir fait de la cohérence cardiaque.

      Supprimer
  7. que penser de cet article?
    http://mamanecoresponsable.over-blog.com/article-attention-au-sirop-d-agave-81279413-comments.html#anchorComment

    C'est bizarre je préfère me fier au vôtre...
    Il n'y a pas vraiment de preuves et de sources dont l'autre article...mais il fait peur!

    camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouvera toujours un article pour dire le contraire de celui qu'on vient de lire et parfois on y perd son latin.

      Ici nous nous basons sur les études qui ont été menées par MM. Nous les prenons comme fiables car elles ont largement fait leurs preuves.

      Nous nous appuyons donc sur son tableau des IG et je dois dire que jusqu'à présent, cela nous a plutôt bien réussi !

      Supprimer
  8. Bonjour à tous,

    On peut donc faire jusqu'à 3 diners de fruits par semaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux aller lire ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/03/petit-rappel-sur-les-repas-du-soir.html

      Supprimer
    2. Tu peux exceptionnellement pour booster la machine mais pas tout le temps!

      Une fois de temps en temps!

      Va lire le lien donné par Barbara

      Supprimer
  9. Comment fait-on la différence entre tous les fructoses, j'ai pas vu de grandes indications sur les étiquettes et j'ai peur d'acheter le mauvais fructose !

    RépondreSupprimer
  10. Je met plutôt du sucre de coco qui lui accepte la cuisson, qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fructose accepte très bien la cuisson! Le sucre de coco donne un petit goût caramel qui ne convient à toutes les recettes, par contre dans les spéculos il est top!! ;)

      Supprimer