jeudi 15 novembre 2012

Le pain Montignac


Pour celles, comme moi en ce moment qui sont un peu fainéantes et qui n'ont pas près de chez elles un magasin bio qui fournit un pain intégral au levain de qualité, pensez au pain Montignac.

Je viens d'en commander pour la première fois et je ne suis pas déçue!
Voilà un excellent pain!

Quelle ne fut ma surprise de découvrir qu'il n'est pas fait qu'avec de la farine de blé intégrale comme je le croyais! Il contient en fait 3 farines : blé, froment et seigle. Les farines sont bio et à grosse granulométrie ce qui leur concède un IG très bas qui n'est pas spécifié. Un levain naturel traditionnel et du sel marin.
Les céréales sont moulues sur meule de pierre, Le cycle de fermentation est très lent. Cuisson à l'ancienne sur un sol de pierre.

Inutile de vous dire que ce pain est vraiment délicieux. J'avais goûté chez une copine un pain longue conservation et pour moi, il n'y a pas photo! Ce pain frais est bien meilleur. Après, c'est une question de goût personnel.

J'en ai acheté 4 : 3 miches rondes et 1 rectangulaire pour faire des biscottes.  Audrey et moi adorons ces biscottes maison.


Nous ne consommons pas beaucoup de pain et je pense que nous en aurons largement assez pour un mois.
Je vais congeler bien sûr.
La texture, la couleur, l'odeur....c'est vraiment super!

Je vous rappelle que ce pain a un IG de 34 et lui donne donc l'avantage de pouvoir être consommé aussi bien en PL qu'en GP! Ce qui est loin d'être négligeable!

Bien entendu, cela vous revient plus cher que si vous faites votre pain maison. Mais comme mon levain a rendu l'âme et que je n'ai pas envie de m'y remettre pour le moment, j'ai choisi cette solution de facilité! On vous livre à domicile, 3 jours après votre commande, en collissimo. Il arrive le jour même de l'expédition. Facile! Il arrive tout frais comme si vous veniez de l'acheter chez le boulanger.

Vous pouvez le commander ici. En fait, ce lien vous emmène au Moulin de Belledonne qui fabrique ce pain et qui vous le vend. Sur le site shopping de Montignac, vous ne trouverez que le pain longue conservation.
Vous pouvez commander aussi par téléphone. Vous serez en contact avec Adrienne Sebillet qui est adorable! 04 79 26 58 12. Vous pouvez payer soit par carte soit par chèque bancaire.

Juste pour info!

Et voilà! mon pain est dans le four pour faire mes biscottes!
3h à 100°. Il est très long à se dessécher!
J'ai hâte d'y goûter!

31 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est vraiment très bon leur pain. Mais il doit arriver déjà rassi après 3 jours, non?
    Pour ce qui est des biscottes, j'ai essayé mais j'ai failli me casser une dent ! pourtant, j'ai bien suivi les consignes, mais le pain est ressorti dur, et je pensais avoir des biscottes craquantes.
    J'ai du louper un truc mais je ne vois pas quoi, c'est pas compliqué de mettre des tranches de pain dans le four à 100 ° pendant 1h30 !
    Ou alors c'est à cause du pain que j'ai utilisé...

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis mal exprimée! je vais corriger!

    RépondreSupprimer
  3. non le pain Montignac n'est pas rassis quand il arrive : il est excellent!

    pour la congélation je vous conseille vivement de prendre la patience de congeler les tranches 2 par 2 !
    c'est beaucoup plus facile ensuite de les sortir du congel-

    pour tes biscottes Christine, tous les fours ne sont pas identiques : le tien chauffe différemment de celui de Gilda - à vérifier !

    RépondreSupprimer
  4. a tu un n0 de tel pour commander je n'ose pas par carte. quand ton pain et congeler tu le grille direct ou il faut le décongeler . ji avais penser en commander . quand tu avais mi au debut de la semaine . surtout q'il et en tranche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annie, va voir mon message. J'y ai donné ces précisions.

      Supprimer
  5. le site paiement est sécurisé -

    je le grille directement - c'est un très bon pain !

    je n'ai pris que les miches !c'est meilleur-

    RépondreSupprimer
  6. sympa mais pour du pain ca coute un bras tout de même avec les frais de ports , dommage ...j'ai vu qu'il vendait dans un magasin bio de la farine integral montignac , le pain serait-il fait de cette farine ??
    bonne journée
    franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! Malheureusement, pas du tout! leur farine n'est pas sur le marché! ils ne sont pas bêtes!!

      Supprimer
    2. j'essaierai quand même un de ces quatres ,merkiiii
      franck

      Supprimer
  7. je l'ai commander je le recevrais mardi matin.

    RépondreSupprimer
  8. Trop trop cher pour ma bourse... mais c´est vrai qu´il est appétissant...

    RépondreSupprimer
  9. Je fais mon pain comme tu l'indique avec des farines de bonnes provenances avec un levain naturel traditionnel aussi. Je ne suis pas surprise de ce que j'ai lu. Je cuis sur pierre également.
    Un pain fait avec du levain naturel se conserve beaucoup mieux, règle pas mal de problèmes d'intestinaux.
    Je fais deux gros pains et j'en surgele un directement en entier et c'est à chaque fois un "frais".
    La boulangerie est une de mes passions et c'est pas pour rien que j'aide à l'animation dun forum, celui de Flo Makanai.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Mon premier levain ayant rendu l'âme , j'en ai refait un autre , et refait un pain hier avec . Réussi !!!
    Je le trouve bien meilleur que le MM. ce qui est dommage c'est que l'on ne peut le déguster qu'en GP .
    Je voudrais essayer de trouver un mélange de farine qui soit plus bas en IG . Pas facile c'est sûr , car je pense que vous avez toutes fait beaucoup d'essais , mais.........
    l'espoir fait vivre . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As- tu consulté les recettes de pain en haut à gauche ??
      Tu devrais trouver ton bonheur.

      Supprimer
  12. MERCI encore un super tuyau ! Du coup je me suis inscrit mdr ( pas presenté je sais pas ou ca ce fait ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pchit tu pourras te présenter sur le message d'accueil !

      bravo pour ton inscription !

      Supprimer
  13. moi aussi je le congèle mais je fais attention à bien séparer les tranches avant sinon ils sont tous congelés !! après, je le fais griller direct et c'est comme s'il sortait du four !!!

    RépondreSupprimer
  14. Gilda, quand tu parles de levain "traditionnel" que veux-tu dire? Tu peux développer un peu plus?
    Je suis intéressée d'autant que j'apprends à d'autres comment démarrer un levain et le mot traditionnel me laisse perplexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite chérie, je t'invite à lire notre info pain! tu sauras tout sur le levain!

      Supprimer
    2. As tu réussi tes biscottes avec le pain M
      J'avais essayé avec le pain tranché longue durée c'était immangeable
      Trop dur
      Alors qu'avec mon pain maison, c'était très bon
      J'attends ta réponse
      Bisous

      Supprimer
    3. j'ai pas aimé non plus, raybane !
      :(

      Supprimer
    4. Merci Gilda mais au risque d'être quelque peu pompeuse, je sais faire du pain et du levain. Tu avais éveillé quelque peu ma curiosité en écrivant
      "Un levain naturel traditionnel"et cela s'arrête là.
      Par contre, si vous avez besoin d'infos, je vous mets le lien du forum http://votrepain.com/. Vous serez étonnés d'y apprendre plein de choses à propos de levain et de pain.

      Supprimer
    5. En fait le mot traditionnel est un pléonasme!
      Un levain naturel est toujours traditionnel!

      Supprimer
    6. Très intéressant ton site sur le pain! je note!

      Supprimer
  15. Oui Raybane! super bon! mais c du pain frais! pas longue durée!
    Mais j'ai dû laisser 3h dans le four au lieu de 2! Audrey a bcp aimé!

    RépondreSupprimer
  16. Ok je pense que c'est ce qui fait la différence
    Le pain longue durée est moins bon
    Passé au grille pain après congélation c'est comme cela que je le mange en PL
    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  17. Pour information, il y a certains magasins qui le vendent avec d'autres produits Montignac, à La Seyne/mer SuperGbio en vend mais à presque 8 euros le pain, c'est cher! j'achetais un pain tous les 15 jours et congelais les tranches 2 par 2 dans des petits sachets pour le manger au petit déjeuner grillé et chaud avec ma confiture vivis!

    RépondreSupprimer
  18. Pour info, pour les lyonnaises (plutôt est Lyonnais), j'en ai trouvé aujourd'hui chez Botanic à 6,60 la miche et le long....
    En revanche, quelle est la différence entre froment et blé ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas de différence!

      Mais personne ne va te lire ici!!

      Ton info peut intéresser d'autres personnes!

      Va en parler sur la dernière pause café! ♥

      Supprimer
    2. Ok ! J'y vais de ce pas !
      Bises <3

      Supprimer