jeudi 29 novembre 2012

Quelles quantités??



Aujourd'hui, je vais vous parler de quantités!

Mon équipe et moi même avons remarqué que certaines d'entre vous mangent trop et d'autres pas assez!


"Aaaaaaaaaaaah !!!" mais allez vous me dire! "Dans la méthode Montignac, les quantités ne sont pas limitées!"
Grave erreur! Il est vrai que nous mangeons à satiété. Cela ne veut pas dire que nous pouvons manger d'énormes quantités!

Vous ne me croyez pas?? Lisez dans le livre : la méthode Montignac pour les nuls (que vous avez toutes maintenant n'est ce pas?) de la page 101 à 104. Il y a un tableau qui vous indique les quantités conseillées.

Ici un petit aperçu des quantités journalières raisonnables pour des produits courants:

Entrée de crudité 100 à 120g
Entrée viande 30g à 50g
Viande plat 100g à 120g
Œufs 2 à 3
Poissons 120g à 150g
Pain 80g à 100g
Légumes 100 à 200g
Pâtes 250g cuites (150g crues)
Riz 250g cuit (80g cru)
Fromage pâte dure 35g
Fromage pâte molle 40g

Je vous rappelle que si vous ne mangez pas assez et que vous affamez votre corps comme si vous faisiez un régime hypocalorique, vous allez perdre un certain temps puis ensuite tout reprendre! Et à un certain moment, vous ne maigrirez même plus! Vous affamerez tant votre corps qu'il fera des réserves afin d'être sûr de ne pas manquer!
Et si vous mangez trop, il est évident que vous n'allez pas perdre non plus!

A vous donc de trouver un juste équilibre.

Vous ne devez pas avoir faim. Nous sommes bien d'accord mais ce n'est pas une raison pour manger 2 ou 3 assiettes! Soyez raisonnable.

Pour celles à qui nous disons souvent qu'elles ne mangent pas assez, allez lire ce lien qui va vous permettre de compter vos besoins en calories. (chaque personne est différente et n'a pas les mêmes besoins)
Calcul des besoins journaliers


 Et celui ci pour calculer vos calories :
Calculer vos calories

C'est un peu rébarbatif mais vous verrez c'est très intéressant de le faire une fois de temps en temps pour s'assurer qu'on ne se prive pas et qu'on consomme bien ce dont on a besoin.
Quant à celles qui mangent trop, qu'elles vérifient leurs quantités avec le tableau de MM. Elles auront probablement des surprises et qu'elles aillent également vérifier le total de leurs calories.

Comme dit Monsieur Montignac :

"Ne pas se priver n'est pas s'empiffrer!"

Et qui va être contente ???? C'est Gineeeeeeeeeeeette!!!!!!!!!!! hé hé hé!!!!!!!!!!



Et de surcroit , vous aussi !!!!!!
Voici les tableaux des quantités MM





 
Petite remarque de Christelle concernant le tableau MM :
"Pour la choucroute et la paella, il doit y avoir une coquille parce qu'il met 100g à 120g ça ne fait même pas le poids de viande + légumes auquel on a droit..."


Il est possible qu'au début vous ayez besoin de quantités plus importantes pour vous sentir rassasiées. Pas d'inquiétude, au bout de quelques jours (ou semaines) vous diminuerez de vous même les quantités, vous n'aurez plus besoin d'autant de volume pour être rassasiées.

Je voudrais vous mettre ce témoignage d'une personne qui n'écrit pas ici mais avec qui je correspond régulièrement par mail.
Elle ne perdait pas de poids mais adorait le pain MM et en mangeait à chaque repas.
Elle s'est dit qu'elle en mangeait peut être trop malgré son IG bas!
Voici ce qu'elle m'a écrit aujourd'hui :

"J’ai arrêté le pain Montignac le midi et le soir depuis lundi… et voila -200 gr le premier jour– 300 gr le deuxième jour - 300g le 5ème jour, soit -800gr de perdu (en 5 jours!)… alors que depuis 15 jours, je prenais tous les jours (je sais… je sais… ON NE SE PÈSE PAS TOUS LES JOURS !!!!) sans n’avoir rien modifié à mon alimentation sauf le pain…
Donc je pense vraiment qu’il y a une relation de cause à effet…"

Voilà un témoignage très très intéressant!
Le pain comme le fructose a un IG bas mais une CG élevée! Cela signifie que la réponse insulinique est importante! Donc, à manger avec modération! Au petit déjeuner ou au repas du soir s'il remplace les féculents (ou une partie des féculents), il peut aussi être consommé dans un repas PL mais pas tous les jours ...sauf si vous perdez bien!
Je vous rappelle que le pain Royal, lui, ne contenant pas de farine peut être consommé à tous les repas (cependant il contient du son et vous vous exposez à d'autres désagréments si vous en consommez trop).

Pain Royal

15 commentaires:

  1. coucou le BDG !!
    j'ouvre le bal avec le froid et la neige, nous en avons sur st etienne et dans la haute loire et croyez moi pour les livraisons c'est pas facile...
    ptit déj GP : jus d'orange maison + pain intégral MAP + confiture ssa abricots + cacao brut au lait écrémé
    10 hrs : thés vert
    midi PL : quiche aux poireaux BDG + saucisse lentilles + comté

    à 17hrs pot de départ à la retraite d'un collègue, j'ai bu 2 verres de kir et grignoté kkes cochonneries si bien que rentrée le soir à la maison j'ai mangée une soupe..

    sur ce bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben Marie-Caro, tu t'es trompée de case pour mettre ton menu ! Pas réveillée ! ☺

      Un fruit ou un dessert pour finir ton déjeuner aurait été bienvenu.

      Les livraisons, c'est ton travail ?

      Supprimer
  2. mmmm ce commentaire me parle,
    j'ai vite très vite plus faim...

    je me force pas, quitte à manger une orange deux heures plus tard...

    mais je me suis rendu compte que les aliments que je mangeais ont un pouvoir trés rassasiant... donc on a plus faim et on est satisfait...

    pour les calories je dois tourner à minimum 1600 calories, voir 2000

    mais ce sont des bonnes calories pas des calories vides

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le témoignage sur le pain, c'est mon point faible et sous pretexte qu'il est estampillé MM j'aurai vite dérapé avec.
    Au moins je suis avertie avant de faire la sottise !

    RépondreSupprimer
  4. Je me marre Jacquie car tu te balades partout! c bien! tu es une bonne élève!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu vois, j'ai bien lu ce soir, mais là je vais couper 0 h 53 ça suffit ! lol

      Supprimer
  5. Bonjour
    on peux le trouver ou le tableau Montignac sur les quantités si qq le possede je suis preneur
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pchit..... Je viens de voir que beaucoup de photos manquaient (indélicatesse d'une ancienne coach 😬) je remets les tableaux MM dans le post dans l'après-midi.
      À plus tard :)

      Supprimer
    2. Voilà Pchit..... Je viens de mettre 4 photos du tableau des quantités MM..... Il y a d'autres posts wur les quantités.... J'avais fait un post au mois de mars cette année.
      Bonne lecture 🤗
      :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Le pain c'est bien 80g à 100g au petit déjeuner?
    MERCI

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. AVANT Montignac pour les nuls, nous pouvions manger à volonté MAIS en nous limitant à certaines combinaisons alimentaires. Qui peut m'expliquer pourquoi les combinaisons alimentaires ont été modifiées dans Montignac pour les nuls? À l'époque du livre "Je mange donc je maigris" nous perdions beaucoup de poids en mangeant sans nous préoccuper des quantités. Est-ce parce que les combinaisons alimentaires sont différentes et plus permissives maintenant que nous devons prendre de plus petites portions? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joanne, moi je te répondrais que les quantités ne sont pas limitées. Je n'ai jamais pesé mes aliments mais...sache qu'il y a des morfales qui bouffent!! LOL! Si tu manges 3 assiettes, c'est sûr que tu ne vas pas perdre de poids. Ces quantités sont surtout pour refréner un peu les personnes qui mangent trop ! Tu trouves que les combinaisons alimentaires ont changé entre son 1er livre et le livre pour les Nuls? ce dernier reste ma bible. Oui, la méthode a évolué parce que nous avons découvert par exemple la farine d'orge qui nous a ouvert bcp de portes. Ici, sur le blog, nous avons adapté de nombreuses recettes qui jusque là étaient totalement incompatibles avec la méthode. Moi je te dirai que non, les combinaisons alimentaires n'ont pas changé. Plus permissives? tu trouves ? là non plus, je ne trouve pas. Nous restons toujours strictement dans les règles de PL et de GP.
      Par contre, la nouvelle méthode Montignac de Suzy Montignac est différente. Mais je ne peux guère t'en dire plus car je ne l'ai pas étudiée
      J'ai trop l'habitude de la méthode de MM pour changer aujourd'hui.

      Peux tu me donner des exemples de combinaisons alimentaires qui ont été modifiées ? je ne vois pas.

      Tant que tu manges des portions raisonnables, il n'y a aucun problème.

      Perso, je n'ai jamais réussi à manger 150 g de pâtes sèches! c bcp trop pour moi ! mais peut être qu'il y a des personnes qui en mangent 400 g et qui ont besoin qu'on leur donne une limite.

      J'espère avoir répondu à tes questions

      Bisous et bonne journée ! ☺

      Supprimer
    2. Justement j’ai préparé un post sur les quantités pour dimanche..... je vais voir si il s’est’dit La,même chose 😂😂😂😂

      Supprimer
    3. ah ben ça tombe bien ! super !

      Supprimer