mercredi 7 novembre 2012

Recette à bas IG : le baghrir, la crêpe à mille trous



Ingrédients pour 2 personnes :

100 g de semoule complète de blé dur (j'ai pris de la semoule à couscous complète. Je ne trouve jamais de la fine aussi j'ai toujours fait comme ça. Sam vous dira que le vrai Baghrir ne peut pas se faire en France car nous ne trouvons chez nous que de la semoule pour couscous or le vrai Baghrir se fait avec de la vraie semoule qu'on ne trouve que dans les pays du Maghreb.)

50g de farine intégrale de blé type 150
60 cl d'eau tiède (si vous trouvez de la semoule fine ce sera peut être différent)
1 sachet de levure boulangère diluée dans un peu d'eau tiède
1 pincée de sel


Préparation :


Mettre dans un saladier la semoule, la farine, le sel.
Mélanger
Ajouter la levure de boulanger
Mélanger


Recouvrir d'un linge et poser près d'une source de chaleur durant une heure.



Minette a surveillé!!!

Au bout d'une heure, vous verrez comme ça a épaissi.





Comme c'était trop épais, j'ai ajouté 20 cl d'eau tiède!
Cela m'a fait donc en tout 60 cl d'eau!
Et ça a donné ça :




Graisser très légèrement la poêle (essuyer avec un essui tout).
Mettre une louche de la pâte et laisser cuire D' UN SEUL CÔTE jusqu'à ce que vous puissiez voir des milliers de petits trous!!
Il ne faut jamais retourner le baghrir.
Faire cuire à tout petit feu.
C'est très long! entre 10 et 15 mn
Il faut que ce soit presque sec sur le dessus. Vous verrez que c'est long. Ça ne devient jamais complètement sec.




Servir sur le baghrir encore chaud du miel d'acacia, du sirop d'agave ou de la confiture maison.



Qu'en pensez vous???

voici les crêpes de Boubou 





Les crêpes de Nadine

25 commentaires:

  1. J'en ai mangé 2! une au miel et une à la confiture!! ce fut mon goûter!
    Audrey se rappelait très bien que lorsque j'avais découvert ça en Martinique, j'en mangeais tous les jours!
    Mais j'ai perdu la main!! vraiment!
    Si vous y arrivez mieux en modifiant quelque chose, n'hésitez pas à me le dire!
    Ce n'est pas une recette simple.

    RépondreSupprimer
  2. Mais j'adore toujours autant ça! la semoule donne un petit goût très particulier! cela n'a rien à voir avec une pancake!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. et si tu mixer la semoule de couscous avant je pense que ça serais mieux car je lai eja vu faire quand il trouver pas la bonne semoule ????? DIT CE QUE TU EN PENSE

      Supprimer
  4. Ah j'y ai pas pensé!!! tu crois qu'elle serait plus fine?
    Attends! je vais essayer de suite pour voir!

    RépondreSupprimer
  5. pétée de rire!!!!!!!!! ça ne change rien!!! MDR!

    Peut être avec un momo!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais acheter de la semoule j'en trouve chez nous je vais l'essayer je te laisse au courant

    RépondreSupprimer
  7. Ca m'a l'air bien intéressant ! Je n'ai jamais vu de semoule complète fine. Ca existe vraiment ?

    Je note pour les courses et mets l'idée au menu. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'en trouve au BICOOP et j'ai trouve une recette video sur internet ou on ne met même pas de farine. Juste la semoule fine.
    J'en ai déjà fait trois fois. C'est un délice !

    je les fais toutes cuire et les conserve recouvertes de film transparent au frigo. Plus rapide de les réchauffer le matin !

    Je mets un filet de purée d'amandes avant le miel. Extase organoleptique !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Gilda !

    Je parcours depuis ce matin tes chouettes recettes et j'interviens ici pour te faire une petite précision, qui je l'espère t'aidera par la suite :
    Les beghrirs se font avec de la semouline, tu sais celle qu'on utilise pour faire les gâteaux de semoule ou les semoules au lait, et non avec la graines de couscous, car elle se s'agglomère pas assez et est trop granuleuse ....
    Voilà !
    Il faudrait en trouver de la complète par contre, et ça .... c'est une autre histoire ;)

    Bises !!

    RépondreSupprimer
  10. Ah! c'est pour ça que j'ai du mal à la faire! alors je ferai mieux de retirer la recette car nous ne trouverons jamais de la semolina intégrale ou complète! on va oublier!

    merci pour ton intervention!

    J'adore ton pseudo!! tu nous rejoins?

    RépondreSupprimer
  11. Ah t'as répondu vite c'est chouette !
    Eh oui ... semolina .....
    On en peut pas en trouver alors ?
    Dommage ..... ;)
    Merci pour le pseudo ^^, j'ai vécu deux ans au Caire ... d'où le "cairote".

    Ca me dis bien de vous rejoindre en effet, je tourne et farfouille depuis qq jours ......

    Je pense m'inscrire d'ici peu !
    Le temps de comprendre comment tout cela fonctionne ....

    Bises Gilda !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pensé à toi hier, je suis allée à Biocoop et j'en ai trouvé de la complète ..... :)

    RépondreSupprimer
  13. ah ok! dis donc ma belle! nous t'avons fait un superbe message de bienvenue et tu n'es même pas venue te présenter!! alors? allez! zou!

    RépondreSupprimer
  14. Ahhhh je croyais qu'il fallait répondre sur le mail envoyé.
    Tu sais, le mail que tu envoies sur ta newsletter, j'ai fais "répondre" et je t'ai répondu ^^
    Zut, si ça n'a pas été pris en compte .... je en voudrais pas pour une impolie :/
    Il faut que tu me dises où se présenter .... :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais même pas de quoi tu parles??? LOL!

    Ton message de bienvenue date du 16 février et il est là

    http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/02/bienvenue-coc-la-cairotte.html

    J'ai trouvé aussi de la semoule de blé complète pour faire mes pâtes! est ce la même semoule?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,
    Moi j'achète de la semoule fine complète ! oui ! oui ! c'est de chez Priméal. Voili voilou !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour a toutes!!
    J'habite dans le principaute de andorre et ici, il y a pas de supermarche bio et la dietetique a pas beaucoup de produits, donc chaque fois je suis a la France, j'achete a bio coop ou a l'eau vive, j'achete pour tout l'anne. Cette mois de mai, j'achete semoule complete de ble dur, parce que je pens que c'est cous cous, mais hier soire, quand je suis a la cuisiner, je trouve que il est pas cous cous. Allors, je pens... que c'est que je faire? Je cherche dans le blog de Gilda et je trouve cette magnifique recette pour mon semoule complete. Je suis a preparer cette recette et je vous dire!!!!! Une question... dans les indredientes vous avez ecrit "100 gr semoule" et apres, il y a "50 gr". il sont 100 ou 50? Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina ..dans la recette il y a 100 g de semoule complet et 50 g de farine T150

      Supprimer
    2. Ah!!! allors, je compris!!! merci beaucoup!!!
      Gros bissous!
      Nina

      Supprimer
    3. Je viens finir manger cette "baghrir" et c'est une delice!!! je le mange avec agave, c'est IN-CRO-YA-BLE!!! Merci pour toutes cettes recettes a toutes!!!!
      PD: le reste pour dema matin.

      Supprimer