lundi 3 décembre 2012

Les Spéculoos de Cath!




Pour 35 biscuits environ :
280 g de farine d'orge mondé
100 g d'huile de tournesol de bonne qualité
1 oeuf
120 g de sucre de fleur de coco
une pincée de sel
4 cuillers à café de cannelle
2 cuillers à café bombées d'épices à pain d'épice (Eric Bür chez moi)
1 cuiller à café de levure chimique
30 g d'eau tiède

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à la main, jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Laissez reposer environ trois heures (voire jusqu'au lendemain pour diffuser un maximum de saveurs),
au frais dans du film alimentaire.

Préchauffez le four à 150°.

Etalez finement sur une feuille de papier cuisson
Moins les biscuits seront épais, meilleurs ils seront.

Réalisez les formes souhaitées.

Transférez les sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 15 minutes environ,
jusqu'à observer une légère coloration sur les bords.

Laissez refroidir et savourez !

Vous retrouverez sa recette sur son blog
Ici 

20 commentaires:

  1. Je n'ai trouvé nulle part de moules à spéculoos!!!
    Faut que je cherche encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moule que j'ai utilisé fait partie d'un coffret "Petits beurre maison",
      tu peux en acheter ici : http://www.amazon.fr/Atelier-Petits-beurre-Bérangère-Abraham/dp/2035855608/ref=pd_rhf_se_s_cp_2

      mais tu peux trouver des moules à Spéculoos ici :
      http://www.amazon.fr/Birkmann-340091-moules-spéculoos-Allemagne/dp/B001QAR7OK/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_nC?ie=UTF8&colid=39KTUG9R2XXX4&coliid=IYOQ3CL3JQ4NQ

      Tu as également le système du tampon à biscuits qui fonctionne très bien, tu en trouveras sur cette page par exemple :
      http://www.amazon.fr/Les-petits-sablés-maison-Collectif/dp/2501076583/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_nC?ie=UTF8&colid=39KTUG9R2XXX4&coliid=I15IPIJF2XYESZ

      Bonne journée à toi et merci d'avoir publié la recette sur ton blog

      Supprimer
  2. j'ai fait sa recette: tu comptes jusqu'à trois et tous les speculoos ont été mangés et tu peux recommencer!!

    RépondreSupprimer
  3. Donc, morale de l'histoire : ne plus chercher des moules!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. as tu regardé les moules Flexipan?Il y a énormément de formes

    RépondreSupprimer
  5. oui ces flexipan me plaisent!
    faudra voir ça avec Mamoune!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va sur son site et envoie lui un message. Je lui ai déjà passer commande et c'est top.

      Supprimer
  6. faut vraiment que je me procure de la farine d'orge mondée, moi !

    RépondreSupprimer
  7. Où est ce que l'on trouve de la farine d'orge mondé ? J'aimerais vraiment faire ces speculoos car j'adore ces biscuits !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso j'en trouve pas vers chez moi, faut que j'en commande !

      Supprimer
    2. Si tu n'en trouves pas en magasin bio, tu peux la commander sur bienmanger.com
      Bonne soirée !

      Supprimer
  8. je pense tenter avec de la farine de lupin...ça peut être pas mal vu le goût de noisette de cette farine !

    RépondreSupprimer
  9. Pareil, faut que je trouve de la farine d'orge mondé. Il n'y en a pas dans mon magasin bio habituel. Ils ont même supprimé l'orgue mondé tout court. Ouiiin !

    Pour les moules, je les ai trouvé là :
    http://www.cook-shop.fr/materiel/238-emporte-piece-a-petit-beurre-brigitte.html

    J'en ai de toutes les formes pour mes petits gâteaux de Noël.
    En fait, il faut chercher "emporte-pièce" sur internet.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne trouve pas cette farine, ni l'orge mondé que je pensais broyer. Il n'y a que de l'orge perlé et je ne connais pas donc..méfiance.

    J'ai essayé avec du son d'avoine que j'ai broyé en farine avant de le mélanger au reste.
    J'ai fait la moitié de la recette; pour un essai...J'ai bien fait! Bon gout, mais cela tient assez mal en biscuit, cela s'effrite
    Merci pour cette recette mais c'est à perfectionner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que tu as ajouté du son d'avoine, cela doit modifier la consistance. Chez moi, pas de problème, la pâte ne se décomposait pas du tout. Il te faut prendre en considération le fait que le son d'avoine absorbe les liquides, et adapter ta quantité d'eau.

      Supprimer
    2. Vu que tu as ajouté du son d'avoine, cela doit modifier la consistance. Chez moi, pas de problème, la pâte ne se décomposait pas du tout. Il te faut prendre en considération le fait que le son d'avoine absorbe les liquides, et adapter ta quantité d'eau.

      Supprimer
    3. merci pour ta réponse
      Je n'ai pas trouvé la farine d'orge (où la trouves tu? jamis vue ici...)

      Je l'ai donc remplacée complètement par le son que j'ai mouliné en farine

      A voir en PL, de mettre 1/3 farine pois chiche ou lupin et 2/3 son avoine?

      A noter que les biscuits sont meilleurs aujourd'hui : froids!

      Supprimer
    4. J'en trouve en magasin bio...
      Et c'est sur le BDG que je l'ai découverte ;)
      La recette est PL en fait, l'orge mondé a un faible IG.
      Perso, je n'aime pas la farine de pois chiche, jamais essayé le lupin... Teste et tu nous diras...
      Les miens sont excellents à peine refroidis et s'ils ne sont pas trop épais...
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. et bien je veux vous dire que recette faite recette adopté c'est a tombé a faire et a refaire mais il y a a tellement de bonne recette que puufff il va nous falloir du temps pour toutes les goûter en tout ka celle la elle reste dans mon classeur
    merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes et à tous!

    Cette recette est parfaite. Par contre hier j'ai rate ma pate...elle est trop liquide. Vous avez une idee pour la recuperer? J'ai deja rajoute de l'orge monde, en vain...(je pense que l'eau tiede ajoutee a la fin a tout gache).

    Ps: Je n'ai pas mit d'huile de tournesol mais celle aux 4 graines)

    RépondreSupprimer