mercredi 20 février 2013

Gratin courgette et quinoa à bas IG


 C'est une vieille recette que j'ai revisitée et comme j'ai fait une mauvaise manip je suis obligée de la republier!! sorry!

Ingrédients :

Pour une personne, ce que j'ai fait pour moi. Bon, c'est copieux! LOL

- une courgette
- la moitié d'un oignon
- champignons (une poignée)
- 2 gousses d'ail
- 1 œuf
- crème fraîche
- quinoa
- herbes de Provence
- huile d'olive

Préparation :

Cuire le quinoa dans 2 fois son volume d'eau salée durant 10 mn. Puis vous laissez un peu gonfler. Vous devez pouvoir voir un petit germe blanc.

Faire fondre l'oignon en lamelles dans de l'huile d'olive.

Lorsqu'il commence à fondre, ajouter la courgette et les herbes de Provence

Faire cuire à feu moyen 10 min, ajouter ensuite les champignons émincés, et cuire encore 5 min, saler poivrer.

Mélanger le quinoa cuit avec les légumes, ajouter l'œuf battu et la crème .

Verser le tout dans un plat à gratin légèrement huilé et cuire au four, à 200°C (therm.6-7), pendant environ 20 min (jusqu'à ce que le dessus soit doré).

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

12 commentaires:

  1. j'adore quinoa donc, c'est noté
    juste moi je fait cuire en double volumes d'eau pour 8-10 minutes et puis je coupe le feu , je couvre et je laisse pour 10-15 minutes à enfler

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toutes et tous,
    je viens de faire cette recette, c'est un plat délicieux.Je fais cuire mon quinoa comme toi Barbara. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi une fan de quinoa depuis des années et tout comme Barbara, je cuis puis je coupe le feu et mets un sopalin sur la casserole : ça permet de gonfler avec un peu de vapeur douce (je fais pareil pour le riz de mon homme)
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Je ne voudrais pas faire ma rabat-joie mais... heu... la courgette, ce n'est pas vraiment de saison. Comme pour les tomates en ce moment, elles ne sont certainement pas produites dans les meilleures conditions... On est très loin du bio là.
    Même si cette recette me plait bien, je vais donc attendre le retour de la saison des courgettes pour la faire.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien écoute Bidule, j'ai pourtant acheté des courgettes bio!

    Et n'oublie pas que c'est une vieille recette qui avait été écrite à un autre moment de l'année!

    Je l'ai ressortie et mise au mauvais endroit pas erreur!

    Et puis, moi, j'utilise énormément les légumes surgelés.
    Je prends des courgettes, poivrons, tomates, aubergines, champignons congelés!

    Donc saison ou pas saison, cela n'a pas d'importance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toutes, même si je ne participe pas beaucoup aux discussions, je suis présente sur ce blog tous les jours!!!! Moi aussi, Gilda, j'utilise beaucoup les légumes surgelés quand même bios de préférence, cela permet de varier les recettes, j'utilise particulièrement les courgettes que j'introduis beaucoup dans les potages pour remplacer les patates, j'utilise surtout les champignons pour le potage aussi, car je préfère les champignons frais. Je vais faire cette recette de gratin courgettes quinoa, je suis adepte du quinoa, je le cuisine souvent même en dessert avec du lait de soja, un peu comme du riz au lait.

      Tout autre chose, j'avais demandé des infos sur le levain naturel, que vous m'aviez toutes fournies, et depuis je réalise un bon levain liquide, je fais le levain Kaisac sur 3 jours. Comme je fais du pain intégral, c'est vrai que c'est le top avec du levain... merci à toutes et tous, car je crois que Nicolas m'avait donné des infos aussi,
      Ellenna

      Supprimer
  6. D'ailleurs, je vais voir si je peux trouver des tomates congelées car je voudrais faire des tajines (j'ai gagné un beau tajine avec mes points bonus de super U) et j'ai acheté un livre de recettes mais dans toutes les recettes, il y a des tomates!!!
    Alors? je ne peux pas faire de tajines avant le printemps??? il doit bien y avoir une solution!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas trouver des tomates congelées, elles sont en quartiers;j'en cuisine aussi, je les trouve chez mon fournisseur de surgelés (une livraison tous les mois) en plus de ceux que j'achète au super marché.

      Supprimer
  7. Alors là, je n'ai que trois mots à dire : un vrai régal.

    Mais c'est vrai que c'est copieux, donc j'ai déjà une partie de mon repas pour demain midi.

    Juste pour info : je cuisine dans les poêles à manche amovible, je prépare donc tout et puis je mets la crème fraiche et l'oeuf battu dans la poêle et hop au four.
    Non seulement, il n'y qu'un plat à laver, mais en plus, je ne perd rien de la cuisson, et du coup pas besoin de rajouter de l'huile pour un autre plat.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,
    je suis ravie d'avoir cuisiné ce gratin....on s'est régalé...j'ai simplement remplacé la crème fraîche par de la crème de soja, et déposé quelques tranches de fromage de chèvre frais (petit billy) et parsemé d'un peu de gruyère rappé....Miam miam!
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette me tente bien pour mon repas de demain midi. Si je mange une petite salade composée avec, et un yaourt brebis 0% en dessert, est-ce que c'est bon?

    RépondreSupprimer