mercredi 6 février 2013

Mon Chaï Latte au lait de soja




Le Chaï Latte ou Masala Chaï est un thé au lait d'origine soit du Pakistan soit du Tibet soit de l'Inde soit du Népal.

Depuis que j'ai découvert le thé au lait grâce à Grib, je suis devenue une inconditionnelle de ce délicieux breuvage.
La recette qui est actuellement sur le blog est une recette simplifiée de cette vraie recette que je vais vous donner aujourd'hui.
Il faut plus de temps et donc je sais que je ne pourrai pas la faire tous les jours mais le goût est incomparable!

Voici les ingrédients dont vous allez avoir besoin.

Pour 60 cl de lait de soja et 60 cl d'eau

De gauche à droite : 

2 feuilles de laurier
graines de Cardamome (au moins 8)
3 badiane (appelé aussi anis étoilé)
2 petits bâtons de cannelle
5 clous de girofle
un sachet de thé noir
1 cuillère à café de 4 épices


Du sirop d'agave (facultatif). J'en ai mis 1 bonne cuiller à soupe. C'est quand même meilleur quand c'est sucré. Vous pouvez aussi sucrer au fructose ou au miel d'acacia.

Écraser les graines de cardamome avec un rouleau à pâtisserie pour les faire éclater
Chauffer à sec à la poêle toutes les épices avec le 4 épices durant une minute
Verser dans le mélange lait / eau et ajouter le sachet de thé.
Faire chauffer en remuant souvent jusqu'à ébullition
Puis mettre la casserole sur un tout petit feu et laisser frémir 5 mn avec un couvercle
Bien surveiller car le lait a tendance à déborder.
Il faut alors remuer. J'ai dû faire l'opération deux fois durant les 5 mn.
Éteindre le feu, retirer le sachet de thé et laisser infuser 5 mn
Puis, passer le mélange sur une passoire.

Mettre le lait dans un blender ou une centrifugeuse.
J'ai mis dans mon extracteur car il est puissant.
Faire cette opération en deux fois car il y a trop de liquide.
Vous pouvez à ce stade ajouter du sirop d'agave selon goût.
Mixer à fond jusqu'à ce que le mélange mousse bien.
Verser dans une tasse et parsemer d'un peu de 4 épices.
C'est très bon!

4 commentaires:

  1. Moi je mets les épices dans du rhum pour faire du rhum arrangéc'est très bon aussi hihihihihi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pas fana de la cardamome.Durant mes 3 années passées en Jordanie, je n'ai pas réussi à me faire au café cardamome que j'ai été obligée de boire à chaque fois que j'étais invitée. Mauvais souvenir!
    Avez vous remarquer comme la mémoire est marquée, au point de mettre des années avant de retenter le coup.
    Quand j'étais lycéenne, à la cantine on nous servait, tous les jeudis de la purée de pois cassés avec des saucisses à rôtir. Cela aurait pu être bon, mais le cuistot versait la graisse des saucisses sur la purée, je ne pouvais pas avaler ce plat, à l'époque, nous avions l'obligation de finir notre assiette, les pionnes veillaient, beurkk.
    J'ai mis 40 ans à y revenir... Ce qui fait que mon fils n'a jamais mangé de purée de pois cassés tant qu'il a été à la maison.
    Pour la cardamome c'est pareil, depuis 30 ans je n'ai pas retenté. Mais bon ce n'est pas indispensable, non plus!

    Tout cela pour dire qu'aujourd'hui ce sera

    Matin GP: 3 wasa fibres, confiture maison, thé.

    Midi PL: steack choux fleur, brocolis, romanesco
    Salade iceberg, camembert
    yaourth soja

    Soir GP: colin, riz basmati, sauce soja curry
    compote de pommes

    Bien belle journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Brigitte, je,peux te dire que j'ai les mêmes souvenirs que toi de pension,,de préventorium ou de colonies de vacances ...... Il me reste encore le pain au levain avec ce petit goût aigrelé d'antan.... (Heureusement qu'il y avait du beurre et du chocolat râpé dessus....)..Que je n'aime pas..... Mais je fais pour mon mari, j'en fais un autre pour moi......la mémoire des odeurs c'est terrible... Elle est tenace.

      Supprimer
    2. tiens c'est marrant que ton avatar se retrouve sur tous tes com! moi sur les vieux com, on voit la tronche de mon avatar de l'époque! comment tu as fait ça ? ça me tente bien ce lait épicé!! je vais me faire ça cet aprem ! j'ai tout ce qu'il faut! bisous Marielle!! bonne journée ♥

      Supprimer