mercredi 20 novembre 2013

"Apéro, grignotine, collation GP"



Recette de Chantal
Cette collation est très facile à préparer et ajoute un surplus de fibres, de fer et de folate à votre alimentation. Il suffit de prendre les ingrédients de base et y ajouter les épices de votre choix 


-500ml, (2 tasses) de pois chiches cuits maison ou 1 conserve (19 onces) de pois chiches rincés égoutter et sécher avec l'aide de papier absorbant. Ou un torchon.

-15ml d’huile d’olive
-30ml + ou -- cela dépend de votre assaisonnement préféré (fines herbes, cajun, cari, paprika fumé, ail, sel etc.).







Préchauffer le four à 180°C
Mettre dans un bol après les avoir asséchés bien mélanger pour les enrober puis étaler sur une plaque à cuisson avec une feuille de papier parchemin ou de papier aluminium. Attention, ils doivent être bien étalés et ne pas se chevaucher!
Faire cuire pendant 30-40 minutes ou jusqu'à ce que les pois chiches soient dorés et croustillants. Bien surveiller la cuisson, particulièrement à la fin, pour éviter qu'ils ne brûlent. Les pois chiches sont prêts lorsqu'ils ne sont plus mous. Ils doivent être bien croquants, mais surtout pas noircis!
Se conserve dans un contenant étanche.

Laisser refroidir, et servir à l'apéritif ou moi j’en parsème mes salades

Divers idées

Pour un petit bol :
- une boîte de pois chiches (400g)
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pois chiches à saveur de pizza croustillante
10 ml (2 c. à thé) fromage parmesan
10 ml (2 c. à thé) origan séché
5 ml (1 c. à thé) poudre d’ail
ou
Pois chiches à la cannelle sucrée
10 ml (2 c. à thé) cannelle
10 ml (2 c. à thé) sucre
ou
Pois chiches piquants du Sud-Ouest
10 ml (2 c. à thé) poudre de chili ancho (ou poudre de chili régulière)
5 ml (1 c. à thé) cumin
1 ml (1/4 c. à thé) poivre noir
Pincée de poivre de cayenne (facultatif)

29 commentaires:

  1. mon dieu cela me rappel quelque chose
    alors lorsque j'étais petite ma mère nous les faisaient a la poêle et nous les mettaient dans un cornet et ont partaient manger ça dehors c'est drôle
    mais c'est GP !!!!!! ça peut être aussi PL !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même souvenir Luce!
      J'en fais souvent version piquants au piment d'Espelette avec des crevettes épicées à l'apéro.

      Supprimer
  2. miam, miam!!!!!!
    oui pl plus que gp car il y a de l'huile qd même!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ben ça alors, quel coïncidence, je viens justement de lire une recette de salade de boulghour avec des pois chiche rôtis. Là il faut les mélanger dans un bol avec du piment haché et du ras-el-hanout. Bonne journée, chez moi il neige (drôme).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mince!!! courage pour les déplacements sur la neige!

      Supprimer
  4. quelle bonne idée ces pois chiches grillés!!! je ne connais pas mais je vais essayer rapidement!!! car je suis une grignoteuse de 17h et je cherche toujours quelque chose qui ne nuise pas à ma "ligne" MDR.
    les jours où j'arrive à ne pas grignoter à cette heure ,je suis heureuse et je me sens "libérée"

    RépondreSupprimer
  5. Merci Chantal, j'avais essayé mais pas de la même façon, et le résultat ne était pas terrible.... Donc, je vais essayer ta façon de faire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé cet été , nous avons bien aimé !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Au prochain apéro je teste car j adore les pois chiches
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Contente que cela vous fasse plaisir mes dames :-)

    De plus comme Christelle l'a écrit et répétée très souvent "s'il n'y a pas plus d'une cuillère à soupe d'huile par personne ça reste acceptable occasionnellement en GP" voilà pourquoi j'ai mise cette recette en GP

    Surveiller bien la fin de cuisson, la différence est là entre bon et trop sec.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Chantal...des pois chiches grillés !! pas mal en effet pour l'apéro....

    RépondreSupprimer
  10. merci Chantal
    je vais m'empresser d'en faire !
    Big Moustach adore !!!
    je n'aurais pas eu l'idée !

    RépondreSupprimer
  11. Donner m'en des nouvelles. Quand vous serez habituées et aurez vos préférer faites en beaucoup car cela part vite. En tous les cas chez moi. Je fais cela et du tofu en petit cube mariné et cuit au four smg et je dois les cacher sinon .......mes garçons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà les nouvelles! la première fournée a été dégustée par Alto: piment , ail , tout y est passé!

      je ne sais pas ce qui se passe dans son ventre!!!

      la deuxième fournée est à l'abri , la porte de la cuisine est fermée , Big moustach mangera ça ce soir !!!

      Supprimer
    2. Il y a une chose que l'on sait maintenant, c'est qu'Alto à bon goût !!!!.....

      Supprimer
    3. c'est un voleur!
      je gronde mais c'est plus fort que lui!
      sa tête est plus haute que la table!
      facile le larcin !!! :(

      Supprimer
  12. Superbe idée ,je ne connaissais pas j'essaierai un de ces jours

    RépondreSupprimer
  13. Aaah, ça ça me plaît beaucoup pour mes apéros !!! Merci. Je vais juste éviter de les faire cette semaine. Cette histoire de concours et de vote pour mon œuvre m'angoisse un peu. Sur internet, grâce au soutien des unes et des autres, je suis toujours légèrement en tête mais aucune idée de ce qu'il se passe au niveau des votants sur place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est surement pas juste au soutien des unes et des autres. Elle est très très joli ta chaise donc c'est grâce à ton talent et bravo de faire ce genre de "challenge".

      Supprimer
  14. merci Chantal pour les idées ..je connais la version piquants ..je vais essayer les autres ...super ☺
    pour instant je note car pas trop le temps

    RépondreSupprimer
  15. Est-ce que cela se conserve dans un tup ou autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu as le temps de le mettre en bocal ça doit se conserver une semaine à mon avis!
      chez moi ,ils se sont conservés ... 5 minutes! LOL :(

      Supprimer
    2. LoL chez moi aussi :-))

      J'adore ton humour belle Anne

      Supprimer
  16. Bonsoir..je souhaiterais débuter ce mode d alimentation la semaine prochaine... mais pourriez vous me.dire sil vous plaît en quelle quantité peut ont en manger...et si cette recette est autorisé au commencement.... car j ai.cru comprendre que la première semaine je ne devais pas depasser les aliments qui ont un ig <20....je suis perdue....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que tu dois relire les repas GP et PL,
      questions sur la méthode, et lire Montignac pour les nuls: tu comprendras mieux!

      Supprimer
    2. tu peux commencer à lire ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/03/je-mange-doncje-maigris.html
      ou les autres info qui se trouvante sur la barre latérale et à droit
      bonne lecture

      Supprimer
  17. Les filles, j ai trouvé comment recycler mon Actifry depuis que je ne fais plus de frites, ben en faisant des pois chiches grilles
    Pas besoin de les surveiller, j ai mis 40 mn avec mes epices et c etait impec
    Moi aussi j ai eu du mal a m arreter
    Je les essaierais en version sucree aussi

    RépondreSupprimer