vendredi 24 janvier 2014

Juliennes de tofu et légumes, sauce crémeuse à la purée de sésame

Juliennes de tofu et légumes, sauce crémeuse au beurre de sésame
Un plat végétarien trouvé sur le blog de "Manger-santé" . Que j'avais préparé pour ma fille..... Elle s'est régalée et du coup tout le monde a voulu goûter....
Le tofu est un aliment insignifiant. Sans couleur, sans saveur ni odeur particulière. Un gros cube blanc mais qui peut être préparé de bien différentes façons.
Personnellement, je l’aime beaucoup râpé comme du fromage ou passé à la mandoline pour en faire des tranches très minces. En changeant la coupe, vous obtiendrez un look différent et de nouvelles possibilités de recettes.
Aujourd’hui, je vous propose de le préparer en petites juliennes, ce qui lui donnera une apparence de spaghettini. On ajoute ensuite des légumes, en juliennes également, pour garder une uniformité en bouche. La sauce pourrait être un pesto, une sauce aux tomates confites ou celle que vous préférez utiliser sur de la viande, du poisson ou des pâtes. Mais ici, j’ai opté pour une sauce crémeuse à base de purée de sésame.

La recette

Rendement : 2-3 grosses portions
Avec quoi ?
  • 1 bloc de 454 g de tofu ferme biologique en juliennes (tranché à la mandoline)
  • 15 ml d’huile d’olive de pression à froid
  • 1 petit oignon rouge émincé
  • 2 petits poivrons émincés
  • 2 courgettes en juliennes
  • Tout autre légume de votre choix
  • 60 ml de graines de sésame noir et/ou blanc
Sauce
  • 80 ml de beurre de sésame
  • 15-30 ml de sauce tamari  ou sauce soja
  • 125 à 175 ml d’eau très chaude
  • Poivre de Cayenne
  • Jus de citron ou de lime
  • 1 gousse d’ail émincée
Garnitures
  • Noix d’acajou
  • Coriandre fraîche au goût
Comment ?
1. Mélanger au fouet les ingrédients de la sauce. Réserver.

2. Dans un poêlon, faire revenir l’oignon dans l’huile ajouter les légumes et le tofu.

3. Ajouter la sauce et bien mélanger. Réchauffer le tout, et si vous trouvez la sauce trop liquide, laisser réduire doucement à feu moyen.

4. Servir garni de graines de sésame, de coriandre fraîche, et de noix de cajou.






12 commentaires:

  1. Coucou !! merci Marielle pour cette belle recette, je ne suis pas fan du tofu sous toutes ses formes..Je n'ai peut-être pas trouvé la bonne marque.. Par contre la purée de sésame, j'adore !! je fais la sauce avec des pâtes et des haricots blancs..Trop bon...
    Elle a bien de la chance ta fille !! de bons petits plats végé.

    Les graines ( sésame, lin, courge, tournesol..) ont de nombreuses vertus, j'en saupoudre un peu partout, un vrai régal.. A découvrir sans faute.
    Bonne journée, ici c'est le déluge !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine, le tofu, je l'achète (sur les conseils de ma fille) dans les boutiques asiatiques.... Il est bien meilleur.
      Moi qui ne suis pas végétarienne.... J'ai décidé que lorsque les jours où ma fille vient déjeuner chez nous, je ne prépare qu'un menu.... Végétarien pour tout le monde... Et mon mari y prend goût.

      Supprimer
    2. Déluge ?..... Nous ici on est au soleil.... Je souffle un peu.... ? Bises.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de boutique asiatique à proximité..C'est la vraie campagne !! on ne peut pas tout avoir !! belle ouverture d'esprit de partager le menu végé.. C'est aussi une cuisine pleine de découverte et de diversité (loin des sempiternelles carottes râpées et salades).
    J'aime bien Martine mais moi c'est Valérie, pas grave.

    Tu m'envoies un peu de soleil car ici c'est la pluie et les champs inondés, c'est normal, il n'y a plus de haie, ni de fossés pour canaliser l'eau..On marche sur la tête.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille excuses..... Je venais de relire une recette que nous avions fait avec Martinoche/Martine, pour voir quand la mettre sur BGM et je me suis mélangé les pinceaux.... bises Valérie.....

      Supprimer
  3. Moi j'écrase le tofu au presse-purée, j'obtiens de longs filaments. Je mélange avec du fromage genre feta, passé aussi au presse-purée. Un peu d'ail. Je mélange bien, j'en mets sur la salade ou les tomates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! Ha ! Loulou.... Superbe idée... Je fais une salade ce soir.... Et j'ai du tofu de ma boutique asiatique, (excellent) je vais sûrement aimer.... Et je te dis.... Merci.

      Supprimer
  4. merci Marielle de partagé avec nous cette recette et de mettre la source ..je note

    RépondreSupprimer
  5. merci 1000 fois Marielle c'est le genre de recettes que je recherche ! ça m'a l'air succulent ! je vais tester et te dirai
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. le beurre de sésame c'est comme le tahin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que l'on appelle le tahin... J'aime beaucoup le goût.....

      Supprimer
  7. incroyable cette préparation au tofu ??? :-o

    RépondreSupprimer