mardi 7 janvier 2014

Lasagnes de courgettes aux noix de cajou

Ce mercredi,  1er Janvier 2014, j'ai fait cette entrée qui est un vrai délice....... Aux noix de cajou.... Ci-dessus Ma photo et ma présentation avec des billes de sauce soja, et en dessous la présentation et la recette originale du blog Vege-zone.


Pour 6 personnes
Temps de trempage des noix de cajou : 1 nuit

Temps de préparation : 20 minutes


Ingrédients du concassé de tomates :
  • 10 tomates en grappe
  • 4 échalotes
  • 30 ml de vinaigre balsamique
  • 30 ml de jus de citron
  • Sel non raffiné & poivre du moulin
Préparation du concassé de tomates :
Laver les tomates et les couper en deux. Vider la chair (garder la chair au frais, elle sera parfaite pour réaliser une sauce tomate) et couper le reste des tomates en petits dés.
Verser les dés obtenus dans un récipient, saler, poivrer, ajouter le citron et le vinaigre balsamique. Bien mélanger et laisser poser durant 15-20 minutes, le temps de préparer la crème de cajou.

Ingrédients pour la crème de cajou :
  • 340 gr de noix de cajou
  • 2 cuillères à café de paprika en poudre
  • 2 cuillères à café d’ail en poudre
  • 2 cuillères à café de purée de piment d’Espelette
  • 20 gr de basilic
  • 20 ml de vinaigre balsamique
  • 20 ml de jus de citron
  • 20 ml de shoyu ou tamari
  • 10 ml d’huile d’olive
  • Sel non raffiné & poivre du moulin
Préparation de la crème de cajou :
Un jour avant, verser les noix de cajou dans un bol et les recouvrir d’eau. Les laisser tremper durant 1 nuit.
Le lendemain, les égoutter et les verser dans le blender (ou dans le bol du mixeur plongeant). Ajouter l’huile d’olive, la shoyu ou tamari, le vinaigre balsamique, la purée de piment, l’ail et le paprika. Mixer longuement afin d’obtenir une crème épaisse. Ajouter le basilic, remixer une dernière fois et verser dans un récipient. Réserver au frais le temps de préparer la suite.

Montage :
Il vous faudra 2 courgettes moyennes et des emporte-pièces carrés de 8cm/8cm.
À l’aide d’une mandoline, prélever 36 lamelles de courgettes, les saler et poivrer. Couper les lamelles en deux pour qu’elles aient une dimension de 8 cm de longueur.
Poser un emporte-pièce sur une assiette, mettre deux lamelles de courgettes l’une à côté de l’autre, puis étaler uniformément de la crème de cajou et ajouter par-dessus le concassé de tomates. Poser à nouveau deux lamelles de courgettes l’une à côté de l’autre, étaler de la crème de cajou, ajouter du concassé de tomates et finir par deux lamelles de courgette. Démouler délicatement et servir.

9 commentaires:

  1. Marielle, quel travail! Et cela a l'air bon. Je vais la faire car j'adore la noix de cajou.
    Comment as-tu fait des billes de soja?♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai trouvé à un rayon "épicerie fine" dans un petit bocal comme du caviar. Ça s'appelle " perles de saveurs" recettes Christine Le Tennier en Bretagne.
      Ce serait trop beau de pouvoir les faire soi-même.
      Bisous Mireille.

      Supprimer
    2. Je note et merci♥♥♥♥♥♥

      Supprimer
  2. Ça a l'air délicieux! Je note précieusement la recette... Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Marielle çà me donne envie de le faire
    j'adore les noix de cajou:X

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie pour ce partage Marielle, car c'est très appétissant!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma Bibiche
    Je vais te faire plaisir ainsi qu'à nos amies(is),
    Ces perles sont très faciles à faire,(citron sirop, pulpe de fruits,alcool, balsamique))
    Rechercher dans Google""comment faire des perles de citron"" Vous trouverez des vidéos et même des explications avec la cuisine moléculaire.
    Amusez-vous bien, Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’adore ma « Bibiche » 😂 merci .... tu aurais dû venir plus tôt pour nos perles..... je vais chercher...
      Pour le reste... dont nous avons’parlé .... je m’en occupe la semaine prochaine... et je te fais un mail.
      Bisous 😘

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour l'info !!! A tester !:):):)

      Supprimer