dimanche 26 janvier 2014

noix de Pétoncle au Chorizo sur un lit d'endives braisees



Pour 4 personnes
12 noix de coquilles Saint-Jacques ou une cinquantaine de noix de pétoncles
50 g de chorizo plus ou moins fort en petits cubes (brunoise)
4 endives
Huile d'olive
Fleur de sel, poivre

Coupez le chorizo en très petits dés (brunoise). Faites-les suer 5 à 10 minutes à feu doux dans une poêle et un peu d'eau, à couvert. 
Dans une poêle, faites braiser les endives coupées en long ou en morceaux d'un centimètre d'épaisseur sur un feu doux avec un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez. Une fois tendres et légèrement dorées, réservez-les.
Dans la même poêle, poêlez les noix de Saint-Jacques ou noix de pétoncles  avec un trait d'huile d'olive, 30 secondes à 1 min sur chaque face. Salez, poivrez.
Disposez les noix de Saint-Jacques ou pétoncles avec le chorizo sur la fondue d' endives. 
Déglacez avec un peu d'eau la poêle qui a servi à faire revenir les noix de St Jacques ou pétoncles et laissez réduire 5 secondes puis arrosez le plat de Saint-Jacques et d'endives avec ce jus.

Dégustez aussitôt.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

16 commentaires:

  1. Une tuerie, ton plat Marielle !!!
    Je lis la recette et je salive déjà. Même ton chorizo me fait envie. . . moi la VG de service !!!

    Et ta recette de plat VG de cette semaine (celle du tofu passé à la mandoline), MAGNIFIQUE !!

    Vous me manquez toutes très fort, mais je travaille beaucoup en ce moment
    ( oh, çà va, les mauvaises langues, on en rajoute pas en précisant sournoisement que je fous rien le reste du temps. . . . )
    et je viens dès que j'ai 2 secondes allumer mon PC, prendre le pouls (chinois, évidement !!!) du BGM, d'ABC et de "Je mange donc je maigris" pour voir si tout va bien.

    Faudrait pas que je loupe quelque chose, je me sentirai exclue !!!
    Comme par exemple, avec les smileys, vous êtes bien rigolotes, mais moi quand je tape =)) çà mets pas ma position favorite dans la vie, à savoir couchée par terre de rire !!!!

    Tiens, d'ailleurs, faudrait en créer une identique avec une chaise au dessus, çà rappellerait Gilda, ROOOOOOOOOO !!!!!

    BON DIMANCHE A TOUTES !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te lire Carole... Tu vas bien ? Tu as de bonnes nouvelles de ta fille ? Tu dois avoir plus de nouvelles d'elle, du fait de ce pays nouveau pour elle et qu'elle doit être heureuse de te raconter.... Reviens plus souvent ton humour me manque....
      Bon dimanche et à bientôt...

      Supprimer
    2. Oui, très bonnes nouvelles de Manon !

      Après quelques jours à Sydney, ils sont des descendus à Melbourne car son copain est prof de tennis et ils voulaient assister a l'Open d'Australie. Mais la ville ne leur a pas plu, ils ne trouvaient pas de boulot, alors ils ont postulé par le net et ont trouvé 2 jobs pour ramasser le raisin dans le Mildura !

      Manon est MDR (tiens, comme sa mère !). Son boulot : se balader dans les vignobles dans une voiturette de golf, pour ouvrir et fermer les vannes d'eau, en compagnie d'une taïwanaise qui lui apprend le chinois et à qui elle apprend l'anglais !!! 4 jours/semaine, à 15 h finie journée et quand elle redemande du boulot, son boss lui répond : "ola, cool, Manon, il te faut garder du travail pour demain !!!" et tout çà payé + que le simc français. Donc elle cherche un 2ème boulot car elle trouve qu'elle bosse pas assez . . .

      Je reviens dès que possible !!!

      Supprimer
    3. Coucou Carole revient nous offrir le soleil de Provence !!! :))

      Supprimer
    4. ta fille s'éclate en Australie!
      quelle expérience!!!!!!

      bisous Carol ! :)

      Supprimer
  2. Ah MDR, la Carol !!!!!!

    Je viens de relire et m'aperçois qu'en validant mon com, le smiley apparait. . .
    Trop fortes, les filles. . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une recette qui me fait saliver aussi , j'ai les st Jacques mais pas le chorizo !!!je vais y remédier !

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis nouvelle, je me suis inscrite depuis peu car je viens de commencer la méthode qui me paraît très intéressante car peu frustrante et les résultats de certaines font envie. Je n'y comprends pas grand chose pour l'instant malgré l'achat de plusieurs livres mais dont certaines données se contredisent, tout cela me parait très compliqué, je ne comprends pas quoi associer avec quoi en phase 1 ; j'ai néanmoins perdu 1 kg en un peu plus de 8 j je n'ai donc pas dû faire trop de bêtises. Un gros, gros merci à Yvonne qui m'a guidée pas à pas pour l'inscription et poster ce message car j'ai vraiment galéré pour comprendre le fonctionnement de votre blog. Sur ses conseils je vais également acheter la méthode pour les nuls. Je compte sur votre aide et votre soutien. Je vous félicite pour les photos de vos recettes très alléchantes (on ne croirait pas un site où les gens perdent du poids) mais il me semble qu'il n'apparaît pas très clairement ce qui est mangeable pour les personnes en phase I et celles en phase II. Bon dimanche à tous et à très bientôt. Sydonie S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sidonie.... Toutes nos recettes sont phase 1 par contre bien faire attention que
      Le petit-déjeuner est GP IG <50 ans matière grasse,
      Le déjeuner PL IG < 35 avec bonnes graisses
      Le dîner GP IG < 50 sans matière grasse....

      Mets tes menus tous les jours et l'on t'aidera à bien comprendre le fonctionnement....tu verras, tu auras vite compris.... Si tu as des doutes sur ton menu du jour, mets ton menu de la veille, comme ça on pourra voir si il y a des erreurs de composition.
      À très bientôt donc.....

      Supprimer
  4. Sois la BIENVENUE ... Tu a mérité ta place ici !!! LOL!!! =))
    Le site est dédié avant tout à la phase 1 Donc toutes les recettes de l'index des recettes phase 1 sont possible !
    Je te fais ton message de bienvenue sur lequel ton pourra te présenter et tout nous dire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait mon message de bienvenue, vous aurez un peu plus d'infos me concernant. Au petit déjeuner, je prends soit le pain intégral Montignac que j'adore et que je passe au grille pain, soit du pain Essène, avec la confiture Montignac. Ces produits sont assez chers, avez-vous des idées ? J'ai regardé d'autres confitures mais il y a toujours un ingrédient en plus. Et je prenais soit un kiwi, soit des pruneaux secs. Je suis actuellement suivie par un réflexologue qui me traite notamment pour le stress et par des pratiques ayurvédiques ; il m'a déconseillé le kiwi au petit déjeuner car trop acidifiant (à ne pas confondre avec acide) et m'incite à prendre les fruits en dehors des repas ; je prendrais donc par exemple une pomme à mi journée car j'ai souvent faim vers 11 h. Cela m'a fait bizarre car avant je petit déjeunais salé, je ne suis pas très sucrée au petit dèj. Mon problème par ailleurs c'est que j'ai un profond dégoût pour le goût et l'odeur du lait et de tous les laitages frais et ce depuis l'enfance. Y compris les laits de soja, d'amande et autres que j'ai essayés. Je suppose que le yaourth à 0% du matin c'est pour l'apport de protéines ; est-ce indispensable et par quoi le remplacer ? Merci de votre retour et bonne soirée à toutes.

      Supprimer
    2. Va là :
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/09/petit-dej.html

      tu vas avoir plein d'idées
      Si tu as faim en fin de matinée c'est que ton petit déjeuner est trop léger

      Le laitage n'est pas obligatoire si tu manges d'autres aliments tu apportes du calcium, dans ta journée , comme les légumineuses ...

      Comme tu es stressée lit ceci :
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/12/les-nutriments-indispensables-pour-une.html

      Supprimer
    3. ou encore les amandes !
      20 % de protéines et : calcium, magnesium, fer bore , zinc, et vitamine E

      Supprimer
  5. J'aime pas trop le chorizo mais je vais essayer quand même pour goûter. :D

    RépondreSupprimer