lundi 6 janvier 2014

"résumé sur la méthode"





Les deux types de repas dans notre méthode
GP et PL 

   1-    Le repas (PL) Protéines et Lipides     IG max 35

On peut manger
- des glucides à IG inférieur ou égal à 35 (légumes, crudités et des accompagnements y compris les légumineuses et fruits).
- de protéines associées à des graisses (lipides) : viande, fromage, œufs, poisson.
- de lipides rajoutés: soit du fait de la cuisson (huile d'olive, graisse d'oie ou de canard) soit avec les sauces (jus de cuisson, vinaigrette).
En générale c’est le repas du midi 7j/7
Une fois /semaine on peut faire un petit déjeuner
Une à deux fois /semaine on peux manger le soir en allègent les graisses (mieux d’éviter la viande de porc, bœuf, mouton et privilégier la viande maigre comme le blanc de volaille, poisson, blanc d’œuf).

    2-   Le repas (GP) Glucides et Protéines (sans graisse )IG max 50

   -  de protéines non associées à des graisses  
   - laitage à 0%
   -  viande des grisons
   -  jambon de poulet ou de dinde
   -  blanc de poulet ou de dinde
   -  blanc d’œuf
   ou
   -  de protéines associées à de bonnes graisses,
   -  des poissons riches en oméga 3 (sardine, thon, saumon, maquereau...)
   -  des aliments riches en acides gras mono-insaturés (huile d'olive, d'amande, d'avocat, oléagineux...)

Les quantités
Pour perdre du poids, il faut manger.
On  ne souhaite pas que vous entriez dans ces notions rébarbatives de pesée des aliments, on vous indique juste quelques proportions « normales » pour vos repas à ajuster selon votre constitution.
Au petit-déjeuner
Pain intégral GP
2 à 3 tartines
Pain PL
2 à 4 tartines
Flocons de céréales
4 c à s
Crêpe (sarrasin ou blé T150)
1 à 2
Muffin
1 à 2
Déjeuner en entrée
Tomates
1 à 2
Concombres
1/4 à 1/2
Soupe ou potage
25 à 50 cl
Radis
5 à 8
Avocat
1/2 à 1
Salade (verte ou composée)
80g à 120g
Noix de cajou, pistaches, cacahuètes
30 à 60g
(1 à 3 poignées)
Terrine, pâté
30 à 50g
œuf
1/2 à 1
Déjeuner en plat principal
Viande
100 à 150g
Merguez, chipolatas
2 à 3
Poisson
120 à 150g
Sardines, harengs
2 à 3
œufs (omelette, brouillés, durs…)
2 à 3
Riz (non cuit)
80 à 150g
(selon accompagnement)
Pâtes intégrales (poids sec)
125 à 150g
(selon accompagnement)
Légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches)
120 à 150g
Autres légumes
minimum 120g
Dessert
Fromages
30 à 40g (pas plus que 2-3 fois /semaine)
Yaourts, fromage blanc, petits-suisses
50 à 100g
Compote
100 à 150g
Fruit cuit ou cru
100g à 150g
Chocolat +70%
10 à 30g
(1 à 3 carreaux)
Autres
Beurre
maximum 10g / jour
Fructose, sirop d’agave, miel
maximum 30g / jour
Vin rouge
1 verre par jour, à la fin des repas

Prenez vos repas à table, en prenant votre temps. Mastiquez bien, profitez de ce que vous mangez et de ceux avec qui vous mangez. Les repas doivent être une source de plaisir et non une contrainte.

Voici des idées de composition d’un menu :
Matin GP  avec IG < ou = 50  (6 petits déjeuners GP par semaine)
1 fruit, des céréales ou du pain et un produit laitier.
1-2 fois par semaine bon gras autorisé (purée d'amande, nutignac...).
Une fois par semaine on peut faire un petit déjeuner PL (œuf ,fromage, avec des glucides à IG 35 max)
Midi PL avec IG <  ou  = 35  (7 déjeuners PL par semaine)
Crudités, viande, légumes, yaourt/fromage ou fruit/compote.
Même si les graisses sont autorisées, préférer les bonnes graisses et les viandes maigres.
Desserts:
- En général un fruit ,un yaourt, une compote...

Attention au fructose : dose MAX 30g par jour
Snacks (matin ou après midi):
Seulement si vous avez faim = bien faire la différence entre faim et envie de manger. (Nous avons fait un message sur ce sujet : la peur de la faim. Vous le trouverez dans la rubrique: psychologie)
Une dizaine d'amandes, un fruit/compote , un yaourt/faisselle bien égouttée ,fruits secs (abricots, figues, pruneaux...) 3 - 4 pour un snack, pas plus la charge glycémique est très élevée.
On peut aussi garder le dessert du midi pour le snack.
Soir GP avec IG <  ou  = 50  (au moins 3 -4 dîners GP au moins par semaine   ) 
Pâtes, riz, quinoa, légumineuse (haricots, pois chiches, lentilles, pois cassés... jusqu'à 150g de poids sec, pesé cru avant la cuisson ) avec légumes et fruit/compote ou yaourt
Soir  PL avec IG < ou = 35  (2-3 dîners PL par semaine max )
Mais il est préférable
- de réduire les apports lipidiques
- de préférer les poissons aux viandes
- de s'en tenir à des portions normales voire inférieures

L’idéal le soir, c'est un repas GP (sans gras)  avec des aliments ayant un IG inférieur à 35 (même 7 fois /semaine)

De plus, on vous conseille de prendre le dîner 3h avant le coucher.
La digestion se fait très mal si on se couche juste après avoir mangé.

Attention à la consommation de laitages à base de lait de vache.
Les produits laitiers contenant du lactosérum (lait, yaourts et fromages blancs) sont à limiter à 1 par jour. Avec une exception pour les produits laitiers à base de lait de brebis ou de chèvre qui sont moins insulinogènes, on peut donc en consommer 2 par jour.
Les laitages entiers et les fromages sont gras et donc à consommer seulement en repas PL.
Laitages à 0% et les yaourts au soja sont consommable en repas PL et GP.
 
Vous pouvez si vous en avez envie faire un dîner fruits ou les dîners soupe, mais cela ne devra pas se répéter trop souvent (2/3 fois par semaine).  Et dans ce cas-là, il faudra compenser sur les autres repas avec des légumineuses au déjeuner.

Équilibre, Variété et modération
Petit aperçu des aliments et de la place qu’ils doivent occuper au sein de l'alimentation. 

1/Des fruits et des légumes 
Dotés d’un index glycémique faible, riches en fibres alimentaires qui permettent de réguler le transit intestinal,  en vitamines, en oligo-éléments et en eau, ils peuvent être consommés crus ou cuits, et ont l’avantage de « caler » . Les légumes contiennent beaucoup d'eau et sont donc naturellement pauvres en énergie.
Augmenter la consommation de légumes et de fruits .
Leur valeur nutritionnelle les place en effet comme aliment anti radicalaire, c'est-à-dire avec des propriétés "anti-vieillissement et anti cancer".
Pour manger équilibré, un légume cru à chaque repas (2-3 portion par jour),ainsi qu'un plat de légumes cuits chaque jour.
Les fruits sont à privilégier à raison de deux à trois par jour. Quant aux fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix...), ils sont riches en sel minéraux et en vitamine E. En revanche, elles sont riches en graisse , et doivent donc être consommés avec parcimonie si l'on souffre d'un surpoids.

2/ Les viandes, les poissons et les œufs
On conseille pour avoir une alimentation équilibrée de manger de la viande, du poisson ou des œufs au minimum une fois par jour.
Les viandes, les poissons et les œufs sont riches en protéines de très bonne qualité, en fer facilement absorbé par notre corps (surtout dans les viandes rouges). Le fer est important, une carence en fer peut entrainer da la fatigue  physique, mais aussi intellectuelle .
On trouve à peu près la même quantité de protéines dans 100 g de viande que dans 100 g de poisson,2 tranches de jambon ou 2 œufs.
Il est conseiller de varier ses sources pour profiter de tous les bienfaits de chacune d'entre elle.

3/Les matières grasses 
On conseille d'utiliser les corps gras tout les jours, mais sans en abuser.
Il faut varier ses sources pour assaisonner ou cuire.
Les lipides sont sources d'acides gras essentiel, c’est à dire que notre corps ne peut pas fabriquer. Ces acides gras sont nécessaires pour notre organisme car ce sont de constituants des membranes cellulaires et doivent donc obligatoirement être apportés par l'alimentation. N'oublions pas que les lipides sont riches en vitamines ,notamment A et E.
Dans l'alimentation, il faut privilégier les bonnes graisses , c'est à dire les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés qu'on trouve dans les aliments d'origine végétale ou dans les poissons, et diminuer la consommation des moins bonnes c'est à dire les acides gras saturés, le cholestérol et les acides gras trans, qu'on trouve dans les viandes, le beurre, le lait non écrémé, les fromages, les œufs
.
4/Le lait et les produits laitiers 

On conseille d'en prendre 1 fois par jour une portion des produits frais à bas du lait de vache (du lait, les yaourts ou le fromage blanc) . Mais pour bon équilibre  alimentaire vous pouvez bien complet par un produit de chèvre, brebis ou soja .
Essentielle est de varier , car ils sont riches en protéines d'origine animale ou végétale , en calcium et en vitamine du groupe A.
En effet, une partie de la population le tolère mal du fait d'un déficit en lactase, les produits laitiers faibles en lactose sont donc une bonne alternative.
Vous pouvez aussi varier avec les produits origine végétale (lait d’avoine, lait d’amande ou produit au soja ).

5/ Les féculents ou légumes secs
Le pain, les céréales, et les légumes secs sont les source d'énergie, de protéines d'origine végétale, de fibres minéraux (dont le fer pour les légumes secs) et de vitamines (celles du groupe B), permettent de fournir de l’énergie à l’organisme sur plusieurs heures, sans provoquer de pic d’insuline et donc d’effet « coup de pompe ».
Le pain contribue à maintenir un bon équilibre alimentaire et ne fait pas grossir si il est consommé en quantité raisonnable et varier avec d’autre sources de glucides de cette groupe .
Une portion du pain (2-3 tranches) ou céréales le matin et d’autre portion en légumes sec les soir.

6/ Les produits sucrés
Les produits sucrés sont des aliments de plaisir, il faut les consommer occasionnellement.
Fructose, sucre de coco, miel d'acacia, stevia, xylitol..c'est aussi les sucres.
Malgré leur IG bas faites bien attention sur leur consommation et pas dépasser 30 g /jour ou 3 c à s .

Il est important de varier au maximum les aliments consommés pour disposer de tout les éléments nécessaires à votre bien-être tels que les vitamines, les minéraux ,les protéines ,les fibres, les oméga 3,6 et 9.

Quelques conseils supplémentaires
A la suite, quelques conseils en plus, pour vous aider dans votre but de l'équilibre alimentaire :
*Faire trois repas par jour et une collation si besoin.
*Vos repas doivent faire 30 minutes minimum.
*Bien mastiquer.
*Ne jamais sauter de repas.
*Manger à des heures régulières, dans le calme et en position  assis
*Ne pas grignoter entre les repas.
*Boire au moins 1,5L d’eau par jour, en buvant tout au long de la journée et par petites gorgées durant le repas.
*Se peser 1 fois par semaine.
*Pratiquer une activité physique régulière.
L’équilibre alimentaire permet de couvrir tous les apports nutritionnels conseillés. Il faut savoir que les besoins sont différents selon l’âge, le sexe, la taille, le poids, l’activité physique et l'état physiologique (grossesse, allaitement) ou encore pathologique (maladies).
nous sommes ce que nous mangeons 

53 commentaires:

  1. une bonne remise en route notemment pour moi qui recommence ce jour. merci beaucoup Barbara !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce que je vois, on est pas mal à recommencer aujourd'hui.

      Supprimer
  2. et hop une belle piqure de rappel !! merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Super ce rappel et pas que pour les nouvelles !!!
    merci Barbara !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Barbara j'en avais bien besoin
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  5. voilà tout est dit!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Merci Barbara pour ce rappel
    Bonne journée bisous=((

    RépondreSupprimer
  7. Merci Barbara
    Bonne journée :X

    RépondreSupprimer
  8. Belle piqure de rappel pour une année très efficace !!!! ( enfin je l'espère pour moi ....!!!! LOL !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour tout le monde, merci Barbara pur ce rappel !!
    Bonne idée pour se remettre dans les rails ;-)
    Bonne journée :p

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir
    Demain matin, je sélectionne tout ça et je me l'imprime pour l avoir sous le nez, c est encore plus simple que de reprendre mon bouquin pour les nuls !!!
    Merci ça nous remet un peit coup de pied aux fesses pour 2014 et peut être que tu auras moins a nous corriger !!! Pas sur !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Voilà seulement 2 semaines que j'ai découvert votre blog, et je suis fan ! Cette méthode est en fait assez proche de la façon dont je m'alimente ; j'ai juste abandonné les farines et autres denrées trop raffinées pour remplir mes placards de farines intégrales et légumineuses en tout genre ! Je découvre la pâte à tarte à la farine de soja et la béchamel à la farine de pois chiches ... j'adoooore ! En respectant la règle des IG pour les repas GP et PL j'espère bien enfin me débarrasser définitivement de mes kilos en trop. Donc merci et encore plus, pour cette révélation. Je profite de ce message pour vous demander un petit éclaircissement concernant les IG des différents flocons de céréales. J'ai vu dans le tableau récap de MM que le flocon d'avoine cru est à 40 et passe à 60 une fois cuit !! idem d'ailleurs pour le lait d'avoine ?? ça c'est pas très clair dans le tableau. On trouve dans le commerce des flocons de céréales type : épeautre, seigle, orge, sarrasin, quinoa ... ou légumineuses type : azukis, pois chiches, soja ; y a-t'il pour ceux là une différence d'IG entre cru et cuit ??? merci d'avance pour les précisions, qui intéresseront sans doute d'autres internautes et/ou membres de BDG. A bientôt sur le blog, je souhaite à toute l'équipe le meilleur pour 2014, vous êtes formidables.
    Elody

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Elody.od :)
      toutes les flocons sont à utiliser en GP ..
      pour instant et d'après nos infos que IG des flocons d'avoine et du lait d'avoine chauffées grimpe ..
      si ça t'intéresse j'ai fait mon lait d'avoine à froid qui est très facile à faire même sans thermomix
      http://gribouille118.blogspot.fr/2013/01/lait-davoine-froid.html

      Supprimer
    2. Donc ok tu fabriques ton lait à froid, mais ensuite si tu l'incorpores dans une préparation qui va cuire (genre gratin) ça fait remonter l'IG ??
      bonne soirée et merci d'avance pour tes infos. Elody.od

      Supprimer
    3. oui ça va grimper IG ..par contre légèrement tiède pour le petit dej ça passe ..pour les gratin ou cuisson j'utilise soit du soja soit d'amande

      Supprimer
  12. Merci beaucoup
    Cela va m'éviter de me replonger dans la méthode . En tout cas dans un premier temps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Des révisions qui remettent sur les rails...Merci Barbara...

    RépondreSupprimer
  14. Merci bcp pr ce rappel je suis vraiment demotivé la premiere fois que j'avais fais montignac javais perdu 4 kg en deux semaine et la j'ai abondonné car cela ne bouge pas ms je pense savoir prk
    je mange je pense bcp d'oleagineux et me fais plaisir deux fois par semaine par des gateau au chocolat noir sinon je vois aucune autre explication

    j'ai besoin de vos avis

    mes menus sont souvent
    le matin compote plus café 2 wasa fibre avec purée damande
    midi pl souvent

    legumes vert plus steak ou poulet ou saumon avec quinoa ou lentilles

    4 h pomme ou amande ou chocolat noir
    soir gp legumes plus poisson plus fruits
    2 fois par semaine je me fais un plat de pates saumon et sauce sauja

    jadore cette methode car je me prive pas ms je dois faire une erreur qq part car je vois pas prk je ne perd plus mes analyse de sang sont parfaite

    RépondreSupprimer
  15. Merci bcp pr ce rappel je suis vraiment demotivé la premiere fois que j'avais fais montignac javais perdu 4 kg en deux semaine et la j'ai abondonné car cela ne bouge pas ms je pense savoir prk
    je mange je pense bcp d'oleagineux et me fais plaisir deux fois par semaine par des gateau au chocolat noir sinon je vois aucune autre explication

    j'ai besoin de vos avis

    mes menus sont souvent
    le matin compote plus café 2 wasa fibre avec purée damande
    midi pl souvent

    legumes vert plus steak ou poulet ou saumon avec quinoa ou lentilles

    4 h pomme ou amande ou chocolat noir
    soir gp legumes plus poisson plus fruits
    2 fois par semaine je me fais un plat de pates saumon et sauce sauja

    jadore cette methode car je me prive pas ms je dois faire une erreur qq part car je vois pas prk je ne perd plus mes analyse de sang sont parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sarah !
      je t'ai envoyé un mail perso qui m'est revenu ???

      voici:
      je te donne ce lien pour révision :
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/01/ginette-ii-bilan-du-samedi.html

      ensuite j'insiste sur:

      gâteaux = 1 /semaine

      sel
      gras
      eau !
      exercice
      tout ça compte

      allez une petite révision pour réfléchir ,faire un bilan rapide et se remettre sur rails!

      ce n'est qu'une question de réglage! :)

      Supprimer
    2. pareil moi à propos de mail sur ton adresse perso !

      Supprimer
    3. Puisque tu arrives à venir lire et écrire sur le blog on va te répondre dessus. as tu pris tes mesures? car des fois on ne perd rien sur la balance mais les centimètre s'envole. à partir de demain tu viens nous mettre tes menus sur le post menus, on va les regarder et si tu as des questions viens sur la pause café. Bonne soirée!! :)

      Supprimer
  16. voilà je viens de supprimer ton adresse mail et ton message en m^me temps ..j'ai que petit parti que je vais mettre ici
    Que dois je faire enlever tt les oléagineux
    Continuer a manger 2 fois par semaine féculent en gp
    Je ne fais plus de gâteau en pl juste une fois par semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore ça
      Qu'en est il des farines comme L orge monde j'adore me faire des quiche ou pizza en pl avec puis je continuer a les faire ou attendre que ça redescende ... Je suis vraiment perdu

      Supprimer
    2. J'ai pas reçu vos mail oups

      Supprimer
    3. Sarah si tu arrives à écrire tes messages tu peux poster tes menus ou tes question ici ..tu est d'accord ?

      Supprimer
    4. Oui pas de pl je pensais que vous vouliez me rep en privée en fait pr cela .... J'ai décidé de relir le livre et reprendre la méthode lundi pr me donner le temps de réflexion ... Pouvez vs me dire simplemt pr les différentes farines qui M'aide a faire mes quiches ou autres puis je continuer a en manger même si je perds plus

      Supprimer
    5. tu as beaucoup à perdre ? ton IMC c'est combien ?
      bien équilibrer chaque jour, semaine et laisse le temps à ton corps ..pas de problèmes pour les farines à bas IG et tout cas il faut varier et surveiller les proportions entre les guides, protéines et lipides que tu as besoin ..



      Supprimer
  17. Bonjour,
    je voudrais faire la méthode Montignac mais je sais pas comment mis prendre ni par ou commencer?? Avez vous des conseils?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as déjà commencé par ton commentaire , bravo !
      ton message de bienvenue est prêt ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/02/bienvenue-lucie-j.html
      voilà on t'attends ..tu peux se présenter ton IMC , taille , l'âge et tout si tu veux bien

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je suis dans le même cas que Lucie, je ne comprends pas très bien ou m'inscrire, comment faire et à quoi correspond l'IG :)
      Merci,

      Marine

      Supprimer
    3. Bravo Marine.... Tu as déjà pu mettre un commentaire, maintenant va voir là
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/01/comment-devenir-membre-de-bdg.html
      Tu va voir comment faire pour t'inscrire.... Ou sinon tu vas cliquer sur la page d'accueil... Tu vas avoir la dernière publication, aujourd'hui tu as la dernière Pause-Café, ou l'on peut parler de tout et de rien poser ses questions...
      Puis tu as chaque jour un menu type GP/PL qui est conforme la phase 1, et sous lequel tu peux nous soumettre ton menu afin qu'il soit corrigé si besoin est....

      N'oublie pas de cocher la petite case "m'informer" afin d'avoir les réponses.....

      Et si tu veux faire partie de notre équipe... Je te ferai un message de bienvenue afin que chacune te souhaite un bienvenue parmi nous.
      Bonne journée à bientôt de te lire :)

      Supprimer
    4. Les IG, ce sont les indices Glycémiques correspondant à chaque ingrédient .. Va voir là......

      http://aidedegilda.blogspot.fr/search/label/tableau%20des%20index%20glycémiques

      Tout en sachant que le
      Petit-déj est GP - IG inférieur ou égal à 50 sans matière grasse
      Déjeuner est PL -IG inférieur ou égal à 35 avec bonnes graisses
      Dîner est GP - IG inférieur ou égal à 50 sans matières grasses.

      Regarde le menu que nous mettons chaque jour il est conformé la,méthode phase 1 correspondant à une phase d'amaigrissement .... Sans écarts.
      On attend tes questions sur le menu du jour ou la dernière Pause-Café.....

      Supprimer
    5. Je crois avoir fait ce qu'il faut en milieu de matinée pour m'inscrire mais.. je sais pas si ça a vraiment marché.

      Je ferai volontiers partie de votre équipe :)

      D'accord merci beaucoup pour ces informations, c'est déjà un peu plus claire.

      Bonne journée

      Supprimer
    6. Je vais te faire ton message de bienvenue... Ce sera le premier post publié sous la page d'accueil...
      Pour t'aider prends le temps de mettre ton menu du jour... Si tu ne sais pas encore ce que tu vas faire.... Mets celui de la veille comme cela tu auras les corrections si besoin, justes pour tes repas de la journée, qui te permettront à rester bien dans la,méthode.... N'hésite pas à poser tes questions.
      Bonne après-midi ;)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le blog, je commence tout juste la méthode Montignac. Du coup je suis un peu perdue entre les GP et PL...
    Souvent le soir je me fais une grosse salade (laitue, carottes, concombre, avocat, courgettes) et parfois je rajoute un oeuf sur le plat ou du thon. Est-ce bon pour un dîner en phase 1?
    Merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour j'ai 36 ans et en me regardant mon corps ,je me trouve immonde. J'ai donc commencé depuis 4 jours la méthode Dukan sans (sincèrement) vouloir perdre des kilos rapidement juste parce quelqu'un m'en avait parlé. Je suis tombé sur votre blog en cherchant une recette. Je voudrais commencé la méthode Montignac car elle m'a l'air bien mais je ne sais pas par quoi commencer, j'ai fait 2 régimes dans ma vie comme j'ai un rapport particulier avec la nourriture ceci n'ont pas été efficace d'ailleurs hier j'ai craqué et mangé une demi poche de MM'S. J'ai diminué également la cigarette de 6 à 2 par jours.Je n'aime pas le sport mais je marche tous les jours 40 mn. Je suis là car j'ai besoin d'aide je ne suis pas moi dans ce corps et j'arrive pas à passer outre. C'est un cercle vicieux pas bien dans mon corps pas bien dans ma tête. Donc si vous pouviez me guider pour que je mette le pied à l'étrier.
    Dois je acheter le livre pour les nuls?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    merci a toutes pour vos super conseils ;-) je sors d un regime dukan (perte de 12 kgs) mais j en ai repris 4 depuis cet ete ;-(
    la methode n est pas si simple a comprendre du coup le blog aide beaucoup ! j ai commence la methode il y a 3 jours mais je me sens gonflee et j ai l impression de manger plus qu avant (le pain integral le matin, lea fruits, la soupe le soir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fouzia!
      Bravo pour -12 kg ! Oui avec Dukan on perd vite et la reprise est aussi assez vite ! C'est un regime, donc normale ..
      Pour mieux comprendre essayes de mettre tes menus sur la page du menu du jour..il y a toujours quelqu'un qui te conseilles et corrige en càs de besoin ..
      A très bientôt de te lire

      Supprimer
  21. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog.....J'ai 24kg à perdre....Sur le site officiel Montignac, on peut être suivie par coaching Est-ce vraiment utile de dépenser mon argent là ou si je viens régulièrement vous rendre visite je pourrai y arriver "seule"....Merci de votre réponse

    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Véronique
      tu peux essayer gratuitement avec nous et si ça te donne pas des résultats tu peux toujours continuer avec la site officielle ..
      moi j'ai pas eu de problèmes de perdre pratiquement 30 kilos tout seul en 2008 et depuis j'ai pas les repris ..
      tu clique sur image et tu va se retrouver sur la page du jour ..cherches la page de menu du jour et hop mets tes menus ..on va les éplucher ensemble ..
      courage et à bientôt de te lire

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Barbara......Je vais y travailler durant le WE et démarrer lundi....avec en prime, la reprise du sport.....

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  22. super !!! article très clair pour les novices comme moi !!!!!je vais l'imprimer
    je suis aussi inscrite sur Montignac ; mais je trouve ce blog beaucoup plus claire.
    merci merci

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ! Super synthèse !!Je me demandais s'il y avait un ratio glucides/graisses/proteines vers lequel il faudrait idéalement tendre, ou bien un pourcentage à ne pas dépasser dans l'apport calorique total de la journée... quel est le bon équilibre ????
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Family, non pas de ratio avec MM, pas de comptage de calories..... juste manger à ta faim sans excès....une bonne association des aliments......,il faut manger pour maigrir, sinon le corps stockera car il va craindre la "disette"

      En respectant

      Petit-déjeuner IG < 50 ans gras ( même le beurre)
      Dejeuner IG < 35 avec bonnes graisses
      Dîner IG < 50 sans gras.

      Bon courage. À bientôt de te lire.

      Supprimer
  24. Bonjour
    Merci pour toutes ces infos. Je me penche sur la méthode mais je ne comprends pas quand avoir un repas qui est à la fois GP/PL ? Je pensais que c'était soit l un soit l'autre.
    On peut donc avoir un dej GP/PL et un dîner PL par exemple?
    Merci pour votre éclairage
    Lydie

    RépondreSupprimer
  25. J'ai trouvé Marielle !!! Non, je n'avais pas lu, en fait pas vu ce post ! Très bien !! Merci !

    RépondreSupprimer